image

 

Vivante, en constante élaboration, la Collection s'organise naturellement autour de lignes sensibles qui dessinent quatre directions : Contemplative, Popiste, Expressionniste, Musique/Son.

La Collection se découvre au fil d'évènements à la Fondation ou hors-les-murs. Sa présentation en ligne adopte le même rythme, y sont répertoriées les œuvres dévoilées depuis l'ouverture de la Fondation, soit aujourd'hui 217 œuvres signées par 87 artistes.

Pérenne, conçue dans une optique de transmission à un large public, la Collection est essentiellement constituée d'œuvres créées à partir des années 1960. Elle se construit sur la base de partis pris affirmés et souhaités par son fondateur, Bernard Arnault. 

La collection de la Fondation Louis Vuitton ne vise pas l’objectivité et l'exhaustivité d'une collection publique. Engagée, elle vise à faire partager les émotions et questionnements provoqués par certaines œuvres dont le pouvoir de « casser les règles » réinvente un rapport au monde. Pour le faire, elle s'organise naturellement autour de lignes sensibles qui dessinent quatre directions : Contemplative, Popiste, Expressionniste, Musique et Son.

La collection ne veut rien ignorer de l'histoire dans laquelle elle s'inscrit, ni de la diversité des supports, des langages et des expressions. Elle tient compte de l'ampleur d'un champ en expansion constante et des turbulences d'un réel aux prises avec de multiples mutations accélérées et provocantes pour la pensée. La prospection la concernant se veut très ouverte, tant sur le plan géographique que sur celui des idées, dont elle souhaite répercuter à chaud les vibrations, non sans un arrière-plan de réflexion critique.

Lire la suite Replier le texte