Daniel Lozakovich & Stanislav Soloviev

Jeudi 7 novembre 2019 - Auditorium

20h30
Daniel Lozakovich / Deutsche Grammophon © Lev Efimov 
Daniel Lozakovich & Stanislav Soloviev
Concert

Daniel Lozakovich / Deutsche Grammophon © Lev Efimov 

Violoniste à la précocité prodigieuse, le suédois Daniel Lozakovich signe avec le label Deutsch Grammophon à l’âge de 15 ans seulement. Aujourd’hui à tout juste 18 ans, il fait halte à l’Auditorium de la Fondation avec son duettiste le pianiste russe Stanislav Soloviev pour enregistrer sous ce même label un disque consacré au duo violon-piano (sortie au printemps 2020).

 

Leur programme a des airs de voyage musical, mené au son du Stradivarius « Le Reynier » prêté à Daniel Lozakovich par le groupe LVMH. Nulle contrée ne sera oubliée par ce duo de choc, qui évoquera le charme viennois de la musique de Kreisler, la tendresse du britannique Elgar, l’exubérance hongroise des danses de Brahms et l’élégance française de Debussy et Saint-Saëns. L’Espagne de Sarasate et Falla, l’Argentine de Ponce et la Russie de Rachmaninov ne seront pas en reste : dépaysement garanti.

Les artistes

Daniel Lozakovich

Daniel Lozakovich a vite acquis une célébrité devenant un violoniste recherché sur la scène internationale, étonnant le public et la critique par son jeu élégant et la rigueur de ses interprétations.

 

Pour la remarquable saison 2019/20 Daniel Lozakovich retrouvera l’Orchestre symphonique de Boston et fera ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre de Paris et l’Orchestre Gulbenkian. D’autres premières attendent le jeune violoniste notamment au Festival musical de Schleswig-Holstein où il jouera à la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg avec l’Orchestre de chambre de Moscou, et en récital avec Sergei Babayan au Festival Menuhin de Gstaad.

 

Il est l’invité de très nombreux orchestres comme l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre symphonique de Göteborg, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool, l’Orchestre du théâtre Mariinsky, l’Orchestre philharmonique national de Russie, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre symphonique national de la RAI, l’Orchestre philharmonique de Munich, le hr-Sinfonieorchester, l’Orchestre de l’Opéra-comique de Berlin… Daniel Lozakovich collabore avec des chefs réputés dont Semyon Bychkov, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Neeme Järvi, Klaus Mäkelä, Andris Nelsons, Andrés Orozco-Estrada, Vasily Petrenko, Esa-Pekka Salonen, Lahav Shani, Tugan Sokhiev, Leonard Slatkin, Vladimir Spivakov, Robin Ticciati, Krzysztof Urbanski et Lorenzo Viotti. 

 

Récitaliste tenu en haute estime, Daniel Lozakovich est apparu aux Grandes Voix – Les Grands Solistes, à la Fondation Louis Vuitton, à la Tonhall de Zürich, au Convervatoire G. Verdi de Milan, au Théâtre des Champs-Élysées et au Théâtre Mariinsky. Habitué de nombreux festivals de musique internationaux, il entretient une relation étroite avec le Verbier Festival depuis ses débuts à l’âge de 13 ans. Il a participé au « Projet » Martha Argerich, à l’Été de Carinthie en Autriche, aux Sommets musicaux de Gstaad, au Septembre Musical du Festival de Montreux, au MPHIL 360° à Munich, au festival « Moscow Meets Friends », au Festival Gergiev à Rotterdam, au Festival de la mer Baltique, au Festival des Nuits blanches, au Festival de Pâques de Moscou, Festival de Pâques – Aix-en-Provence, au Festival de musique de Tanglewood, au Blossom Music Festival, au « Mostly Mozart Festival », au « Pacific Music Festival » et au Festival de Saint-Denis. Daniel Lozakovich affectionne les collaborations avec des grands interprètes tels Ivry Gitlis, Emanuel Ax, Renaud Capuçon, Khatia Buniatishvili, Lucas et Arthur Jussen, George Li, Seong-Jin Cho, Martin Fröst, Shlomo Mintz et Maxim Vengerov.

 

À 15 ans, Daniel Lozakovich a signé un contrat d’enregistrement exclusif avec Deutsche Grammophon. En juin 2018 est sorti son premier album consacré aux concertos pour deux violons de Bach avec l’Orchestre de chambre de l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise et à la partita pour violon seul n° 2. Cet album a remporté un très grand succès, se hissant à la première place du classement Amazon France et du palmarès classique en Allemagne.  

 

Plusieurs fois distingué, Daniel Lozakovich a notamment obtenu le 1er Prix du Concours international de violon Vladimir Spivakov en 2016, le 1er Prix et le Grand Prix du Concours international de musique EMCY 2012, les « Ohrid PEARLS » en Macédoine, le Prix Manfred Grommek 2015 décerné par l’Académie Kronberg. Plus récemment, il a reçu le Prix d’excellence sous la présidence honorifique de la reine Sofia d’Espagne ainsi que le Prix « Jeune artiste de l’année 2017 » au Festival des Nations. Né en 2001, Daniel Lozakovich s’est mis au violon en 2007. Deux ans plus tard il interprétait son premier concerto pour violon avec l’Orchestre de chambre des virtuoses de Moscou sous la direction de Vladimir Spivakov. En 2012 il a commencé à étudier à l’Université de musique de Karlsruhe avec son professeur Josef Rissin, et depuis 2015 avec Eduard Wulfson à Genève.

