Créée à l’initiative de Bernard Arnault en 2006 par le groupe LVMH et ses Maisons, la Fondation Louis Vuitton s’inscrit dans le mécénat pour l’art et la culture développé par le groupe depuis plus de vingt ans. Elle a pour ambition de favoriser et de promouvoir la création artistique sur le plan national et international.

La Fondation Louis Vuitton sera inaugurée le 20 octobre 2014 et ouvrira ses portes au public le lundi 27 octobre 2014 après 3 journées de visites gratuites.
Voir le Communiqué de Presse.

quote
Un espace nouveau qui ouvre le dialogue avec un large public et offre aux artistes, aux intellectuels, une plate-forme de débats et de réflexion.»
Bernard Arnault quote

En s’appuyant sur une collection d’art essentiellement contemporain, la Fondation Louis Vuitton a pour missions la présentation de collections permanentes, l’organisation d’expositions temporaires d’art moderne et contemporain et de manifestations pluridisciplinaires, la mise en place de rencontres, de débats et de colloques. Elle compte parmi ses priorités la mise en œuvre d’une mission pédagogique, notamment auprès des jeunes publics.

Cet édifice situé à Paris dans le bois de Boulogne et mitoyen du Jardin d’Acclimatation a été conçu par l’architecte l’américano-canadien Frank Gehry, Prix Pritzker d’architecture. Douze grandes voiles de verre viennent recouvrir le corps du bâtiment, assemblage de blocs blancs nommé «iceberg», en lui conférant son volume, sa légèreté et son élan. Posé sur un bassin créé pour l’occasion, l’édifice s’insère dans l’environnement naturel, entre bois et jardin, jouant de la lumière et des effets de miroir.

Lire la suite... Fermer
quote
Nous avons souhaité offrir à Paris un lieu d’exception pour l’Art et la Culture et fait le pari de l’audace et de l’émotion en confiant à Frank Gehry la réalisation d’un bâtiment emblématique du XXIe siècle.»
Bernard Arnault quote

La Fondation Louis Vuitton, les grandes étapes

2001 – Bernard Arnault rencontre Frank Gehry après avoir visité le musée Guggenheim de Bilbao. L’idée d’une collaboration pour le projet de La Fondation Louis Vuitton est lancée.

Octobre 2006 – En présence de Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, et de Frank Gehry, architecte du projet, Bernard Arnault, Président-Directeur général du groupe LVMH et Yves Carcelle, Président de Louis Vuitton, annoncent officiellement la naissance de la Fondation Louis Vuitton.

Décembre 2006  Par une convention d’occupation du domaine public conclue avec la Ville de Paris en décembre 2006, la Fondation Louis Vuitton dispose pour 55 ans, à compter du 1er janvier 2007, d’une parcelle d’1 ha pour implanter un bâtiment dédié à l’art et à la création.

Août 2007 – Le permis de construire est accordé.

Mars 2008  L’ouverture du chantier se matérialise par le début des travaux de terrassement et de parois moulées.

2010 – La maquette de la Fondation Louis Vuitton est exposée au Centre Pompidou Metz à l’occasion de l’exposition inaugurale « Chefs-d’œuvre ? », dans la section architecture.

2011  Fin du gros œuvre et pose de la charpente métallique de l’iceberg.

2012  Installation des coques de l’iceberg, du Ductal puis des verrières.

18 décembre 2013  « Pose de la dernière pierre ».

28 février 2014 – Réception du bâtiment.

Printemps 2014 – Aménagement final des abords paysagers de la Fondation.

27 octobre 2014 – Ouverture au public.

Lire la suite... Fermer
image

De gauche à droite : Renaud Donnedieu de Vabres, Bertrand Delanoë, Frank Gehry, Bernard Arnault, Yves Carcelle.

image

Frank Gehry en juin 2007, devant une maquette au 1/50ème de la Fondation.

image

Décembre 2013 : la construction de la Fondation touche à sa fin.