La Victoire sur le Soleil

opera-la-victoire-sur-le-soleil header
La Victoire sur le Soleil
Concert

Dans le prolongement de l’exposition Les Clefs d’une passion (1er avril - 6 juillet 2015) - qui rassemblait un ensemble majeur d’œuvres du XXe siècle, dont les oeuvres emblématiques de Kazimir Malévitch (Carré noir, 1923 ; Cercle noir, 1923 ; Croix noire, 1923 et Pressentiment Complexe, 1932 ; State Russian Museum, Saint Petersbourg) - et en prélude à l’exposition consacrée à la collection Chtchoukine (octobre 2016), la Fondation propose trois représentations inédites d’une œuvre mythique, conçue par les représentants les plus prestigieux de l’art « futuraslave » : Kazimir MalévitchAlexeï Kroutchenykh et Mikhaïl Matiouchine.

Créé au théâtre Luna-Park de Saint Pétersbourg en décembre 1913, cet « opéra »  en six tableaux marque une rupture radicale dans les domaines de la conception des décors et des costumes, du texte et de la musique, renvoyant à l’extrême effervescence créative de la Russie de cette époque. Kazimir Malévitch a réalisé les costumes et les décors - où apparaît pour la première fois le fameux Carré noir ; les poètes Alexeï Kroutchenykh et Velimir Khlebnikov (le prologue) ont écrit le livret (en zaoum); la musique est une composition de Mikhaïl Matiouchine.

Présenté par la Fondation Louis Vuitton, en collaboration avec Cahiers d'Art. Une création du Théatre Stas Namin de Moscou avec le Musée Russe de Saint Pétersbourg.