Jesús Rafael Soto

• 1923 - 2005
  • Né en 1923, au Venezuela

© Adagp, Paris 2018 Crédit photo : © Jeremie Souteyrat / Louis Vuitton

Admirateur de Mondrian et de Malevitch, Jesús Rafael Soto rejoint les cercles de l’art abstrait, à l’instar d’autres artistes sud-américains. Né le 5 juin 1923 à Ciudad Bolívar au Venezuela et est mort à Paris en 2005, il a étudié à l’École des Arts plastiques de Caracas de 1942 à 1947. Il a ensuite dirigé l’École des Beaux-Arts à Maracaibo au Venezuela, jusqu’en 1950, année où il s’est installé à Paris. Il s’est rapproché d’Yaacov Agam, de Jean Tinguely et de Victor Vasarely, et des artistes liés à la Galerie Denise René et aux Nouveaux Réalistes. En 1955, il participe à l’exposition Le Mouvement à la Galerie Denise René à Paris, événement qui marque la naissance de l’art cinétique.

Œuvres dans la collection

Exposition de la collection

Du 20 février 2019 au 26 août 2019

Le parti de la peinture

La Fondation présente une nouvelle sélection de 72 œuvres de sa collection et rassemble 23 artistes internationaux qui nous font voyager des années 1960 à nos jours autour d'un thème principal : la peinture.

Hors les murs

Du 7 décembre 2018 au 12 mai 2019

Jesús Rafael Soto - Penetrable BBL Bleu

L’Espace Louis Vuitton de Tokyo vous invite à découvrir cette œuvre emblématique de la Collection : Pénétrable BBL Bleu (1999, éd. Avila 2007).