La Classe d'Excellence de Violoncelle - Promotion VI
Chaque année depuis 2014, La Classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon s'installe dans l'Auditorium de la Fondation. Créé et dirigé par Gautier Capuçon, ce projet de transmission est destiné à une promotion de six jeunes violoncellistes de talent venant du monde entier.
Entre novembre 2019 et juin 2020, Gautier Capuçon et les lauréats de la Promotion VI se retrouvent six fois dans l'année pour des séances de travail: deux séances de masterclasses publiques et un concert. Tout au long de l'année, suivez l'évolution de ces prodiges de la musique, guidés par les conseils avisés de Gautier Capuçon.
Les six lauréats de cette sixième et actuelle promotion sont : Gaeun Kim (Corée du sud), Jan Sekaci (Roumanie), Ildikó Szabó (Hongrie), Umut Sağlam (Turquie), Jeeln You (Corée du sud), Daniel Thorell (Suède).
La saison 2019/2020 se termine par un concert de clôture, initialement prévu le samedi 20 juin 2020, reporté au 14 octobre 2020 à 20h30.

La promotion VI de la Classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon
© Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq
Le programme
- Session de novembre
- 15 et 16 novembre 2019
- Session de décembre
- 14 et 15 décembre 2019
- Session de mars
- 7 et 8 mars 2020
- Session d'Octobre
- 14 et 15 octobre 2020
La Promotion VI
ILDIKÓ SZABÓ
Ildikó SZABÓ a remporté le deuxième prix, ainsi que le prix du public et sept prix spéciaux au Concours international de violoncelle Pablo Casals 2014. Elle est aussi lauréate du premier prix du Concours de musique allemande TONALi, du Concours international Popper, du Concours international Janigro et du Concours international Liezen.
Elle a joué en soliste avec l’Orchestre du festival de Budapest sous la direction d’Ivan Fischer, l’Orchestre de la radio hongroise, la Philharmonie de Magdebourg, et l’Orchestre philharmonique Martinů. Elle est apparue pour la première fois au Festival Mecklenburg-Vorpommern en juin 2019 et au Festival de musique de Schleswig-Holstein en 2018. Le même été, elle était présente au Festival Mendelssohn avec l’Orchestre symphonique de Hambourg. En avril 2017, Ildikó a donné son premier récital au Konzerthaus de Berlin, sur l’invitation de son mentor Sir Alfred Brendel. Au nombre de ses précédentes invitations il convient de noter le Verbier Festival, le Festival Piatigorsky à Los Angeles, Krzyzowa Music, et les Holland Music Sessions.
Son vif intérêt à travailler avec des compositeurs actuels l’a menée à collaborer avec Peter Eötvös et Gyorgy Kurtág. En janvier 2019 elle a reçu le prix spécial de la meilleure Interprétation d’une œuvre sur commande au Concours Mendelssohn et elle a joué en première audition mondiale
Lautlos II de Christian Jestat au Konzerthaus de Berlin. En avril 2019 avec le Concerto Budapest, elle a donné en première à Budapest le concerto pour violoncelle de Miklós Rözsa près d’un demi-siècle après sa composition.
Ildikó est bénéficiaire d’une bourse de la Fondation universitaire du peuple allemand et joue actuellement sur un violoncelle Antonio Sgarbi (Rome, 1894), prêté par la Fondation allemande pour la vie musicale.

UMUT SAĞLAM
Umut SAĞLAM a débuté le violoncelle en 2009 au conservatoire d’État de l’Université Hacettepe auprès de Tufan Tahir Taiga. En 2014, il est admis au conservatoire d’État de l’université des Beaux-Arts Mimar Sinan avec Dilbag Tokay. En 2016, il commence ses études à l’Académie Barenboïm-Said avec Claudius Popp.
Il a remporté de nombreux prix parmi lesquels le deuxième prix au Concours international de musique allemande et autrichienne « Magic » en 2015, le premier prix au 25e Concours international des jeunes musiciens « Citta di Barletta », le premier prix au Concours international « Jeunes Talents » en 2017, le premier prix au Concours de musique Gaetano Zinetti en Italie et au Concours international de violoncelle « Tremplin » en France en 2018. Il a aussi joué avec le pianiste Eren Aydoğan dans la « Série de concerts des Étoiles montantes » à Sanat, et a reçu le premier prix et le prix spécial « Meriç Soylu ».
Il a fait des débuts comme soliste à 15 ans sous la direction du chef turc Gurer Aykal. Depuis lors, il joue en soliste avec divers orchestres comme l’Orchestre de chambre Bakirkoy, l’Orchestre symphonique des jeunes d’Ankara, l’Orchestre symphonique d’État d’Istanbul et l’Orchestre symphonique présidentiel de Turquie.
