Seiji Ozawa International Academy Switzerland

seiji-ozawa-international-academy header
Seiji Ozawa International Academy Switzerland
Concert

Passionné par l’enseignement et convaincu que la pratique de la musique de chambre et du quatuor en particulier est essentielle, Seiji Ozawa fonde, en 2004, son Académie. Chaque année, vingt-quatre jeunes talents sélectionnés avec la plus grande rigueur dans les principaux conservatoires et concours internationaux, se retrouvent en Suisse à la Seiji Ozawa International Academy Switzerland pour travailler en ensemble et en quatuors avec Nobuko Imai, Pamela Frank et Sadao Harada, trois professeurs et interprètes à la renommée internationale.

Comme chaque année depuis quatre ans, la Seiji Ozawa International Academy Switzerland se clôturera à la Fondation Louis Vuitton avec une master classe publique de quatuors à cordes et un concert exceptionnel en quatuors et en orchestre sous la direction du maestro Kazuki Yamada, qui dirigera La nuit transfigurée d’Arnold Schönberg.

La Seiji Ozawa International Academy of Switzerland

“Il est fascinant d’observer combien les jeunes artistes progressent en très peu de temps.”

Seiji Ozawa

Passionné par l’enseignement, Seiji Ozawa a fondé en 2004 ‘Seiji Ozawa International Academy Switzerland’.

L’idée de Seiji Ozawa

Pour Seiji Ozawa, la pratique musicale de la musique de chambre et du quatuor en particulier est essentielle. Le quatuor, selon lui, est l’essence même de la musique. Les compositeurs y donnent le meilleur d’eux-mêmes, sans rien de décoratif ni de superflu. Travailler un quatuor à cordes permet d’aller au plus profond du style et des intentions de son créateur. Cet apprentissage constitue une étape nécessaire pour que de jeunes virtuoses deviennent des artistes de premier plan.

La sélection

Mené par Blanche d’Harcourt, directeur artistique et composé de Julien Szulman et de Barbara Buntrock, anciens étudiants de l’Académie, le Comité de sélection choisit tout au long de l’année dans les principaux conservatoires et concours internationaux européens des jeunes talents pour participer aux auditions. Puis, le groupe final des étudiants est défini par Seiji Ozawa, la direction artistique ainsi que les professeurs.

Les professeurs

La mission de l’Académie est de transmettre aux instrumentistes les plus talentueux de la jeune génération ce qui ne peut résulter que d’un travail collégial et d’une exigence acquise au contact des meilleurs enseignants. Pour cela, l’Académie réunit des professeurs, tous interprètes, dont la renommée internationale s’accompagne d’une longue expérience de l’enseignement musical. Ainsi Pamela Frank, Nobuko Imai ou encore Sadao Harada.

L’Académie

Les quatuors se forment par affinité, sur la base des échanges entre les professeurs, les instrumentistes, et la direction artistique, en tenant compte du style, de la sonorité et du tempérament de chaque musicien. Les étudiants travaillent à tour de rôle avec les professeurs, ce qui assure la transmission d’un savoir-faire unique.

Les concerts

Une série de concerts, donnés dans des lieux prestigieux tels que le Théâtre des Champs-Élysées et la Fondation Louis Vuitton à Paris, le Seiji Ozawa Hall à Tanglewood, Ma, USA, la Fondation Beyeler à Bâle et le Victoria Hall à Genève clôture les travaux de l’Académie. Un concert est également offert aux résidents de la Fondation Aigues-Vertes.

Les artistes

Chef d'orchestre
Professeurs
Kazuki Yamada

Kazuki Yamada, Chef Principal invité de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo depuis septembre 2013, est nommé Directeur Artistique et Musical de la formation à compter de la saison 16/17. Egalement Chef Principal invité de l’Orchestre de la Suisse de Romande depuis septembre 2012, Kazuki Yamada est aujourd’hui l’un des chefs les plus en vues de sa génération.

