RECTO/VERSO

Exposition et vente "à l'aveugle" au profit du Secours populaire français

Du 11 au 27 novembre 2015, grâce au soutien de LVMH, la Fondation Louis Vuitton accueille le projet recto/verso, qui réunit les oeuvres de plus de 200 artistes contemporains. Cette exposition sera suivie d’une vente aux enchères dite « à l’aveugle » au profit du Secours populaire français.

En 2015, le Secours populaire célèbre 70 ans de solidarité et multiplie à cette occasion des initiatives pour sensibiliser le public à la nécessité de ses actions en France, en Europe et dans le Monde. L’accès à la culture figurant parmi les axes prioritaires de sa mission, le Secours populaire a souhaité initier dans le cadre de cet anniversaire,un événement remarquable en invitant des artistes à faire oeuvre de solidarité, en favorisant la rencontre des personnes qu’il accompagne avec l’art contemporain, et réunir des fonds pour développer l’accès à la culture des plus démunis.

recto/verso est un projet hybride – exposition et vente aux enchères – qui propose une nouvelle approche des oeuvres d’art. Les artistes participants ont dû répondre à une seule et même contrainte : produire une oeuvre au format imposé, signée uniquement au dos. Un concept qui les place, le temps d’une exposition, sur un pied d’égalité. De ce jeu sur l’anonymat découleront des tentatives vaines ou réussies de relier oeuvre et auteur ! Libres aux collectionneurs curieux de se laisser guider par leur goût personnel ou de parier sur l’avenir lors de la vente à l’issue de laquelle les signatures seront révélées.

  • blue screen / fat brush, 2015. Sérigraphie sur papier. 21 x 29,7 cm. Signé au dos.

  • n°554, 2014. Aquarelle et crayon sur papier. 21 x 29,5 cm. Signé au dos.

  • Monasterio de Piedra, Espagne (Série Journal de l’œil), 2012. Photographie, tirage numérique au charbon sur papier Canson. 21 x 29,7 cm, 1/11. Signé au dos.

  • Fish Sketches, non daté. Encre sur papier. 28,6 x 36,8 cm.

Retrouvez le Catalogue en ligne sur www.millon.com

Vente en direct sur www.drouotlive.com



Date

Du 11 au 27 novembre 2015

Lieu

Exposition Fondation

Vente aux enchères Auditorium (Ouverture des portes à 17h)

LE MONDE DE L’ART MOBILISÉ

200 artistes font oeuvre de solidarité  

Directeurs de musées, de Frac, de centres d’art, de lieux de diffusion d’art contemporain et commissaires d’exposition ont répondu positivement à l’invitation de l’association, séduits par le concept d’un projet permettant à la fois de collecter des fonds, tout en sensibilisant les publics privés d’accès à la culture. La mission qui leur a été confiée consistait à sélectionner des artistes reconnus ou émergents pour produire chacun une oeuvre au format A4, signée au dos seulement, et donnant ainsi son nom au projet : recto/verso.

Toutes ces oeuvres seront exposées de manière anonyme avant de faire l’objet d’une vente aux enchères atypique. L’ensemble de la sélection présente un vaste panorama de la création contemporaine, dans son foisonnement et sa vitalité avec des artistes de nationalités très diverses (français, britanniques, suisses, allemands,italiens, américains…) et issus de différentes disciplines (peinture, dessin, photographie, volume et performance).

Dans le cadre de son mécénat social et humanitaire, LVMH / Moët Hennessy . Louis Vuitton, a souhaité soutenir, dans un esprit de solidarité et de partage, la réalisation de ce projet qui prendra place à la Fondation Louis Vuitton, nouvel écrin de l’art contemporain. LVMH marque ainsi son engagement pour l’accès du plus grand nombre à la création contemporaine et pour la mobilisation, autour du Secours populaire, des artistes, des professionnels du monde de l’art, des collectionneurs et des publics initiés.

UN CONCEPT DE VENTE AUX ENCHÈRES INÉDIT EN FRANCE

Pour la première fois en France, une vente aux enchères « à l’aveugle » est organisée, l’identité des auteurs n’étant dévoilée qu’à l’issue de celle-ci. Une occasion rare et insolite d’enchérir, de jouer à reconnaître les artistes mais aussi d’en découvrir de nouveaux.Un prix de départ identique à toutes les oeuvres a été fixé à 150 euros avant la montée des enchères sous le marteau de Maître Alexandre Millon. Afin de permettre au plus grand nombre de participer à cet événement, la vente sera également accessible en ligne.

UN ACCOMPAGNEMENT CULTUREL ADAPTÉ

Depuis de nombreuses années, le Secours populaire accompagne les personnes et les familles en difficulté à travers un large spectre d’actions et d’activités culturelles et artistiques. Des partenariats avec des théâtres,des opéras, des festivals ainsi que des musées, des centres d’art, etc. sont notamment développés. Aujourd’hui, l’association poursuit cette action en s’associant à un lieu emblématique de l’art contemporain français au rayonnement international. Du 11 au 15 novembre, plus de 500 personnes en situation de pauvreté et de précarité aidées par le Secours populaire français visiteront l’exposition recto/verso et la Fondation Louis Vuitton. Elles seront accompagnées par un binôme composé d’un bénévole relai culturel du Secours populaire et d’un médiateur de la Fondation. Ces binômes ont croisé leurs connaissances réciproques des publics et de l’art contemporain afin de construire des visites dédiées.

UN SIGNAL FORT LANCÉ PAR LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS


En 2014, le réseau de bénévoles du Secours populaire français a permis à 120 000 personnes d’avoir accès à la culture et aux loisirs, plus de 47 000 personnes ont été soutenues dans le cadre d’un accompagnement scolaire ou d’action de lutte contre l’illettrisme.

L’objectif du projet recto/verso est double. D’une part, ce projet permet de collecter des fonds pour poursuivre le développement d’actions culturelles et artistiques, et notamment à travers l’art contemporain. Il permet également à l’association de lancer un signal fort, en cette année du 70e anniversaire du Secours populaire français dans sa volonté d’agir contre tous les freins à l’accès des personnes en difficulté à la culture et démontrer que celle-ci est un levier essentiel pour sortir de la précarité.