Umut a également suivi des masterclasses et partagé la scène avec notamment Daniel Barenboïm, Jorg Widmann, Steven lsserlis, Gary Hoffman, Claudio Bohorquez. En 2018, il a été invité par le maestro Daniel Barenboïm à faire partie du West-Eastern Divan Orchestra. Depuis 2017, Umut participe comme étudiant au projet « Young Musicians on World Stages » (YMWS) sponsorisé par Guher & Suher Pekinel, et soutenu par la compagnie Tüpra$. Il joue sur un instrument Nicolas Lupot fabriqué en 1810 à Paris généreusement prêté par le projet YMWS.

DANIEL THORELL
Daniel THORELL est un violoncelliste suédois venu de Stockholm. À 21 ans seulement il a déjà derrière lui une carrière de soliste et de chambriste jalonnée de succès, au plan national et international. Apprécié pour sa maturité et son expressivité il est considéré comme l’un des jeunes violoncellistes scandinaves les plus prometteurs. Il a reçu le premier prix dans pas moins de sept concours internationaux, dont le célèbre Rovere d'Oro (2017) où il a aussi été distingué par la médaille d’or. En mai 2019, il a aussi remporté un prix au 54e Concours international de violoncelle de Markneukirchen.
Né dans une famille de musiciens, Daniel a débuté le violoncelle à 5 ans. Il a fait ses débuts comme soliste à 11 ans en interprétant le Concerto en la mineur de Saint-Saëns avec l’Orchestre symphonique de la radio suédoise. Depuis il joue régulièrement comme soliste avec des orchestres en Suède dont l’Orchestre philharmonique de Stockholm. Pour la saison 2018/19 il a donné les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski, le Concerto de Schumann et celui de Saint-Saëns, ainsi que de la musique de chambre dans des festivals en Allemagne et en Scandinavie.
Daniel étudie actuellement pour son diplôme de soliste à l’Académie norvégienne de musique avec le professeur Torleif Thedeen et suit régulièrement les masterclasses dans le monde entier avec des professeurs renommés dont Jens-Peter Mainz, Danjulo lshizaka, Maria Kliegel, Claudio Bohorquez et Antonio Meneses. Il a reçu de nombreuses bourses de fondations comme la SWEA International Scholarship pour les arts et l’Académie royale suédoise de musique.
Daniel joue sur un violoncelle L. Bisiach généreusement prêté par la Fondation Jarnaker.

Jan Sekaci
Jan SEKACI est né en février 2001. Il a commencé le violoncelle à 10 ans à l’École des Arts de sa ville natale d’Oradea. Depuis 2015, il étudie avec Octavian Lup à l’École nationale des Arts « Dinu Upatti ».
Il a remporté de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux, dont le 3e prix au Concours de violoncelle Antonio Janigro à Poreč en Croatie, le deuxième prix au Concours international des jeunes virtuoses à Sofia en Bulgarie, le 1er prix au Concours international de Klaipéda en Lituanie, le 1er prix au Concours ProArt à Khmelnytskyï en Ukraine et le 4e prix au Concours Johannes Brahms. Il a participé aux masterclasses de Marin Cazacu, Octavian Lup, Mihai Marica, Denis Severin, Frans Helmerson, Judith Ermert, Jacob Shaw, Romain Garioud, Raphael Pidoux, Wolfgang Emanuel Schmidt.
En 2018, Jan a été retenu pour participer aux masterclasses de l’Académie Kronberg où il étudie avec Wolfgang Emanuel Schmidt.

GAEUN KIM
Née à Séoul (Corée du Sud) en 2002, Gaeun Kim a débuté le violoncelle à 4 ans. En 2012, à dix ans seulement, elle a commencé sa carrière internationale et obtenu le premier prix du concours international de violoncelle Antonio Janigro à Zagreb (Croatie).
En 2014, elle a remporté le concours international de Liezen (Autriche), et en 2015 le concours international de violoncelle David Popper VIII (Hongrie). Cette même année, elle a été nommée plus jeune lauréate du XVIe concours international Tchaïkovski, l’un des trois plus célèbres concours mondiaux.
Elle a aussi remporté de nombreuses compétitions en Corée : concours Ewha & Kyunghyang, concours de musique de Sungjung, concours de musique classique de Chuncheon, concours de musique de Youngsan, concours de musique classique de Séoul, concours de musique classique de Yewon Seoul, prix de musique Shinhan, tous attestant de son indéniable talent. Plus récemment elle a été sélectionnée « Étoile montante Samsung » et distinguée « 26e Étoile montante des Arts et de la Culture » par le ministère coréen de la Culture, du Sport et du Tourisme.
