La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne

Vincent Van Gogh , La mer aux Saintes-Maries, 1888
L’exposition consacrée à la Collection Morozov qui devait ouvrir le 14 octobre 2020 se tiendra du 24 février au 25 juillet 2021. Cette exposition événement réunira plus de 200 chefs-d’œuvre de la collection d’art moderne français et russe des frères moscovites Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921).
Présentée pour la première fois hors de Russie, La Collection Morozov rassemble des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe tels que Vroubel, Chagall, Malevitch, Repine, Larionov, Serov.

Vincent Van Gogh, La mer aux Saintes-Maries, 1888
Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou

Valentin Sérov, Portrait du collectionneur de la peinture moderne russe et française Ivan Abramovitch Morozov , 1910
Galerie Trétiakov, Moscou
Conçue par Anne Baldassari, commissaire général, l’exposition déploiera cet ensemble dans une muséographie originale occupant la totalité des espaces de la Fondation Louis Vuitton.
Cet événement, le second volet de la grande manifestation ICÔNES DE L’ART MODERNE, est organisée en partenariat avec le Musée d’État de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), le Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine (Moscou) et la Galerie nationale Tretiakov (Moscou).
Après l’exposition de la Collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton en 2016/2017, la Collection Morozov constituera un autre volet historique majeur consacré aux grands collectionneurs russes du début du 20ème siècle.

Paul Gauguin, Eü haere ia oe (Où vas-tu ?) La Femme au fruit, 1893
© The State Hermitage Museum, 2020

Pierre-Auguste Renoir, Portrait de Jeanne Samary, 1877
Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou