Informations

En raison de travaux, la ligne 1 du métro sera fermée du 11 au 31 août 2025 entre Charles de Gaulle - Étoile et La Défense. Un bus de remplacement circulera entre ces deux stations dans les deux sens.

La Classe d'Excellence de Violoncelle - Promotion I

La Classe d’Excellence de Violoncelle, sous forme de séances de coaching artistique et professionnel, offre aux six participants la possibilité d'approfondir leur connaissance du travail musical et d’appréhender les enjeux d’une carrière de musicien professionnel.

La Classe d’Excellence de Violoncelle, sous la direction de Gautier Capuçon, est un projet de transmission destiné à six jeunes violoncellistes de talents sélectionnés sur auditions en France et à l'international. Elle se déroule à la Fondation Louis Vuitton, en 2014 et 2015, à raison d’une séance de trois jours chaque mois à partir de décembre 2014.

Chaque séance donne lieu à des masterclasses ouvertes au public en matinée ainsi qu’à des concerts de fin de journée ou les jeunes violoncellistes, grands interprètes de demain, donnent les œuvres travaillées (programmes pour violoncelle seul, sonates pour violoncelle et piano, concertos accompagnés au piano).

La Classe d’Excellence de Violoncelle, sous forme de séances de coaching artistique et professionnel, offre aux six participants la possibilité d'approfondir leur connaissance du travail musical et d’appréhender les enjeux d’une carrière de musicien professionnel. L’immersion de ces jeunes talents dans un lieu d’exception porté vers la création, se veut une source d’ouverture, d’émulation et d’inspiration. En complément de la formation musicale de haut niveau qu’ils ont déjà reçue, Gautier Capuçon, associé au pianiste Samuel Parent, y sera un apporteur d’échanges et d’innovation, afin de les accompagner dans leur projet personnel et artistique.

Le programme

Session de décembre
11 et 12 décembre
Session de janvier
17 et 18 janvier
Session dé février
8 et 9 février
Session de mars
27 et 28 mars
Session de mai
23 mai
Session de juin
14 et 15 juin

Promotion I

Nathan Chan

Nathan Chan – USA

21 ans

Américain, résidant à New-York (USA)

Titulaire d’un Bachelor of Arts en économie à la Columbia University

Etudiant en Master Cello Performance dans les classes de David Finckel et Richard Aaron à la Juilliard School, dans le cadre du programme combiné Columbia-Juilliard Exchange

Boursier Davidson Fellowship en 2012

Lauréat du concours de concerto de la Juilliard en 2013

Yoon-Kyung Cho

Yoon-Kyung Cho – Corée du Sud

25 ans

Coréenne, résidant à Londres (UK)

Titulaire d’un Bachelor of Music de Seoul National University

Titulaire des bourses Irene Diamond Graduate et Eleanor Slatkin à la Juilliard School

Etudiante en cours d’obtention d’un Artist Diploma au Royal College of Music dans la classe de Melissa Phelps, comme boursière RCM Scholar soutenue par Henri Cowell Soiree d’Or Award

Deuxième Prix au Concours International Johannes Brahms en Autriche

Lauréate du concours de concerto du Royal College of Music en 2014

Julia Hagen

27 ans (Autriche)

La violoncelliste Julia Hagen, née à Salzbourg en 1995, est l'une des instrumentistes les plus prometteuses de sa génération. Elle reçoit à l'âge de cinq ans ses premières leçons de Detlef Mielke au Musikum de Salzbourg. Elle étudie ensuite au Mozarteum de Salzbourg avec Enrico Bronzi, à l'Université de Vienne avec Reinhard Latzko et, puis avec le légendaire violoncelliste Heinrich Schiff. En 2015, la jeune musicienne s’installe à Berlin pour poursuivre ses études auprès de Jens Peter Maintz à l'Universität der Künste. Elle est actuellement boursière de l'Académie Kronberg, où elle travaille avec Wolfgang Emanuel Schmidt.

Julia Hagen a fait ses débuts au Brucknerhaus Linz à l'âge de quatorze ans, en soliste avec l'Orchestre des jeunes de Vienne. Depuis, elle se produit en Europe et au Japon, notamment au Wiener Konzerthaus, au Wiener Musikverein, à la Tonhalle Zürich, au Barbican Hall à Londres et Suntory Hall à Tokyo. Elle s'est produite avec le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre du Mozarteum de Salzburg, l’Orchestre symphonique de Birmingham, l'Orchestre du Mai musical florentin, I Pommerigi Musicali et la Kremerata Baltica, sous la direction d’Ivor Bolton, Sir Andrew Davis, Mirga Gražinytė-Tyla, Ingo Metzmacher, Markus Poschner, James Feddeck, Kristiina Poska et Giedrė Šlekytė. En tant que chambriste, elle se produit régulièrement avec Igor Levit, Alexander Lonquich, Aaron Pilsan, Annika Treutler, Florian Boesch, Renaud Capuçon, Tobias Feldman, Thomas Reif, Gérard Caussé, Clemens Hagen, Dominik Wagner ainsi qu'avec les quatuors Armida et Artemis.