Gaeun a donné de nombreux concerts avec des orchestres coréens et étrangers dont le Chœur Philharmonique de Suwon, les orchestres philharmoniques d’Incheon, de Bucheon et de Seongnam, les Solistes de Zagreb, le New World Philharmonic Orchestra et bien d’autres. Elle a été invitée à jouer au concert spécial en l’honneur de Sa Majesté la reine des Belges et de la Première Dame de la République de Corée, au festival de violoncelle « Antonio Janigro », au festival de musique de Hwaseong, au concert célébrant la station de radio et télévision CBS à Jeju, à la Nuit de la Culture de Séoul, au concert du 100e anniversaire du Mouvement d’Indépendance du 1er Mars et celui des 50 ans de l’École de Yewon, pour n’en citer que quelques-uns. Elle est aussi apparue dans plusieurs récitals en soliste au Kumho Art Hall, Kukje Art Hall, Shinhan Art Hall, SELC Hall, Samick Art Hall...
Elle est sortie première du Département de Musique de l’École de Yewon, et première de l’École supérieure des Arts de Séoul. De 2012 à 2018, elle a étudié à l’Institut national de Corée pour les Talents artistiques, et en 2019, elle a passé l’examen spécial d’admission pour étudiants talentueux à l’Université nationale des arts de Corée.
Gaeun poursuit sa vie d’artiste spécialiste des cordes Jargar et a récemment été retenue comme l’une des six lauréates de la « Classe d’Excellence de Violoncelliste » animée par Gautier Capuçon, le violoncelliste adulé par le monde entier.

Jeein You
20 ans (Corée du Sud)
Née en 2002 en Corée du Sud, Jeein You commence le violoncelle à l'âge de cinq ans. Elle étudie avec Myung-wha Chung à l'Université nationale coréenne des arts préscolaires et à l'Institut coréen des talents artistiques. À treize ans, elle entre au CNSM de Paris dans la classe de Michel Strauss, où elle obtient sa licence et son master. Elle participe régulièrement à des masterclasses animées par des violoncellistes de renom, tels que Arto Noras, Frans Helmerson, Philippe Muller, Tsuyoshi Tsutsumi, Gautier Capuçon, Song-young Hun, et Clara Minhye Kim. Jeein You est sélectionnée pour rejoindre la Classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton lors des saisons 2019-2022 et 2022-23, et participe également à la Fondation Gautier Capuçon récemment lancée.
Cette saison, Jeein You se produira en récital au Centre artistique de Séoul dans le IBK Chamber Hall, ainsi qu'en tournée à travers l'Europe (Vienne, Dortmund, Paris, Lausanne, Genève) avec Gautier Capuçon et l'ensemble Capucelli, ensemble qui apparaitra d’ailleurs sur le prochain album de Gautier Capuçon intitulé Sensations. Jeein You se produira également chez Classeek en Suisse, dans le cadre de la saison de concerts du programme « Ambassadeur » pour les jeunes artistes émergents. En plus d'être reconnue sur la scène musicale européenne, Jeein You est également présente en Corée. Après son récital au festival de musique de PyeongChang en décembre 2021, elle participe au concert de clôture du festival en juillet 2022, cette fois avec un septuor de chambre aux côtés de Svetlin Roussev, Arah Shin, Alexandre Baty et Ralph Szigeti.
Jeein You a remporté plusieurs premiers prix et prix spéciaux, notamment le premier prix et prix spécial au 5e Concours international Dotzauer à Dresde, le premier prix et grand prix au 23e Concours international de violoncelle à Heran, le premier prix au 11e Concours international de musique d'OSAKA, et le deuxième prix au 7e Concours international de musique pour jeunes à Oldenburg. Elle remporte aussi le premier prix et le prix spécial de la meilleure interprétation du Concerto pour violoncelle en do majeur de Haydn avec l'Orchestre philharmonique de Tallinn au 10e Concours international pour jeunes musiciens, à Tallinn.
