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Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver avec l'exposition La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne.

Felix the Cat

  • 2013
  • Mark Leckey
  • Tissu, soufflerie
  • 10 x 5 x 5 m

Lors d'une dérive sur Google, Leckey trouve l'image d'une figurine du chat entourée d'appareils étranges : personnage de dessin animé inventé en 1919, le chat est le premier sujet à être télédiffusé lors d'une expérience menée par la NBC en 1928. À l'occasion d'une conférence donnée sous la forme d'une performance en 2008, il revient sur cet épisode : le chat est d'abord un animal sauvage. Divinité pour les égyptiens, il est domestiqué par l'homme et « électrisé » au début du XXe siècle sous la forme d'un cartoon. Redevenu idole, il est, en 1928, transformé en signal électronique immatériel, « une image éternelle et universelle ». Ce Felix the Cat gonflable, notamment utilisé lors des Macy's Parade d'Halloween à New York, est la célébration d'un félin pionnier de l'ère numérique.
 

© Mark Leckey. Photo © Fondation Louis Vuitton / Luc Castel

Accrochages

Mark Leckey

« Je suis un fétichiste et je fétichise des choses, je suis attiré par ces choses et j’en suis obsédé, je dois en quelque sorte les posséder, car je sens qu’elles me possèdent. Je veux une forme de réciprocité.  »

Mark Leckey considère son environnement culturel et matériel comme une source d’inspiration. Son monde est celui d’Internet, du numérique, des technologies cybernétiques et bioniques. Il parle de celui-ci à travers ses propres obsessions, souvent des objets qu’il met en scène dans des installations, des films et parfois des performances.

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