Carolyn Carlson, improvisation sur « Dialogue avec Rothko »

Durée
10:50
Date
27 février 2024
La première rencontre de Carolyn Carlson avec l’œuvre de Mark Rothko a été un choc, une plongée dans la plénitude de l’instant présent. Une peinture qui vous enveloppe, qui aspire vers l’infini de la méditation.

Ses carrés de couleurs sont l’expression la plus intense d’une simplicité qui relie directement à l’essentiel, aucune interprétation nécessaire. C’est une toile intitulée Black, Red over Black on Red qui a le plus inspiré la chorégraphe et qu’elle s’est efforcée de faire parler, d’abord dans un recueil de poésie, Dialogue avec Rothko, paru en 2012, puis dans un solo éponyme en 2013. Elle en fait une lecture personnelle, tentant d’en décrypter les plus intimes secrets. C’est au sein du pigment rouge et noir imbriqué sur la toile qu’elle a pu lire dans l’âme de l’artiste, le retrouver pour s’unir en pensée à lui comme en rêve, dans un élan visionnaire passionné. Elle s’est fondue dans son tableau : il en ressort un élan de pure poésie.

Elle en a offert une variation improvisée au milieu des tableaux qui l’ont tant marqué, à l’occasion des Nocturnes Danse.

  

Film inédit inspiré de son solo sur Dialogue avec Rothko, réalisé par Tommy Pascal - Musique de Jean-Paul Dessy , Aleksi Aubry-Carlson et René Aubry, voix de Juha Marsalo

Une production de la Fondation Louis Vuitton, réalisée le 27 février 2024.