© Mark Leckey. Crédit photo : Fondation Louis Vuitton / Marc Domage
Mark Leckey

© Mark Leckey. Crédit photo : Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Mark Leckey

Né en 1964, à Birkenhead (Royaume-Uni)

Vit et travaille à Londres (Royaume-Uni)

« Je suis un fétichiste et je fétichise des choses, je suis attiré par ces choses et j’en suis obsédé, je dois en quelque sorte les posséder, car je sens qu’elles me possèdent. Je veux une forme de réciprocité.  »

Mark Leckey considère son environnement culturel et matériel comme une source d’inspiration. Son monde est celui d’Internet, du numérique, des technologies cybernétiques et bioniques. Il parle de celui-ci à travers ses propres obsessions, souvent des objets qu’il met en scène dans des installations, des films et parfois des performances.

Sélection bibliographique

Danders, Patrizia ; Filipovic, Elena ; Elliott, Fiona. Mark Leckey : on pleasure bent : [exhibition, Lending enchantment to vulgar materials, September 26, 2014 - January 11, 2015, WIELS Contemporary Art Centre, Brussels ; Mark Leckey, January 30 - May 31, 2015, Haus der Kunst, Munich]. Köln : Verlag der Buchhandkung Walther König, 2014.

Leckey, Mark ; Davis, Erik ; Bovey, Alix. The universal addressability of dumb things : [exhibition, the bluecoast, Liverpool, 16 february - 14 april 2013 ; Nottingham contemporary, 27 july - 30 june ; De La Warr Pavilion, Bewhill-on-sea, 12 july - 20 october 2013]. London : Hayward Publishing, 2013.

Serpentine gallery (Londres) ; Peyton-Jones, Julia ; Obrist, Hans Ulrich. Mark Leckey : see, we assemble : [exhibition, Serpentine Gallery, London, 19 May - 26 June, 2011]. London : Koenig Books : Serpentine Gallery, 2011.

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***