Seiji Ozawa International Academy Switzerland

Mercredi 10 et Jeudi 11 juillet 2019

Seiji Ozawa International Academy Switzerland à la Fondation Louis Vuitton, le 11 juillet 2018. © Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq
Seiji Ozawa International Academy Switzerland
Concert

Passionné par l’enseignement et convaincu que la pratique de la musique de chambre et du quatuor en particulier est essentielle, Seiji Ozawa fonde, en 2004, son Académie. Chaque année, vingt-quatre jeunes talents sélectionnés avec la plus grande rigueur dans les principaux conservatoires et concours internationaux, se retrouvent en Suisse à la Seiji Ozawa International Academy Switzerland.

Les élèves travaillent alors en ensemble et en quatuors avec Nobuko Imai, Pamela Frank et Sadao Harada, trois professeurs et interprètes à la renommée internationale.

Pour la 5ème année consécutive, la Seiji Ozawa International Academy Switzerland se clôturera à la Fondation avec une masterclasse, une répétition publique et un concert exceptionnel en quatuors, en octuors et en ensemble à cordes sous la direction du maestro Kazuki Yamada, qui dirigera un arrangement pour ensemble à cordes de l’Octuor op.20 de Felix Mendelssohn.

Les artistes

Professeurs
Eleves
Kazuki Yamada

Chef d’orchestre

Né en 1979 à Kanagawa au Japon, Kazuki Yamada étudie le piano avant de se consacrer à la direction d’orchestre. Après ses études à la Tokyo National University of Fine Arts & Music, il remporte en 2009 le Concours international des jeunes chefs d'orchestre de Besançon. Depuis, il a dirigé les orchestres de Saint-Pétersbourg, Stockholm, Göteborg, Cologne, Birmingham, Berlin, d’Australie, de la Rai, de la NHK, de Paris, de Toulouse, le Philharmonia, le Sinfonia Varsovia, l’English Chamber Orchestra, le Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre philharmonique Tchèque et l'Orchestre de la Suisse Romande.

Depuis 2017, Kazuki Yamada est directeur artistique et musical de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, chef principal de l’Orchestre philharmonique du Japon et de celui de Sendai; il est chef associé de l’Ensemble orchestral de Kanazawa, directeur musical du Yokohama Sinfonietta, du Chœur philharmonique de Tokyo et chef principal invité de l'Orchestre symphonique de Birmingham.

Nobuko Imai

Professeur

Née en 1943, la célèbre altiste Nobuko Imai fait ses études à l’école de musique Toho Gakuen au Japon comme Seiji Ozawa et Sadao Harada, puis à Yale University et à la Juilliard School aux États-Unis. Altiste de renommée mondiale, membre du céleèbre Vermeer Quartet, fondatrice du Michelangelo Quartet, Nobuko Imai se produit avec des orchestres prestigieux comme le Philharmonique de Berlin, le London Symphony, le Royal Concertgebouw et le Chicago Symphony.

Elle joue avec des artistes de premier plan : Gidon Kremer, Midori, Isaac Stern, Martha Argerich et bien d’autres. En 2009, elle crée le premier Concours international dédié à l'alto. Considérée comme une des plus grandes altistes de notre temps, son charisme et son talent font de Nobuko Imai un professeur recherché. Elle enseigne actuellement au Conservatoire d’Amsterdam, à l’Académie internationale Kronberg et à l’École supérieure de musique Reine-Sophie à Madrid. Professeur extraordinarius à la Ueno Gakuen University de Tokyo, elle est professeur invitée au Conservatoire de Beijing.

Sadao Harada

Professeur

A onze ans, le jeune Sadao Harada suit la même formation musicale que Seiji Ozawa, comme violoncelliste avec le maitre Hideo Saito à l’école de musique Toho Gakuen à Tokyo. Il devient le plus jeune violoncelliste de l’Orchestre de Tokyo. Il part ensuite pour New York où il étudie la musique de chambre à la Juilliard School, avec Robert Mann comme professeur.

