Frank Gehry

L'architecte

Architecte de renommée internationale, Frank Gehry vit et travaille à Los Angeles. Son écriture architecturale, audacieuse et poétique, offre une approche différente de la construction conventionnelle des divers bâtiments. Puissante, elle se joue de la pesanteur, déployant des volumes défiant les nuages. Innovante, elle provoque des ruptures visuelles revisitant les perspectives. Narrative, elle invente une conception futuriste suscitant surprises et émotions.

Frank Gehry a signé, durant les quarante dernières années, des bâtiments majeurs, principalement aux Etats-Unis et en Europe. Parmi eux, sa résidence de Santa Monica qui lui servit de manifeste, le musée Guggenheim de Bilbao, le DZ Bank Building à Berlin, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, l’IAC Building et la New York Tower. Il enseigne depuis plusieurs années à l’université de Yale. Animé par une quête permanente d’innovation et de sens, il repousse, projet après projet, les frontières de l’architecture traditionnelle pour créer des bâtiments puissants et poétiques.

© Fondation Louis Vuitton / Gédéon - 2009

C’est un bâtiment très atypique. Je n’ai jamais dessiné quelque chose qui ressemble exactement à celui-ci.

Frank Gehry

DES MAQUETTES PAR DIZAINES

Pour chacun de ses bâtiments, Frank Gehry a l'habitude de réaliser de très nombreuses maquettes. En bois, plastique, métal, elles retracent toutes les étapes du projet et permettent d'aboutir à la maquette finale. Il s'agit pour l'architecte d'étudier les différents aspects du bâtiment : inscription dans le site, espaces intérieurs, volumétrie, etc. Pour la Fondation Louis Vuitton, Frank Gehry a ajouté, dans les galeries, des œuvres de grande dimension, jalons essentiels de la distribution des espaces et de la muséographie. La « 1:50 confirmation model » est une maquette de validation, un maillon entre représentations physiques et modèles numériques.

LA TECHNOLOGIE AERONAUTIQUE AU SERVICE DE LA CREATION

Frank Gehry est l’un des pionniers dans l’emploi de logiciels appliqués à la construction ; avec la Fondation Louis Vuitton, il réalise un exemple exceptionnel d’architecture « non-standard ». Tant dans la conception même du projet que dans l’engagement des travaux, le chantier de la Fondation Louis Vuitton a bouleversé les principes de l’architecture. Dès les premières étapes, Tous les partenaires réunis autour du projet ont appris à manier un outil unique : Digital Project, un logiciel 3D développé par Gehry Technologies à partir de l’outil CATIA de Dassault Systèmes. Ce logiciel d'origine aéronautique a permis de concrétiser les formes complexes imaginées par Frank Gehry.

BIOGRAPHIE

Formation : Université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles et Graduate School of Design de l'Université Harvard.

1979 : Résidence de Santa Monica.

1993 : Weisman Art Museum, Minneapolis.

1996 : Maison Dansante, Prague.

1997 : Ouverture du Musée Guggenheim à Bilbao.

2000 : Médaille d’Or du Royal Institute of British Architects.

2001 : Première rencontre avec Bernard Arnault et premières esquisses de la Fondation.

2003 : Walt Disney Concert Hall à Los Angeles et Vitra Museum à Weil-am-Rhein. La même année, Frank Gehry reçoit le Prix Pritzker d’architecture.

2006 : Sydney Pollack lui rend hommage à travers son film “Esquisses de Frank Gehry”.

2007 : IAC Building, New York.

2011 : New York Tower by Gehry.

2014 : La Fondation Louis Vuitton.

5193 vue generale du museeguggenheimdebilbaositueenespagneetconcuparf high
Frank Gehry architecte de la Fondation Louis Vuitton
Vue generale du waltdisneyconcerthallsituealosangelesauxetatsuni high
Frank Gehry architecte de la Fondation Louis Vuitton