Au cours de la saison 2022-23, elle poursuit son étroit partenariat artistique avec l’Orchestre Bruckner de Linz et donnera des concerts à Linz et Montreux. Elle sera aussi en concert avec l’Orchestre symphonique de Birmingham dirigé par Mirga Gražinytė-Tyla, l’Orchestre symphonique de Vancouver dirigé par Joshua Weilerstein, l'Orchestre de la Suisse italienne dirigé par Krzysztof Urbański, l’Orchestre philharmonique de Sofia dirigé par Nayden Todorov, l’Orchestre symphonique de Götingen dirigé par Nicholas Milton, et une tournée en France avec l'Orchestre de Chambre de Nouvelle Aquitaine dirigé par Renaud Capuçon. En musique de chambre, elle se produira avec Clemens Hagen lors d'une tournée au Japon, Igor Levit et Johan Dalene, Alexander Ullman ainsi que le Quatuor Arod, le Quatuor Hagen et l'ensemble de violoncelles de Gautier Capuçon, Capucelli. Depuis la saison 2021-22, elle fait également partie du programme des débuts du Nikolaisaal Potsdam.


En 2014, Julia Hagen est sélectionnée pour participer à la Classe d'Excellence de Violoncelle enseignée par Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton. Des masterclasses avec Gábor Takács-Nagy, Pamela Frank, Lawrence Power, Nobuko Imai, Torleif Thedéen, Laurence Lesser et Claudio Bohorquez complètent sa formation. Elle est lauréate du concours international de violoncelle de Liezen et du concours de violoncelle Mazzacurati. Elle a reçu le prix culturel Hajek-Boss-Wagner, ainsi que le prix Nicolas-Firmenich de la Verbier Festival Academy.


En 2019, Julia Hagen et la pianiste Annika Treutler, ont publié leur premier album consacré à Johannes Brahms chez Hänssler Classic. Julia Hagen joue un violoncelle de Francesco Ruggieri (Crémone, 1684). 

Javier Martinez Campos

Javier Martinez Campos - Espagne

25 ans

 

Espagnol, résidant à Düsseldorf (DE)

Titulaire d’un Bachelor with Honors en composition et violoncelle du Real Conservatorio Superior de Música de Madrid, dans la classe d’Iagoba Fanlo

Titulaire d’un Master of Music de la Robert Schumann Hochschule dans la classe de Gregor Horsch (violoncelle solo du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam

Lauréat de 21 prix en composition, violoncelle et musique de chambre, notamment au 9ème concours international de composition pour orchestre « Andrés Gaos » ou au concours « II Internationaler Knopf Cello Wettberwerb » (Allemagne).

Aurélien Pascal

À 27 ans, Aurélien Pascal est lauréat de plusieurs concours internationaux, notamment le concours Emanuel Feuermann 2014, où il a remporté le Grand Prix et le Prix du public, ainsi que le concours Reine Elisabeth à Bruxelles et le concours de violoncelle Paulo à Helsinki. Aurélien Pascal se produit régulièrement en soliste avec des orchestres internationaux tels que l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l'Orchestre National de Metz, l'Orchestre de Chambre Européen, l'Orchestre de Chambre de Munich et l'Orchestre de Chambre de Zurich, les Orchestres symphoniques de Nuremberg et de Barcelone, le Hong Kong Sinfonietta et l'Orchestre symphonique de Taipei, sous la direction de chefs d’orchestre de renommée internationale, Vladimir Fedoseyev, Sir András Schiff, Pascal Rophé, Christoph Poppen, Clemens Schuldt, Okko Kamu et Lio Kuokman.

En récital, il est amené à se produire dans de nombreux festivals tels que le Festival de Verbier, le Festival de Colmar, le Festival de Mecklenburg Vorpommern, La Folle Journée de Nantes en France et au Japon, le Festival de Radio France Montpellier Occitanie, les Rencontres Musicales d'Évian, avec de grands partenaires de musique de chambre tels que Augustin Dumay, Pavel Kolesnikov, Alexandre Kantorow, Paloma Kouider et Sir András Schiff. Il a récemment été l’invité de l'Auditorium du Louvre et de la Salle Gaveau à Paris, du BOZAR à Bruxelles, du Konzerthaus de Berlin, du Musiekgebouw d'Amsterdam, de l'Auditorium de Barcelone et de la Tonhalle de Zurich.