En soliste, Jeein You collabore avec l’Orchestre Philharmonia, l'Orchestre de Guro Arts Valley, l'Orchestre philharmonique de Gunpo, l'Orchestre philharmonique de Wonju, les orchestres philharmoniques de Tallinn (Estonie) et de Kaunas (Lituanie). En récital, elle se produit dans de nombreuses séries de concerts notamment au 28e Kumho Prodigy Recital, à la Blue House (résidence officielle du président de la République de Corée) pour le roi et la reine de Malaisie, au concert d'invitation du concours Isangyun, à l'International Art Festival Chamber Music à l'Istana Budaya Kuala Lumpur (Malaisie), au Great Mountains Music Festival, au festival de printemps de Séoul, à la Mozarthall Open Piano Forum Season, et à la Maison Heinrich Heine (Paris).
Depuis 2019, Jeein joue un violoncelle Stefano Scarampella 1905/1910 prêté par la Fondation Boubo-Music à Bâle.

Gautier Capuçon
Gautier Capuçon est l'un des ambassadeurs les plus éminents du violoncelle du XXIe siècle.. Il se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. Egalement ambassadeur passionné de l'association « Orchestre à l'École » qui fait découvrir la musique classique à plus de 40 000 écoliers dans toute la France, Gautier Capuçon lance en janvier 2022 sa propre Fondation pour aider les jeunes musiciens talentueux à débuter dans leur carrière et prolonge ainsi son engagement auprès des jeunes artistes. Récompensé par de nombreux prix, il est salué pour l'intense expression de son jeu, sa flamboyante virtuosité et la sonorité profonde qu'il tire de « L'Ambassadeur », son somptueux violoncelle Matteo Goffriller de 1701.
Durant l'été 2020 et en pleine pandémie, Gautier Capuçon a fait entrer la musique dans la vie des familles à travers la France entière, gratuitement, lors de son odyssée musicale « Un été en France ». En juillet 2022, pour la troisième édition de ce projet, il a donné quinze concerts à travers le pays, notamment à Autun, Clairveaux, Eauz et Chambéry, sa ville natale ; l’occasion de mettre en valeur quatorze jeunes musiciens et huit jeunes danseurs lors de ces concerts.
Soucieux d'explorer et élargir le répertoire du violoncelle, Gautier Capuçon interprète chaque saison un large éventail d'oeuvres et de nouvelles créations. Parmi ses projets en cours figurent notamment des créations des compositeurs Lera Auerbach, Richard Dubugnon, Danny Elfman et Thierry Escaich.
Au cours de la saison 2022-23, Gautier Capuçon se produit, entre autres, avec les Orchestres symphoniques de Boston (Andris Nelsons), de Chicago (Manfred Honeck) et de San Francisco (Michael Tilson Thomas) ; l’Orchestre de la radiodiffusion bavaroise (Marie Jacquot), l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig (Andris Nelsons), l’Orchestre philharmonique de la NDR (Pablo Heras-Casado), l’Orchestre philharmonique de Munich (Lorenzo Viotti), l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich (Christoph Eschenbach), l’Orchestre de Paris (Klaus Mäkelä) et l’Orchestre philharmonique tchèque (Semyon Bychkov). Chargé de la programmation au Konzerthaus de Dortmund, il se produit également dans des festivals du monde entier, notamment ceux de Salzbourg, Grafenegg et Verbier.
En récital, Gautier Capucon partage régulièrement la scène avec Frank Braley et Jérôme Ducros, mais il joue aussi avec d’autres partenaires de musique de chambre tels que Nikolai Lugansky et Gabriela Montero, ainsi que Martha Argerich, Daniel Barenboim, Lisa Batiashvili, Renaud Capuçon, Leonidas Kavakos, Andreas Ottensamer, Jean-Yves Thibaudet, Daniil Trifonov, Yuja Wang, les sœurs Labèque et les quatuors Artemis, Ébène et Hagen.
Artiste exclusif chez Erato (Warner Music), Gautier Capuçon a remporté de multiples prix et détient une vaste discographie. Son dernier album Sensations, dont la sortie est prévue à l'automne 2022, explore de courtes pièces dans différents genres. Son album d'œuvres romantiques de Brahms et Rachmaninov en collaboration avec Andreas Ottensammer et Yuja Wang sortira également à l'automne 2022 chez Deutsche Grammophon. L'album Emotions de 2020 chez Warner Classics comprend des œuvres de Debussy, Schubert et Elgar et a depuis atteint le statut de disque d'or en France, restant en tête des charts pendant plus de 30 semaines et se vendant à plus de 100 000 exemplaires dans le monde. Parmi ses enregistrements antérieurs, citons les concertos de Chostakovitch (Orchestre Mariinsky avec Valery Gergiev) et Saint-Saëns (Orchestre philharmonique de Radio France avec Lionel Bringuier) ; l'intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley ; le Quintette à cordes de Schubert avec le Quatuor Ébène ; Intuition avec l'Orchestre de chambre de Paris (Douglas Boyd et Jérôme Ducros) ; un album d’opus de Schumann, enregistré en direct avec Martha Argerich, Renaud Capuçon et l'Orchestre de chambre d'Europe (Bernard Haitink) ; les Trios avec piano de Beethoven avec son frère Renaud Capuçon et Frank Braley ; les sonates de Chopin et Franck avec Yuja Wang ; enfin, un album solo d’œuvres de Bach, Dutilleux et Kodaly ainsi qu'un enregistrement « Best of » à l'occasion de son 40e anniversaire.
