Yang Fudong - The Coloured Sky: New Women II Extrait de la Collection

Yang Fudong - The Coloured Sky: New Women II Extrait de la Collection
À l'international

© Yang Fudong. Courtesy of the Fondation Louis Vuitton

Produite et conçue sous la direction artistique de la Fondation Louis Vuitton, elle s’inscrit dans le programme « Hors-les-murs », qui dévoile aux espaces culturels Louis Vuitton de Tokyo, Munich, Beijing et Venise des œuvres appartenant à la Fondation, mais n’ayant encore jamais été présentées au public. Le « Hors-les-murs » concrétise la volonté de la Fondation de monter des projets internationaux afin de les rendre accessibles à l’audience la plus large possible.

Depuis le début des années 1990, Yang Fudong examine à travers son art les complexités de la société chinoise contemporaine d’un point de vue symbolique et détaché. Peintre de formation, Fudong a développé une vaste œuvre composée de vidéos, de films, d’installations et de photographies ; il crée sans relâche un langage visuel nimbé de mystère onirique.

Favorisant les projections vidéo sur plusieurs écrans, Fudong plonge le spectateur dans une expérience immersive. Ses personnages, délibérément silencieux et désincarnés, esquissent des gestes chorégraphiés. A chaque fois, ils parviennent à transporter le spectateur dans un environnement à l’esthétique parfaite.

Fudong puise souvent son inspiration dans le style de différentes périodes du cinéma chinois et occidental, dans le Shanghai des années 1930 et dans la tradition paysagère ancrée dans l’histoire de l’art chinois. Il imagine des récits existentiels, ouverts, dans lesquels les rituels du quotidien se mêlent à des scènes oniriques. Dans un cadre sciemment romantique, à la fois contemporain et daté, Fudong scrute la Chine à travers le regard de jeunes intellectuels urbains luttant pour trouver leur place dans le monde moderne. Avec une aisance déconcertante, il jalonne son œuvre de références aux traditions culturelles chinoises, tout en livrant de fines observations sur la pertinence de ces narrations pour la société contemporaine. Les récits intemporels qui en résultent plongent les spectateurs dans une atmosphère mystique et nostalgique, où une génération évoluant entre modernité et tradition explore le monde et le remet en question.

L’Espace Louis Vuitton Tokyo invite le grand public à découvrir cette figure désormais majeure de l’art contemporain et du cinéma chinois en présentant une œuvre poétique, The Coloured Sky: New Women II (2014), issue de la collection de la Fondation Louis Vuitton. Fudong travaille habituellement en noir et blanc et en format 35 mm. Avec son flot de couleurs vives, cette installation vidéo sur cinq écrans, premier film en couleur de son œuvre, marque un tournant esthétique par rapport au dispositif dont il est coutumier.

Dépeignant un monde artificiel aux couleurs acidulées, le film montre cinq jeunes femmes, naïves et séductrices, portant des maillots de bain vintage, dans un décor de plage volontairement synthétique. Filmées au ralenti, elles s’adonnent au jeu de la séduction dans une œuvre ponctuée d’éclats de rires, de soupirs, de grondements de ressac et de stridulations de grillons. Cinq écrans diffusent des images de soleil, de mer, de plage, de jeux, de nourriture et de références à l’art occidental, entrecoupées d’apparitions d’un cheval et d’un cerf. L’un réel, l’autre empaillé, ces animaux évoquent une affaire politique chinoise datant du IIIe siècle avant J.C. Ils font référence au proverbe « Montrer un cerf du doigt et l’appeler un cheval », un jeu de manipulation entre vérité et mensonge.

The Coloured Sky: New Women II illustre à la perfection la démarche artistique de Fudong : faire écho aux styles de différentes périodes cinématographiques et culturelles, tant en Chine qu’en Occident.

