Accessibilité

© Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York © Fondation Louis Vuitton / Jules Hidrot

Afin de rendre l'expérience de la Fondation accessible à chacun, différents dispositifs sont mis à disposition des visiteurs en situation de handicap. Des visites avec un médiateur sont également organisées pour les groupes, en lien avec les professionnels du handicap.

  • Entrée gratuite

    L’entrée est gratuite et prioritaire pour les personnes en situation de handicap avec un accompagnateur ou pour les groupes de personnes en situation de handicap, sur présentation d’un justificatif.

  • Accès prioritaire

    L’entrée est prioritaire pour les personnes en situation de handicap et un de leur accompagnateur. La priorité d’accès à la billetterie est également assurée aux visiteurs ne pouvant supporter une station debout prolongée.

  • Horaires dédiés pour les groupes

    Les groupes bénéficient de créneaux horaires dédiés en matinée, en dehors de l’ouverture publique.

  • Médiateurs

    Tout au long de la journée, les médiateurs culturels proposent des micro-visites autour de l’exposition et du bâtiment. Adressez-vous aux médiateurs pour bénéficier d’une visite adaptée (audiodescription, lecture labiale, diction personnalisée, …).

Prévenez-nous de votre arrivée et de vos besoins particuliers, nous sommes à votre disposition pour faciliter au mieux votre visite : contacter notre service des relations aux visiteurs
+ 33 (0)1 40 69 96 00 ou par mail : contact@fondationlouisvuitton.fr
Service informations visiteurs et réservation ouvert de 10h à 18h, du lundi au vendredi

Visiteurs PMR

© Fondation Louis Vuitton / Félix Cornu

La Fondation est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Téléchargez les informations spécifiques et le plan d'accès 

  • La Fondation et ses abords sont accessibles à tout visiteur dont la motricité est réduite. A l’extérieur, le long des parapets du bâtiment, des appuis ischiatiques permettent de soulager la position debout.

    Actuellement, le parvis de la Fondation est occupé par un dispositif de sécurité. L’entrée prioritaire pour les personnes en situation de handicap moteur et leur accompagnateur se fait sur présentation d’un justificatif, par une tente blanche.

  • Des ascenseurs desservent l’ensemble des étages du bâtiment.
    Des fauteuils roulants et sièges pliants sont disponibles au comptoir d’accueil, dans la limite des stocks disponibles.
    Des assises sont régulièrement réparties dans les galeries et sur les terrasses.

  • Que vous habitiez loin de la Fondation ou que vous soyez dans l'incapacité de vous rendre sur place, la Visite Live à distance est une solution accessible pour tous. La Visite Live à distance est une expérience originale, immersive et conviviale que vous pouvez vivre depuis chez vous en direct, pour échanger avec un médiateur culturel qui commentera la visite et répondra à vos questions. En utilisant un ordinateur, vous pourrez découvrir le bâtiment sous des angles inédits et explorer les expositions en vidéo HD 360°.

    En français les 15 juin, 20 juillet et 24 août à 11h (heure de Paris)

    Tarif : 6 euros
    Durée : 1h

    Plus d’informations

    VISITE LIVE SUR DEMANDE

    De plus, nos visites en direct sont également disponibles pour les établissements médicaux et de soins qui souhaitent réserver un créneau de groupe. Pour réserver une expérience sur mesure, veuillez nous contacter à l'adresse e-mail : visitelive@fondationlouisvuitton.com."

Visiteurs Sourds ou malentendants

Visites LSF

Des visites en langue des signes française sont organisées à l'occasion des expositions Ellsworth Kelly. Formes et Couleurs, 1949-2015 et Matisse, L’Atelier rouge, menées par le médiateur Alexandre.

Visite gratuite, sur réservation et sur présentation d’un justificatif.

Téléchargez les informations spécifiques et le plan d'accès

Réserver

Visites lecture labiale

Des visites en lecture labiale sont organisées à l'occasion expositions Ellsworth Kelly. Formes et Couleurs, 1949-2015 et Matisse, L’Atelier rouge menées par l’équipe de la médiation culturelle de la Fondation Louis Vuitton 

Visite gratuite, sur réservation et sur présentation d’un justificatif.

Téléchargez les informations spécifiques et le plan d'accès

Réserver

Visiteurs non ou mal-voyants

La Fondation propose des dispositifs adap­tés à tous pour offrir les meilleures condi­tions de visite aux publics non ou mal-voyants.

Téléchargez les informations spécifiques et le plan d'accès

  • A l’extérieur, un chemin podotactile permet de guider jusqu’à l’entrée prioritaire du bâtiment.
    Le long des parapets du bâtiment, trois dispositifs présentent un plan-relief des abords ainsi qu’un visuel en relief du bâtiment pour se repérer. Au sein du bâtiment, des maquettes permettent de se familiariser avec les volumes du bâtiment de l’architecte Frank Gehry, les matériaux utilisés et l’imbrication des espaces intérieurs. Des médiateurs vous accompagnent dans la découverte de ces supports.

  • Les chiens guides sont autorisés dans la Fondation.

    Les personnes malvoyantes peuvent emprunter des loupes rétroéclairées auprès de l’accueil.

    Un plan des étages en relief, gros caractère et Braille est disponible au comptoir d’accueil.

    Les boutons de commande de l’ascenseur sont inscrits en chiffres arabes, en lettres latines et en Braille.

  • Des maquettes permettent d’appréhender avec les volumes du bâtiment de l’architecte Frank Gehry, l’imbrication des espaces intérieurs et découvrir les matériaux utilisés.

    Les médiateurs sauront vous accompagner dans la découverte de ces supports. Ils sont formés aux techniques d’audio-description.

    L’application pour Smartphone proposée par la Fondation est compatible avec Voice Over. Elle est téléchargeable gratuitement.

Visiteurs en situation de handicap mental

  • Pour moi et l’une des personnes qui vient avec moi, le billet d’entrée est gratuit.
    Je présente mon justificatif à l’entrée, sans faire la queue.

    Téléchargez les informations spécifiques et le plan d'accès

  • Je peux aller vers les agents d’accueil à l’entrée du bâtiment si j’ai besoin d’aide ou d’informations.
    Dans les salles d’exposition, je peux aller vers les agents de médiation. Je peux leur poser des questions.

VENIR EN GROUPE

Pour les groupes en situation de handicap, des visites adaptées aux besoins de chacun sont construites et organisées en dialogue avec les professionnels de l'accessibilité. Un médiateur accompagne votre groupe pendant chaque visite.

Réserver