En Septembre 2009, Kazuki Yamada remporte le Grand Prix du 51ème Concours International de Jeune Chef d’Orchestre de Besançon et reçoit parallèlement le Prix du Public. Rapidement reconnu sur la scène internationale, il dirige les orchestres tels que : Orchestre Philharmonique de St Petersbourg, Orchestre de Paris, Philharmonia Orchestra, Orchestra National du Capitole de Toulouse, WDR Sinfonieorchester Köln, Rundfunk Sinfonieorchester Berlin, Orchestre Philharmonique Tchèque, Sinfonia Varsovia, City of Birmingham Symphony, Gothenburg Symphony, English Chamber Orchestra, Royal Stockholm Philharmonic, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orquesta Sinfonica y Coro de RTVE, Tonkünstler-Orchester (au Musikverein de Vienne)…

Au Japon, il est Chef Principal du Japan Philharmonic, Chef Associé du Sendai Philharmonic et de l’Ensemble Orchestral Kanazawa et Directeur Musical du Yokohama Sinfonietta, un ensemble qu’il a fondé quand il était encore étudiant. En août 2012, il dirige l’opéra Oresteia de Xenakis avec le Tokyo Sinfonietta et remplace Maestro Seiji Ozawa, sur ses recommandations, dans une version scénique de Jeanne au Bûcher d’Honegger avec le Saito-Kinen Orchestra. La production sera jouée à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Paris et à Monaco avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo. Marion Cotillard interprétait le rôle de Jeanne d’Arc.

Kazuki Yamada collabore avec des grands solistes tels que : Emmanuel Ax, Boris Berezovsky, Leon Fleischer, Håkan Hardenberger, Nobuko Imai, Daishin Kashimoto, Daniel Müller-Schott, Xavier de Maistre, Steven Osborne, Vadim Repin, Baiba Skride, Jean-Yves Thibaudet, Daniil Trifonov et Alexandre Kniazev.

Kazuki Yamada et l’Orchestre de la Suisse Romande sortiront une série de 3 Cds inspirés par la danse sur le label Pentatone. Avec Octavia Records, l’artiste présentera des œuvres de Glazunov, Kalinnikov et Khatchaturian avec le Philharmonique Tchèque. Précédemment, sur le label Fontec, le chef a réalisé 4 Cds présentant des œuvres vocales avec le Tokyo Philharmonic Chorus dont il est le chef résident.

Pendant la saison 2015/16, Kazuki Yamada fait son retour au Philharmonia Orchestra, dirige les Orchestre National de France, Tonkünstler-Orchester, Orchestre de Chambre de Lausanne, NHK Symphony, Malaysian Philharmonic et City of Birmingham Symphony, qu’il emmène en tournée au Japon. Il a fait ses débuts avec Staatskapelle Dresden, Bergen Philharmonic, West Australian Symphony Orchestra et au Grand Théâtre de Genève dans un opéra. Il poursuit son cycle des symphonies de Mahler avec le Japan Philharmonic.

Kazuki Yamada participe à « Seiji Ozawa International Academy Switzerland en tant que chef invité. En l’absence de Seiji Ozawa, il a dirigé l’ensemble des étudiants en 2010, 2012, 2013, 2015 et 2017.

Sadao Harada

En tant que fondateur et mentor du Tokyo String Quartet  qu’il a animé pendant 30 ans, il a acquis une réputation mondiale et a récolté de nombreuses récompenses tant pour sa maîtrise technique exceptionnelle que pour le dynamisme de ses interprétations. Il étudie tout d’abord la musique avec son père et, à l’âge de onze ans, suit une formation musicale chez le maître Hideo Saito. Il devient ainsi le plus jeune violoncelliste de l’Orchestre symphonique de Tokyo. Il rejoindra ensuite la Juilliard School  aux États-Unis et fondera en 1969 le Tokyo String Quartet. Depuis 1999, il poursuit une carrière internationale très intense, comme soliste ovationné, pédagogue sollicité et chambriste renommé. Il enseigne à la Staatliche Hochschule für Musik  de Trossingen en Allemagne.

Nobuko Imai

Nobuko Imai est considérée comme l’une des altistes contemporaines les plus remarquables. Après avoir achevé ses études à la Toho School of Music, à l’université de Yale et à la Juilliard Schoolelle a remporté les premiers prix des concours internationaux de Genève et de Munich.

