Spermini

  • 1997
  • Maurizio Cattelan
  • Masques en latex peints
  • Chaque masque : 16.5 x 8.9 x 9.5 cm

L’identité et le clonage sont ici interrogés avec la dérision propre à Maurizio Cattelan, qui crée des sculptures et des situations souvent provocantes et insolites. Se mettant souvent en scène, il s’attaque aux archétypes et aux figures historiques du pouvoir, tout en laissant ouverte l’interprétation de ses œuvres.

© Maurizio Cattelan 2018. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage © Maurizio Cattelan 2018. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Maurizio Cattelan

Maurizio Cattelan s’est imposé, depuis le début des années 1990, par une œuvre dont les formes spectaculaires et provocantes, allant du comique le plus outrancier au registre mélancolique, soulignent les contradictions de la société contemporaine.

Agissant comme un opérateur médiatique, il inscrit ses œuvres dans le champ socio-politique. Mettant en scène, au début de sa carrière, sa sortie du territoire esthétique comme une évasion de prison, il conçoit ses créations comme des « images », qui, pour les plus célèbres d’entre elles, mobilisent les personnalités surmédiatisées ou controversées de Picasso, du Pape Jean-Paul II ou de Hitler. Dans le même temps, il développe, notamment au travers de la métaphore animale, des œuvres qui sont des figures de la mort ou de l’échec. Sa pratique peut prendre les formes les plus variées : de la sculpture à la création d’une minuscule galerie, de l’organisation d’expositions à l’édition de journaux.

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