PIANO JAZZ SESSION : Shahin Novrasli

Shahin Novrasli © Mevlut Akkay
PIANO JAZZ SESSION : Shahin Novrasli

Shahin Novrasli © Mevlut Akkay

Shahin Novrasli répond à l'appel de son mentor Ahmad Jamal et rejoint les Piano Jazz Session de la Fondation. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de « JAZZ ! », la dernière Nocturne de la saison, et permet de découvrir son tout nouvel album, From Baku to New-York City.

Si la relecture des grands thèmes est un passage obligé pour la plupart des jeunes musiciens, l’exercice comporte ici une dimension particulière. D'abord, Shahin Novrasli signe une composition inspirée et fait ainsi preuve d’une créativité intense. Puis, la production d’Ahmad Jamal qui lui confie sa rythmique télépathique - le batteur Herlin Riley et le contrebassiste James Cammack - symbolise un fabuleux passage de témoin : entre deux générations de musiciens, entre deux siècles, et aussi entre deux continents, l’Occident et l’Orient, tout cela sous le regard affectueux des grands aînés que sont Dizzy Gillespie et Miles Davis. Pas de doute, l’émotion qui émane de cet album From Baku to New-York City rime avec l’éternité du jazz.

SHAHIN NOVRASLI

Le pianiste et compositeur Shahin Novrasli a eu l’occasion de se produire sur les plus grandes scènes du monde, comme le Royal Festival Hall de Londres, le Montreux Jazz Festival, le Black Sea Jazz Festival, le Mezinarodni Piano Festival de Prague et dans de nombreux clubs et festivals aux États-Unis.

Ayant grandi en Azerbaïdjan, Shahin a développé son talent exceptionnel en puisant dans les diverses influences compositionnelles de son pays ainsi que dans son patrimoine musical original et riche. À l’âge de cinq ans, il a commencé ses études classiques à l’école de musique Bulbul de la capitale, Bakou, puis à l'Académie de musique Hadjibeyov de cette même ville. À onze ans seulement, il a joué avec l’Orchestre Symphonique local à la salle philharmonique d’État d’Azerbaïdjan.

Mélangeant élégamment ses connaissances classiques, le « Mugham » traditionnel de l’Azerbaïdjan et ses influences jazz, Shahin a créé son propre univers musical unique et accompli, dans lequel il combine les cultures orientales et occidentales. Ses compositions se distinguent par une douce vague de mélodies originales, d’harmonies puissantes et tranchantes, de rythmes orientaux capricieux frappée d’éclairs de jazz américain, majestueux et vigoureux. Avec un projet solo, un trio avec Ari Hoenig et Nathan Peck, Shahin est désormais une icône du jazz azerbaïdjanais objet de commentaires enthousiastes du public et de la critique du monde entier.

Vendredi 5 juillet 2019
21h - Auditorium

Les tarifs

• - Tarif plein 10.00€
  • - Tarif réduit 5.00€

Ahmad Jamal presente

Shahin Novrasli

From Baku to New-York city

Shahin Novrasli Piano

Josselin Hazard Batterie

Samuel F'hima Contrebasse

Masterclasse
Classe d'Excellence de Violoncelle Gautier Capuçon

Assistez aux séances de travail avant la sélection des lauréats de la Promotion V.

Promotion V Auditorium
PIANO JAZZ SESSIONS : Ahmad Jamal

​Ahmad Jamal choisit la Fondation Louis Vuitton pour présenter en avant-première mondiale son nouvel album, Ballades. ​

Jeudi 4 juillet et samedi 6 juillet 2019
Seiji Ozawa International Academy Switzerland

​Pour la 5ème année consécutive, la Seiji Ozawa International Academy Switzerland se clôturera à la Fondation Louis Vuitton avec une masterclasse et une répétition publiques et un concert exceptionnel en quatuors, en octuors et en ensemble à cordes sous la direction du maestro Kazuki Yamada.

Mercredi 10 et Jeudi 11 juillet 2019 Auditorium