Nobuko Imai, qui a été membre du célèbre Vermeer Quartet  conjugue une carrière solo internationale et plusieurs postes d’enseignement. Elle s’est produite avec de nombreux orchestres prestigieux dont le Philarmonique de Berlin, le Royal Concertgebow, le London Symphony  et le Chicago Symphony. Chambriste renommée, elle a joué avec divers artistes de premier plan tels que Gidon Kremer, Midori, Isaac Stern, Mischa Maisky et Martha Argerich. En 2003, elle crée le Michelangelo Quartet  qui a très vite acquis une réputation internationale et qui fait maintenant partie des plus célèbres quatuors au monde. Nobuko Imai a consacré une grande partie de ses activités artistiques à l’exploration du vaste potentiel de l’alto.

Nobuko Imai retourne au Japon plusieurs fois par an pour se produire comme soliste, notamment dans le cadre du projet ‘Viola Space’. En 1995/1996, elle fut Directrice Artistique de trois festivals Hindemith, au Wigmore Hall  (Londres) à l’université de Columbia (New York) et au Casals Hall  (Tokyo). En 2009, elle a créé le premier concours international du Japon exclusivement dédié à l’alto, le Tokyo International Viola Competition. De 1983 à 2003, elle a enseigné à la Detmold Academy of Music  et est aujourd’hui professeur dans les conservatoires de Genève et d’Amsterdam ainsi qu’à la Kronberg International Academy  et à l’université Ueno Gakuen  (Tokyo).

Pamela Frank

Dès sa plus tendre enfance, Pamela Frank a baigné dans la musique, grâce à ses parents, pianistes professionnels. Elle a commencé ses études de violon à l’âge de cinq ans. Après avoir été l’élève de Shirley Givens, elle a poursuivi sa formation avec Szymon Goldberg et Jaime Laredo.

En 1989, elle est diplômée du Curtis Institute of Music  de Philadelphie. Elle a acquis une réputation internationale remarquable, en développant sa carrière d’interprète toujours plus largement. Comme soliste, elle ne compte plus ses engagements avec les plus grands orchestres du monde. Elle a fait ses débuts au Carnegie Hall  lors d’un récital en 1995 et a triomphé dans un cycle de sonates de Beethoven avec son père, Claude Frank, au Wigmore Hall  de Londres en 1997. Elle cultive une passion particulière pour la musique de chambre, partagée avec des musiciens comme Yo-Yo Ma, Tabea Zimmermann, Peter Serkin.

Elle a été l’hôte des grands festivals que sont Marlboro, Salzbourg ou Edinburgh. Elle a également participé à plusieurs des séminaires de musique de chambre d’Isaac Stern à Carnegie Hall. En 1999, elle a reçu le Avery Fisher Prize, plus haute distinction accordée à des interprètes américains.

Partenaire

Mercredi 11 juillet 2018
20h30 - Auditorium

programme

12h30-14h : répétition publique d’ensemble (Extraits)

Cavatine pour cordes op.130 – Ludwig van Beethoven

La nuit transfigurée – Arnold Schönberg

20h30 : Concert

Quatuors à cordes et Ensemble dirigé par Kazuki Yamada

Première partie :

6 mouvements de quatuors à cordes

Seconde partie :

Cavatine pour cordes op.130  – Ludwig van Beethoven

La nuit transfigurée – Arnold Schönberg / Ensemble à cordes dirigé par Kazuki Yamada

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

à découvrir aussi

Concert Ferhan et Ferzan Önder et Martin Grubinger

Au programme Steve Reich et Fazil Say.

Vendredi 11 janvier 2019
Récital Fazil Say, piano solo

​Au programme, Mozart, Chopin, et Fazil Say.

Samedi 12 janvier 2019
Ensemble inter-contemporain / Matthias Pintscher

Au programme, Matthias Pintscher, John Cage, George Crumb, Yann Robin et Bryce Dessner.

Lundi 21 janvier 2019