Informations

En raison des Jeux Paralympiques, l'itinéraire de la navette électrique est exceptionnellement modifié ce dimanche 8 septembre. L'arrêt Friedland est déplacé jusqu’à 14h à la station Les Sablons (métro ligne 1), au 85 avenue Charles de Gaulle.

Nightlife

  • 2015
  • Cyprien Gaillard
  • Film 3D
  • Durée : 14 min. 56 s.

Associant plusieurs récits, Nightlife se déroule en quatre scènes – à Cleveland, Los Angeles et Berlin – et s’ouvre sur un travelling autour d’une sculpture du Penseur de Rodin devant le musée des Beaux-Arts de Cleveland.


S’ensuit une extatique danse des genévriers « hollywoodiens » dont l’artiste filme le mouvement des branches allongées, comme en transe. Le troisième tableau dévoile un feu d’artifice triomphant dans le stade olympique de Berlin, le Pyronale, avant d’opérer un retour à Cleveland autour du dernier chêne reçu par l’athlète afro-américain Jesse Owens des nazis organisateurs des Jeux olympiques en souvenir de ses exploits sportifs dans ce même stade en 1936. La bande sonore reprend neuf secondes en boucle d’un classique de rocksteady d’Alton Ellis où « I was born a loser » est supplanté par « I was born a winner ». Musique et film, passé et présent, analogique et numérique fusionnent dans cette œuvre immersive.

© Cyprien Gaillard. Photo Courtesy the artist and Sprüth Magers © Cyprien Gaillard. Photo Courtesy the artist and Sprüth Magers © Cyprien Gaillard. Photo Courtesy the artist and Sprüth Magers

Accrochages

Cyprien Gaillard

Après une enfance passée aux États-Unis, Cyprien Gaillard a étudié à l’École Cantonale d'Art de Lausanne.

Lauréat du Prix Marcel Duchamp en 2010, il est actuellement l'un des artistes les plus marquants de la jeune génération française. Qu’il réactualise le Land Art en filmant des extincteurs déversant de la neige carbonique en pleine nature ou qu’il enregistre la destruction de grands ensembles, son travail, fondé sur des télescopages temporels, peut se lire comme une archéologie du futur où le présent est projeté vers son entropie. Habitée par une tendance que l’artiste qualifie lui-même de « vandalisme », son œuvre, sous forme de sculptures, vidéos, gravures, photographies et interventions dans l’espace public, fait affleurer tant les réalités socio-politiques contemporaines qu’une beauté née du choc brutal de ces réalités.

Lire plus

Dans le même accrochage