La Collection de la Fondation Louis Vuitton, un choix

Exposition passée - Du 19 Juin au 29 septembre 2019

Yves Klein. ANT 104, Anthropométrie sans titre, 1960 © Succession Yves Klein c/o Adagp, Paris, 2018.  © Fondation Louis Vuitton / Ludovic Carème
La Collection de la Fondation Louis Vuitton, un choix
À l'international

La Fondation présente au Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou une sélection significative d’œuvres de sa Collection : une soixantaine d’œuvres de 1947 à nos jours, réalisées par une vingtaine d’artistes français et internationaux.

Cette exposition « Hors les murs » représente l’ancrage et l’engagement de la Fondation dans l’art moderne et contemporain. Le parcours s’adapte à son lieu et privilégie les ensembles monographiques et les œuvres phares, tous médiums confondus, qui ont structurés les « lignes sensibles » de la Collection :

- L’expressionnisme subjectif avec les artistes qui questionnent des thématiques universelles telles que la vie, la mort, l’amour, l’angoisse, la solitude… :  Alberto Giacometti, Yves Klein, Annette Messager, Isa Genzken, Maurizio Cattelan, Mark Bradford, Wolfgang Tillmans, Mona Hatoum

- Une ligne « popiste » réunit des œuvres engagées dans les expressions actuelles de la vie contemporaine : Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Andreas Gursky, Bertrand Lavier

- La musique/son constitue une direction originale à laquelle la Fondation est particulièrement attachée. Elle est ici présentée par deux grandes installations de Pierre Huyghe et de Marina Abramovic.

- La ligne « contemplative » renvoie à un rapport émotionnel au monde et à la nature : Dan Flavin, Tacita Dean, Gerhard Richter, Sigmar Polke, Christian Boltanski

Deux espaces seront aussi dédiés à l’architecture de la Fondation conçue par Frank Gehry. Maquettes, dessins, vidéos et photos panoramiques permettent au public russe de situer la Fondation dans sa prouesse architecturale comme dans son environnement parisien, au cœur du Bois de Boulogne.

L’exposition La Collection de la Fondation Louis Vuitton, un choix est présentée aux côtés de celle dédiée à la Collection Chtchoukine dont une première version s'est tenue à la Fondation du 22 octobre au 5 mars 2017.

Du 19 Juin au 29 septembre 2019

Votre visite

Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou

Ulitsa Volkhonka, 12, Moskva, Russia, 119019

Découvrir le parcours de l'exposition

Alberto Giacometti, Trois hommes qui marchent [grand plateau], 1948, vue d'installation à la Fondation Louis Vuitton.

© Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 2019. Crédit photo : © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Bertrand Lavier, Empress of India II, 2005, vue d'installation à l'Espace culturel Louis Vuitton de Tokyo.