Nos Missions

Composition photographique de la Fondation Louis Vuitton par Jean Larivière © Jean Larivière pour la Fondation Louis Vuitton
Nos Missions

En 2006, la création de la Fondation Louis Vuitton marque une nouvelle étape dans le mécénat du groupe LVMH et de ses maisons. Son ouverture le 24 octobre 2014 représente l’accomplissement de près de 25 ans d’engagement pour l’art, la culture et le patrimoine.

En 2001, Bernard Arnault, Président du groupe LVMH, rencontre Frank Gehry, architecte récompensé par le prix Pritzker en 1989. Il lui confie la conception d’un grand vaisseau de verre dédié à la culture, à Paris, dans le bois de Boulogne. Cinq ans plus tard, une convention d’occupation de 55 ans est conclue avec la Ville de Paris, et permet d’engager les travaux.

Ancré au cœur du Grand Paris, à la frontière des villes de Paris et Neuilly-sur-Seine, cet édifice s’est inscrit dans le paysage culturel français et international. Il accueille chaque année plus d’un million de visiteurs venus de tous les horizons.

Animée par une mission d’intérêt général, la Fondation s’engage à rendre l’art et la culture accessibles à tous. Afin de promouvoir la création artistique sur le plan national et international, elle s’appuie sur des expositions temporaires d’art moderne et contemporain, des présentations d’œuvres de sa collection, des commandes d’artistes, ainsi que des manifestations pluridisciplinaires (concerts, performances, colloques, projections, danse…).

Un espace nouveau qui ouvre le dialogue avec un large public et offre aux artistes et aux intellectuels une plate-forme de débats et de réflexion.

- Bernard Arnault

© Jérémy Thomas (@pho__thomas)
Nos Missions

© Jérémy Thomas (@pho__thomas)

Nos enjeux fondamentaux

PROMOUVOIR LA CRÉATION D’HIER À AUJOURD’HUI

La Fondation encre son engagement pour la création actuelle dans une perspective historique.

A côté de grandes expositions d’art moderne (« Les Clefs d’une passion », « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine », « La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme »), elle propose un regard sur la scène d’aujourd’hui en France et dans le monde (« Des artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton », « Art/Afrique, le nouvel atelier », « Au Diapason du monde »…)

Par ailleurs, le programme Open Space, initié en 2018, invite des jeunes artistes nationaux et internationaux à imaginer un projet spécifique pour la Fondation, en dialogue avec le bâtiment de Frank Gehry.

Dans l’Auditorium, les musiciens et les artistes de toutes disciplines proposent un répertoire classique et contemporain.

CRÉER UNE EXPÉRIENCE UNIQUE POUR LES VISITEURS

Soucieuse d’offrir une expérience sensible et un moment de découverte à tous ses publics autour de l’art et de l’architecture, la Fondation propose des Visites et Ateliers inédits. Elle est également attentive à offrir un accueil et des conditions de visite de grande qualité.

OUVRIR LE DIALOGUE AVEC LES ARTISTES, LES INTELLECTUELS ET TOUS LES PUBLICS

En écho aux expositions en cours, personnalités artistiques et intellectuelles se rencontrent le temps d’un échange. Colloques, débats et rencontres sont organisés au sein de la Fondation et proposent un regard renouvelé sur les œuvres exposées.

EMOUVOIR PAR LA BEAUTE DU BATIMENT, CHEF D’ŒUVRE D’AUDACE ET D’INNOVATION SIGNÉ PAR L’ARCHITECTE FRANK GEHRY.

D’une esquisse initiale crayonnée sur la page blanche d’un carnet, Frank Gehry a imaginé « un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France ». Le parcours architectural retrace la création de cet édifice, devenu un bâtiment iconique de la capitale.

L'ORGANISATION

Bernard Arnault, Président de la Fondation Louis Vuitton

Jean-Paul Claverie, Conseiller du président

Suzanne Pagé, Directrice artistique

Sophie Durrleman, Directrice déléguée

Pour télécharger l'organigramme détaillé, cliquez ici.