L'artiste

Yang Fudong

Yang Fudong est né à Beijing en 1971. Il est considéré comme l’un des plus grands artistes du cinéma d’auteur contemporain en Chine. Fudong vit et travaille désormais à Shanghai. Ses œuvres, largement exposées en Chine dans les plus grandes expositions d’avant-garde à la fin des années 1990, ont ensuite été exposées par de prestigieux établissements du monde entier : Parasol Unit, Londres, Royaume-Uni (2011) ; Musée national d’art contemporain, Athènes, Grèce (2010) ; Asia Society, New York, États-Unis (2009) ; Kunsthalle Wien, Vienne, Autriche (2005) ou encore Renaissance Society, Chicago, États-Unis (2004).

Fudong a participé à de prestigieux événements artistiques internationaux, dont les suivants : Sharjah Biennial, EAU (2013) ; Biennale de Venise, Italie (2003 et 2007) ; The Asia Pacific Triennial of Contemporary Art, Australie (2006) ; documenta11, Allemagne (2002). La première exposition entièrement dédiée à l’artiste par une institution en Europe a été organisée conjointement par la Kunsthalle Zurich, Suisse, et Berkeley Art Museum & Pacific Film Archive, États-Unis, en 2013. En 2016, une exposition intitulée « Filmscapes » lui a été consacrée à l’Australian Centre for the Moving Image (ACMI), Melbourne, Australie et à l’Auckland Art Gallery Toi o Tamaki, Nouvelle-Zélande.

La Fondation

La Fondation Louis Vuitton est une institution au service de l’intérêt général qui se consacre exclusivement à l’art et aux artistes contemporains, ainsi qu’aux œuvres du XXe siècle dont ces derniers s’inspirent.

Avec les expositions qu’elle organise, la Fondation cherche à toucher un large public. Le bâtiment conçu par l’architecte Frank Gehry constitue l’aboutissement de l’expression artistique de la Fondation. Ce bâtiment, déjà reconnu comme un exemple emblématique de l’architecture du XXIe siècle, a accueilli depuis son ouverture en octobre 2014 plus d'1 million de visiteurs par an, venus de France et du monde entier. Confirmant la reconnaissance internationale de l’engagement artistique de la Fondation, « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine » (octobre 2016-mars 2017) a accueilli, à elle seule, le nombre record d'1,2 million de visiteurs.

Dès son ouverture à Paris, la Fondation Louis Vuitton a annoncé qu’elle engagerait des initiatives internationales, tant en ses murs qu’en partenariat avec des institutions publiques et privées, et notamment avec d’autres musées et fondations. La Fondation assure également la direction artistique du programme spécifique « Hors-les-murs » au sein des espaces culturels de Munich, Venise, Beijing et Tokyo. Ces espaces se consacrent exclusivement à des expositions d’œuvres appartenant à la Fondation. Les expositions ouvertes au public sont gratuites, et les programmes font l’objet d’une communication culturelle spécifique.

Du 18 octobre 2017 au 11 mars 2018

Espace Louis Vuitton Tokyo Bâtiment Omotesando, 7F 5-7-5 Jingumae, Shibuya, Tokyo 150-0001

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

à découvrir aussi

Parcours
Weekend en famille

Ateliers, jeux, micro-visites autour des expositions « Jean-Michel Basquiat » et « Egon Schiele », les activités en famille du weekend à ne pas manquer !

Samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018
De 14h30 à 19h
À l'international
Bertrand Lavier - Medley Œuvres de la Collection

L’Espace Louis Vuitton de Tokyo est ravi de présenter Medley, une exposition monographique consacrée à l’artiste français Bertrand Lavier et réalisée dans le cadre du programme "Hors-les-murs" de la Fondation Louis Vuitton.

Du 19 avril au 4 novembre 2018 Du lundi au samedi de 12h à 20h. Ouvert les jours fériés, sauf le 1er janvier et les jours de fermeture d'Omotesando. Entrée libre.
Concert
Carte blanche à Maurizio Pollini

Pour sa carte blanche, le pianiste Maurizio Pollini est accompagné du Quatuor Hagen. Ensemble, ils présentent des œuvres majeures de Brahms et Schoenberg.

Vendredi 16 novembre 2018
Auditorium