Il apparaît sur plusieurs DVD enregistrés live avec, entre autres, l’Orchestre philharmonique de Vienne (Concerto pour violoncelle n° 1 de Saint-Saëns), l’Ochestre philharmonique de Berlin (Concerto pour violoncelle n° 1 de Haydn) et avec la violoniste Lisa Batiashvili, la Staatskapelle de Dresde dirigé par Christian Thielemann (Concerto pour violon et violoncelle de Brahms). Artiste vedette en France, il apparaît également à l'écran et sur Internet dans des émissions telles que Prodiges, Now Hear This, The Artist Academy. Depuis 2019, il anime également sa propre émission sur Radio Classique : Les Carnets de Gautier Capuçon.
Originaire de Chambéry, Gautier Capuçon a commencé le violoncelle à l'âge de cinq ans. Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris, auprès de Philippe Muller et Annie Cochet-Zakine, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il se produit aujourd'hui avec les plus prestigieux orchestres mondiaux, avec des chefs tels que Lionel Bringuier, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Andrés Orosco-Estrada, Andris Nelsons et Yannick Nézet-Séguin. Parmi les compositeurs avec lesquels il collabore, citons Lera Auerbarch, Karol Beffa, Esteban Benzecry, Nicola Campogrande, Qigang Chen, Bryce Dessner, Jérôme Ducros, Henry Dutilleux, Thierry Escaich, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Krzysztof Penderecki, Wolfgang Rihm et Jörg Widmann.

Samuel Parent
Samuel Parent est né en 1982 dans le Vaucluse.
Après avoir étudié avec Michel Bourdoncle à Aix-en-Provence, puis Olivier Gardon à Paris, il est admis en 2000 dans la classe de Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sort quatre ans plus tard avec un diplôme de Formation Supérieure, mention très bien.
En 2008, il remporte le deuxième prix au concours international Rina Sala Gallo de Monza, Italie. Cette même année, il intègre la classe de musique de chambre du quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.
Pendant une quinzaine d'années, Samuel Parent a été le pianiste du Trio con Fuoco, ensemble récompensé dans plusieurs concours internationaux (Illzach, Florence, Heerlen...) et au sein duquel il s'est produit dans de nombreux festivals (Aix-en-Provence, la Roque d'Anthéron, Flâneries musicales de Reims) et sur la scène mondiale : concerts à l'Auditorium du Louvre, au Bozar de Bruxelles, à l'Auditorium de Dijon, au Maroc, en Espagne, aux Pays-Bas, en Inde, en Amérique Centrale...
Chambriste recherché, Samuel Parent se produit avec de nombreux artistes tels que Gautier Capuçon, le quatuor Ebène, Hugues Borsarello, le quatuor Van Kuijk, Henri Demarquette, Olivier Patey, Erik Berchot, Ami Flammer, Frédéric Aguessy, Emmanuel Christien, Mathilde Borsarello-Herrmann, Karen Vourc'h, Mari Eriksmoen... Il a ainsi été invité dans des cadres prestigieux comme le Palais de la Musique à Valencia, les Sommets Musicaux de Gstaad ou la saison musicale de Schloss Elmau. En France, Samuel Parent a joué notamment au festival Pianoscope à Beauvais, au Festival de Colmar, au Festival de Chambord, Musique en Côte Basque, au Printemps de la Grange au Lac, à la salle Gaveau, au théâtre du Châtelet à Paris.
Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est le pianiste accompagnateur de la classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris. En 2019, Samuel Parent est l'un des accompagnateurs officiels du Concours Musical Reine Elisabeth à Bruxelles.
Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est le pianiste accompagnateur de la classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris. En 2019, Samuel Parent est l'un des accompagnateurs officiels du Concours Musical Reine Elisabeth à Bruxelles.Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est le pianiste accompagnateur de la classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris. En 2019, Samuel Parent est l'un des accompagnateurs officiels du Concours Musical Reine Elisabeth à Bruxelles.