En 1969, il fonde le Tokyo String Quartet qu’il dirige pendant trente ans et qui remporte un immense succès. Il se produit dans le monde entier comme soliste et chambriste renommé. Professeur à Yale University aux États-Unis, à la Staatliche Hochschule für Musik Trossingen en Allemagne et à la Ueno Gakuen University au Japon, Sadao Harada est réputé pour sa maîtrise technique exceptionnelle et pour le dynamisme de ses interprétations.

Pamela Frank

Professeur

Initiée très jeune à la musique par ses parents, Pamela Frank gagne vite une réputation mondiale avec un répertoire tant classique que contemporain. Comme soliste ou chambriste, elle joue avec les orchestres les plus célèbres du monde (New York Philharmonic, Chicago Symphony Orchestra, Berlin Philharmonic...).

En 1999, elle remporte le prestigieux Avery Fisher Prize. Pamela Frank est une pédagogue recherchée. Professeur de violon au Curtis Institute of Music et chaque année, aux festivals de Tanglewood, Ravinia et Verbier, elle est aussi directrice artistique de “Evnin Rising Stars” au Caramoor Center for the Arts et présidente du jury du Concours Menuhin 2018. Avec le physiothérapeute Howard Nelson, elle s’est lancée dans “Fit as a Fiddle Inc.”, un programme qui propose aux musiciens des traitements leur permettant de poursuivre leur carrière musicale malgré́ une blessure.

Violon

Christel Lee, Yume Fujise, Eva Rabchevska, Sarah Jegou, Diana Adamyan, Jane Hyeonjin Cho,  Vassily Chmykov, Felicitas Schiffner, Suyeon Kim, Julien Szulman, Shuichi Okada, Alexandre Pascal

Alto

Takehiro Konoe, Hayang Park, Gueli Kim, Bella Chich, Manuel Vioque-Judde, Violaine Despeyroux

Violoncelle

Jonathan Roozeman, Magdalena Ceple, Gabriel Esteban, Stéphanie Huang, Bumjun Kim, Sharon Tsai

Mercredi 10 et Jeudi 11 juillet 2019

Les tarifs

• - Tarif plein 25.00€
  • - Tarif membre 15.00€

Mercredi 10 juillet

16h-18h : masterclasse et répétition publiques

(Extraits)

Georges Enesco, Octuor à cordes opus 7

Felix Mendelssohn, Octuor op. 20, arrangé pour Ensemble à cordes

Jeudi 11 juillet

20h30 : Concert

Première partie

Mouvements extraits de quatuors et octuor à cordes

Ludwig Van Beethoven

Quatuor à cordes op 59 n°1

Johannes Brahms

Quatuor à cordes op 51 n°1

Claude Debussy

Quatuor à cordes op 10

Joseph Haydn

Quatuor à cordes op 76 n°1

Georges Enesco

Octuor à cordes opus 7

Seconde partie : Ensemble à cordes dirigé par Kazuki Yamada
Felix Mendelssohn, Octuor op. 20, arrangé pour Ensemble à cordes

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

Récital Alexandre Kantorow

Artiste dont la précocité et la maturité n’en finissent pas d’étonner, il convoque aux côtés de Brahms, son compositeur de prédilection, la figure de Bartók : deux fervents défenseurs de la musique traditionnelle hongroise.​

Lundi 23 septembre 2019
Récital Martin James Bartlett Piano nouvelle génération

​Vainqueur en 2014 du BBC Young Musician of the Year, Martin James Bartlett possède une technique sans faille, il joue avec élégance et une grande maturité. A 23 ans, le pianiste anglais ouvre la nouvelle saison de la série Piano novelle génération à la Fondation.

Vendredi 25 octobre 2019
Daniel Lozakovich & Stanislav Soloviev

​Après un récital solo à la Fondation Louis Vuitton en juin 2018, le jeune violoniste suédois Daniel Lozakovich revient cette saison dans un programme de transcriptions d'œuvres de Tchaïkovski, accompagné au piano par Stanislav Soloviev.​

Jeudi 7 novembre 2019