La discographie d'Aurélien Pascal comprend notamment le Concerto en mi mineur de Franz Danzi enregistré avec l'Orchestre de chambre de Munich et Howard Griffiths, paru chez Sony Classical en janvier 2018. En juillet 2019, son dernier album intitulé All'Ungarese avec la Sonate pour violoncelle seul op. 8 de Kodály a remporté le CHOC de Classica et le Diapason Découverte.

Aurélien a étudié au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Müller. Il a participé aux masterclasses de János Starker et s'est ensuite perfectionné auprès de Frans Helmerson et Gary Hoffman à l'Académie Kronberg en Allemagne.

Nil Kocamangil

Nil Kocamangil –Turquie

25 ans

Turque, résidant à Paris (FR)

Titulaire de deux diplômes de master, d’abords de la “Hfmt Köln«  en 2012 dans la classe de Claus Kanngiesser, puis du CNSMDP en 2014 dans la classe de Marc Coppey. Actuellement étudiante en musique de chambre dans la classe d'Itamar Golan au CNSMDP et la classe de Miguel da Silva au CRR de Paris.

Lauréate d'un grand nombre des prix dans de nombreux concours, entre autre 3eme prix au Concours International de Violoncelle Antonio Janigro (Croatie), 1er prix au Concours International des Jeunes Musiciens (Italie), 3eme prix au Concours International de Violoncelle Liezen (Autriche).

Gautier Capuçon

Gautier Capuçon est un véritable ambassadeur du violoncelle d’aujourd’hui. Il se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. Il est également depuis 2014 le fondateur et directeur artistique de la Classe d'Excellence de Violoncelle de la Fondation Louis Vuitton à Paris. Gautier Capuçon est partout reconnu pour sa musicalité si expressive, sa virtuosité et la sonorité profonde de son violoncelle Matteo Goffriller "L'Ambassadeur" de 1701.

Récemment, Gautier Capuçon s'est notamment produit avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, le Czech Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Symphonique de Saint-Louis, l’Orchestre Symphonique de Singapour, le Bavarian Radio Orchestra, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Il collabore ainsi avec Alain Altinoglu, Vladimir Ashkenazy, Semyon Bychkov, Stéphane Denève, Valery Gergiev, Philippe Jordan, Andris Nelsons, Gianandrea Noseda. Cette saison, Gautier Capuçon est artiste en résidence à Lugano, avec l’Orchestre de la Suisse Italienne.

Au cours de sa carrière, Gautier Capuçon a développé des amitiés musicales nombreuses et solides. Il est invité chaque saison par les plus grands orchestres, parmi lesquels les orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne, Los Angeles et New York, ainsi que les orchestres symphoniques de Chicago, San Francisco et Londres. Il travaille avec des chefs d'orchestre comme Lionel Bringuier, Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Andrés Orozco-Estrada et Tugan Sokhiev. Il collabore également avec de nombreux compositeurs contemporains, tels que Lera Auerbach, Karol Beffa, Esteban Benzecry, Nicola Campogrande, Qigang Chen, Bryce Dessner, Richard Dubugnon, Jérôme Ducros, Henri Dutilleux, Thierry Escaich, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Krzysztof Penderecki, Wolfgang Rihm, et Jörg Widmann. Ses projets en cours incluent la création mondiale du concerto pour violoncelle de Tabachnik, ainsi que des collaborations avec Danny Elfman et Thierry Escaich.

En tant que chambriste, il est invité chaque année à se produire dans les plus belles salles et grands festivals, avec des partenaires tels que Nicholas Angelich, Martha Argerich, Daniel Barenboim, Lisa Batiashvili, Frank Braley, Renaud Capuçon, Jérôme Ducros, Katia et Marielle Labèque, Menahem Pressler, Jean-Yves Thibaudet, Yuja Wang ou encore les Quatuors Artemis et Ébène.

