La Victoire sur le Soleil

opera-la-victoire-sur-le-soleil header
La Victoire sur le Soleil
Concert

Dans le prolongement de l’exposition Les Clefs d’une passion (1er avril - 6 juillet 2015) - qui rassemblait un ensemble majeur d’œuvres du XXe siècle, dont les oeuvres emblématiques de Kazimir Malévitch (Carré noir, 1923 ; Cercle noir, 1923 ; Croix noire, 1923 et Pressentiment Complexe, 1932 ; State Russian Museum, Saint Petersbourg) - et en prélude à l’exposition consacrée à la collection Chtchoukine (octobre 2016), la Fondation propose trois représentations inédites d’une œuvre mythique, conçue par les représentants les plus prestigieux de l’art « futuraslave » : Kazimir MalévitchAlexeï Kroutchenykh et Mikhaïl Matiouchine.

Créé au théâtre Luna-Park de Saint Pétersbourg en décembre 1913, cet « opéra »  en six tableaux marque une rupture radicale dans les domaines de la conception des décors et des costumes, du texte et de la musique, renvoyant à l’extrême effervescence créative de la Russie de cette époque. Kazimir Malévitch a réalisé les costumes et les décors - où apparaît pour la première fois le fameux Carré noir ; les poètes Alexeï Kroutchenykh et Velimir Khlebnikov (le prologue) ont écrit le livret (en zaoum); la musique est une composition de Mikhaïl Matiouchine.

Présenté par la Fondation Louis Vuitton, en collaboration avec Cahiers d'Art. Une création du Théatre Stas Namin de Moscou avec le Musée Russe de Saint Pétersbourg.

Du 18 au 20 octobre 2015
Dimanche : 18h - Lundi et mardi : 19h - Auditorium

Gratuit - Sur réservation / Attention, les billets pour assister aux représentations ne donnent pas accès aux espaces muséographiques de la Fondation.

programme

Opéra russe en 6 tableaux

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

à découvrir aussi

Récital David Fray

​Dans le cadre de l'exposition "Le monde nouveau de Charlotte Perriand", David Fray fait le choix d'interpréter les monumentales Variations Goldberg. Cette subtile construction architecturale de l'aria et des trente-deux variations furent une inspiration pour l'architecte et designer française.

Jeudi 19 décembre 2019
Récital Cyprien Katsaris

Pour ce récital à la Fondation, le pianiste franco-chypriote propose un programme-surprise incluant des improvisations et transcriptions rarissimes d'oeuvres de Beethoven: Adagio de la 9ème Symphonie par Wagner, Allegrettode la 7ème par Liszt, Final du Concerto pour violon... et d'autres compositeurs, Bach, Schubert, Chopin...

Vendredi 10 janvier 2020
Récital Sélim Mazari Piano nouvelle génération

​Le pianiste français revient à l'auditorium de la Fondation. Avec l'originalité qui le caractérise, Sélim Mazari​ convoque Beethoven et son génie de la variation à travers deux cycles dont le fameux "Eroïca".

Jeudi 16 janvier 2020