Récital de violoncelle Victor Julien-Laferrière

recital-victor-julien-laferriere-violoncelle header
Récital de violoncelle Victor Julien-Laferrière
Concert

Premier prix l’an dernier au prestigieux Concours international Reine Élisabeth de Belgique, Victor Julien-Laferrière est à nouveau consacré en 2018 en remportant la Victoire de la Musique Classique dans la catégorie soliste instrumental.

Formé à Paris, le musicien incarne le nouveau visage du violoncelle français, passant avec aisance des pièces majeures de son répertoire (la Suite pour violoncelle seul n°3 en ut majeur de Bach, qui acheva de donner ses lettres de noblesse à un instrument longtemps moins estimé que la viole de gambe), au vingtième siècle : les Trois Strophes sur le nom de Sacher d’Henri Dutilleux déploient, dans une langue nouvelle, un chant bouleversant, dont le violoncelle est le plus bel ambassadeur. Avec l’univers poétique de Dutilleux, la trop rare Sonate pour violoncelle seul du hongrois Zoltàn Kodaly dialogue. Composée en 1915, elle concilie une virtuosité majestueuse aux souvenirs puisés dans la musique populaire, faisant sonner le violoncelle de façon inédite : violon populaire, cymbalum, percussions… Tous ces instruments se confondent dans l’archet du musicien.

L'artiste

Victor Julien Laferrière

Violoncelle

Vainqueur du 1er prix au concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2017, lors de la première édition de ce concours consacrée au violoncelle, Victor Julien-Laferrière avait également remporté en 2012 le Concours International du Printemps de Prague. Né à Paris en 1990, il débute le violoncelle avec René Benedetti, puis étudie successivement avec Roland Pidoux au Conservatoire de Paris, Heinrich Schiff à l'Université de Vienne et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 à l’International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa.

Victor Julien-Laferrière se produit notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National de Belgique, le Antwerp Symphony, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le State Hermitage Orchestra de Saint Pétersbourg, l’Orchestre National d’Île-de-France, le Slovak Radio Symphony ou encore le Bogota Philharmonic. Il est par ailleurs l’invité du Théâtre des Champs Elysées, du KKL de Lucerne, de la Tonhalle de Zurich, de l'Auditorium du Louvre, de la Cité de la Musique, de la Salle Gaveau à Paris, de l'opéra de Dijon, des festivals du Printemps de Prague, du Mecklenburg-Vorpommern, Olympus à Saint Pétersbourg, de Kuhmo, Gstaad et Deauville, des Folles Journées de Nantes et Tokyo, du festival de Pâques d'Aix-en-Provence…

Vendredi 30 Mars 2018
20h30 - Auditorium

Jean-Sébastien Bach

Suite pour violoncelle seul n°3 en ut majeur

Henri Dutilleux

3 strophes sur le nom de Sacher

----- pause -----

Zoltán Kodály

Sonate pour violoncelle seul op.8

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

à découvrir aussi

Masterclasse
Classe d'Excellence de Violoncelle Gautier Capuçon

Assistez aux séances de travail avant la sélection des lauréats de la Promotion V.

Promotion V Auditorium
PIANO JAZZ SESSION : Shahin Novrasli

Le pianiste azéri Shahin Novrasli présente à la Fondation son nouvel album From Baku to New-York City​, produit par Ahmad Jamal. Le pianiste répond à l'invitation de son mentor pour un concert unique dans le cadre de la Nocturne de la Fondation. ​

Vendredi 5 juillet 2019