Discographie : Artiste exclusif chez Erato (Warner Classics), Gautier Capuçon a reçu de nombreux prix pour ses non moins nombreux enregistrements. Précédemment dans sa discographie, sont parus, Chostakovitch avec l'Orchestre Mariinsky/Valery Gergiev, Saint-Saëns (Concerto N°1 et la Muse et le Poète) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France/Lionel Bringuier, le Quintette de Schubert avec le Quatuor Ébène, l'Intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley. Ses dernières parutions incluent l’album Intuition (février 2018) enregistré avec l’Orchestre de Chambre de Paris/Douglas Boyd et le pianiste Jérôme Ducros, un album live Schumann, avec Martha Argerich, Renaud Capuçon, le Chamber Orchestra of Europe et Bernard Haitink (janvier 2019), ainsi que les sonates de Chopin et Franck avec la pianiste Yuja Wang (décembre 2019). Depuis l’automne 2019, il présente « Les Carnets de Gautier Capuçon » sur Radio Classique, les samedi et dimanche de 10h à 11h. Gautier Capuçon apparaît également à l'écran et en ligne dans des programmes tels que The Artist Academy, Prodiges et Now Hear This. En 2013, Deutsche Grammophon a également édité un DVD live de Gautier Capuçon avec le Berliner Philharmoniker et Gustavo Dudamel, dans une performance du premier Concerto pour violoncelle de Haydn.

À l’occasion de ses 40 ans en octobre 2021, paraît l’album Souvenirs, composé de trois disques incluant des oeuvres emblématiques de musique de chambre et du répertoire pour violoncelle seul.

En novembre 2020, est paru un récital Emotions, composé de transcriptions d'œuvres de Debussy, Satie, Elgar, Schubert et d’Edith Piaf par le pianiste Jérôme Ducros, avec l'Orchestre de Chambre de Paris et Adrien Perruchon.

Dernière parution novembre 2022, un disque Sensations, incluant des transcriptions d’oeuvres classiques, de chansons françaises et d’airs d’opéras, accompagné par Jérôme Ducros, Lucienne Renaudin Vary, Fatma Saïd, l’Ensemble Capucelli, L’Orchestre National de Bretagne et Johanna Malangré. En janvier 2021, Gautier Capuçon est promu au grade de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur.

Né en 1981 à Chambéry, Gautier Capuçon commence le violoncelle à l’âge de cinq ans avec Augustin Lefèbvre et étudie à Paris avec Annie Cochet-Zakine, Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit plusieurs premiers prix de concours internationaux, dont le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse.


Samuel Parent

Samuel Parent est né en 1982 dans le Vaucluse.


Après avoir étudié avec Michel Bourdoncle à Aix-en-Provence, puis Olivier Gardon à Paris, il est admis en 2000 dans la classe de Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sort quatre ans plus tard avec un diplôme de Formation Supérieure, mention très bien.

En 2008, il remporte le deuxième prix au concours international Rina Sala Gallo de Monza, Italie. Cette même année, il intègre la classe de musique de chambre du quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.

 

Pendant une quinzaine d'années, Samuel Parent a été le pianiste du Trio con Fuoco, ensemble récompensé dans plusieurs concours internationaux (Illzach, Florence, Heerlen...) et au sein duquel il s'est produit dans de nombreux festivals (Aix-en-Provence, la Roque d'Anthéron, Flâneries musicales de Reims) et sur la scène mondiale : concerts à  l'Auditorium du Louvre, au Bozar de Bruxelles, à l'Auditorium de Dijon, au Maroc, en Espagne, aux Pays-Bas, en Inde, en Amérique Centrale...

 

Chambriste recherché, Samuel Parent se produit avec de nombreux artistes tels que Gautier Capuçon, le quatuor Ebène, Hugues Borsarello, le quatuor Van Kuijk,  Henri Demarquette, Olivier Patey, Erik Berchot, Ami Flammer, Frédéric Aguessy, Emmanuel Christien, Mathilde Borsarello-Herrmann, Karen Vourc'h, Mari Eriksmoen... Il a ainsi été invité dans des cadres prestigieux comme le Palais de la Musique à Valencia, les Sommets Musicaux de Gstaad ou la saison musicale de Schloss Elmau. En France, Samuel Parent a joué notamment au festival Pianoscope à Beauvais, au Festival de Colmar, au Festival de Chambord, Musique en Côte Basque, au Printemps de la Grange au Lac, à la salle Gaveau, au théâtre du Châtelet à Paris.

 

Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est le pianiste accompagnateur de la classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris. En 2019, Samuel Parent est l'un des accompagnateurs officiels du Concours Musical Reine Elisabeth à Bruxelles.

 

Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est le pianiste accompagnateur de la classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris. En 2019, Samuel Parent est l'un des accompagnateurs officiels du Concours Musical Reine Elisabeth à Bruxelles.Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est le pianiste accompagnateur de la classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris. En 2019, Samuel Parent est l'un des accompagnateurs officiels du Concours Musical Reine Elisabeth à Bruxelles.