Stanislas Soloviev

Stanislav Soloviev est né à Saint Pétersbourg. Il est diplômé du Conservatoire d’État de Saint Pétersbourg (2003) où il a étudié avec les professeurs Alexander Sandler et Natalia Arzumanova. Stanislav Soloviev est un habitué des récitals en solo, des formations de musique de chambre et des concerts avec orchestre. Il se produit sur les plus grandes scènes de Russie et d’Europe. 

En avril 2001 il a donné son premier récital au Concertgebouw d’Amsterdam, suivi par d’autres récitals dans de nombreux pays : Lettonie, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Autriche, Serbie, France, Pologne, Grèce, Corée du Sud, Finlande, Espagne, Italie et n Israël. Il a brillé en soliste avec de nombreux orchestres dont le « Congress-Orchestra », l’Orchestre philharmonique de Saint Pétersbourg, l'Orchestre symphonique de la Capella de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique national de Lettonie, l’Orchestre de l’Université de Saint Pétersbourg, l’Orchestre d’État de Saint Pétersbourg, l’Orchestre philharmonique de Volgograd, l’Orchestre philharmonique de Belgrade, l’Orchestre philharmonique de Wroclaw.

 

Il vient d’enregistrer un CD avec Daniel Lozakovich (violon) pour Deutsche Grammophon qui sortira à l’automne 2019. En décembre 2001, il a enregistré le Deuxième concerto pour piano de Rachmaninov avec l’Orchestre philharmonique de Saint Pétersbourg et en mars 2004 un CD consacré à des œuvres pour piano seul de Beethoven, Scriabine, Liszt et Prokofiev.

 

Depuis 2003, il est accompagnateur invité à l’Académie estivale des jeunes artistes (Marktoberdorf, Allemagne) et depuis 2006, professeur de musique de chambre au Conservatoire d’État de Saint Pétersbourg.

 

Ses partenaires sont des musiciens renommés comme Daniel Lozakovich (violon), Alexey Massarsky (violoncelle), Mikhail Svetlov (basse), Eleanor Lyons (soprano) et bien d’autres.

 

Il se produit régulièrement dans de nombreux festivals dont les célèbres « Étoiles des nuits blanches » de Saint Pétersbourg en Russie, le « Collegium Vocale Crete Senesi » en Toscane (Italie), les « Étoiles montantes » à Riga en Lettonie, « Musique du monde » à Jérusalem (Israël) et le « Festival de Pâques » d’Aix-en-Provence.

 

Il donne des master classes en Russie, en Lettonie et en Israël.

 

Il a remporté de nombreuses distinctions :

1994 – 1er Prix du Concours national de musique de chambre à Moscou

1995 - 1er Prix du Concours international de piano en duo à Saint Pétersbourg

1996 – 3e Prix du Concours international « Concertino-Praha » à Prague

2002 - 1er Prix du 4e Concours international de piano Jazeps Vitols à Riga,

2005 - 1er Prix du 3e Concours International de piano Franz Liszt à Wroclaw

2011 – Prix du meilleur accompagnateur du 14e Concours international Tchaïkovsky à Saint Pétersbourg

2013 - Prix du meilleur accompagnateur du 3e Concours Elsky à Minsk

L'essentiel

Jeudi 7 novembre 2019
20h30 - Auditorium

Partager

Le programme

Fritz Kreisler

Preludium et Allegro

 

Fritz Kreisler

Sicilian Rigadoun

 

Edward Elgar

Salut d’amour

 

Edward Elgar

La capricieuse

 

Johannes Brahms

Danse hongroise n°6

 

Pablo de Sarasate

Introduction et Tarentelle

 

Manuel de Falla

Danse espagnole

 

Manuel Maria Ponce

Estrellita

 

Pablo de Sarasate

Zapateado

 

Fritz Kreisler

Liebeslied

 

Serge Rachmaninov

Vocalise

 

Claude Debussy

Clair De Lune

 

Camille Saint-Säens

Rondo Capriccioso

Devenir membre

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

Concert
related event image
Récital Alexandre Kantorow

Artiste dont la précocité et la maturité n’en finissent pas d’étonner, il convoque aux côtés de Brahms, son compositeur de prédilection, la figure de Bartók : deux fervents défenseurs de la musique traditionnelle hongroise.​

Lundi 23 septembre 2019
20h30
Auditorium
Concert
related event image
Récital Martin James Bartlett Piano nouvelle génération

​Vainqueur en 2014 du BBC Young Musician of the Year, Martin James Bartlett possède une technique sans faille, il joue avec élégance et une grande maturité. A 23 ans, le pianiste anglais ouvre la nouvelle saison de la série Piano novelle génération à la Fondation.

Vendredi 25 octobre 2019
20h30
Auditorium
Concert
related event image
Récital Ivan Bessonov Piano nouvelle génération

Elève au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Ivan Bessonov ravive la flamme des pianistes russes. Il inscrit à son répertoire les plus célèbres pages des compositeurs de son pays, de la délicate suite de Casse-Noisette de Thaïkovski aux virtuoses Etudes-tableaux de Rachmaninov.

Vendredi 22 novembre 2019
20h30
Auditorium