Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver pour l'exposition Cindy Sherman à la Fondation.

Animitas

  • 2014
  • Christian Boltanski
  • Film, couleur,son
  • Durée : 13h00 16s.

Filmée en un seul plan fixe, du lever au coucher du soleil, prolongée au sol par une étendue de fleurs fraîches, l’œuvre diffuse le son de 800 clochettes japonaises balancées par le vent. Fixées au sol, elles dessinent la carte céleste du jour de naissance de Boltanski. Leur tintement évoque « la musique des astres et la voix des âmes flottantes. » La même installation a été réalisée sur l’île de Teshima au Japon (La Forêt des murmures, 2016), sur l’île d’Orléans au Québec (Blanc, 2017, Collection de la Fondation) et près de la mer Morte (2017). Figure majeure de la scène artistique internationale, Christian Boltanski associe depuis les années 1970 des récits authentiques et fictifs, s’inspirant d’histoires individuelles et collectives. Le thème de la mémoire et l’obsession à conjurer l’oubli, son aptitude à revisiter des mythes sont au cœur de sa démarche.

Crédit artiste © Adagp, Paris 2019 Crédit photo : © Louis Vuitton / Christian Kain, © Adagp, Paris, 2019 © Jeremie Souteyrat / Louis Vuitton, © Adagp, Paris, 2018. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Christian Boltanski

La vie et la mort, la mémoire et l’oubli sont au cœur de son travail. D’abord sous forme de reconstitutions d’objets et de saynètes grotesques dont il est lui-même l’acteur, puis par le recours à des photographies de famille, il entreprend, dès 1969, de rendre compte de vies ordinaires – la sienne et celle d’anonymes.

Empruntant la position de l’ethnographe dont il simule les présentations, il fait le lien, dans ses fausses biographies, entre expérience individuelle et dimension collective. Le bricolage, le découpage, l’empilement de boîtes d’archives ou en métal rouillé, l’accumulation de vêtements, les jeux d’ombre et lumière, la projection d’images sont les moyens simples qu’il utilise pour réaliser des installations, parfois éphémères, chargées d’émotion. L’allusion aux tragédies de l’histoire est transcendée par une considération plus générale sur la fragilité de la vie humaine. Christian Boltanski a participé en 1972 à la mythique Documenta V d’Harald Szeemann, laquelle a fait émerger la notion de mythologie individuelle. Il a représenté la France à la Biennale de Venise en 2011.

Lire plus

Dans le même accrochage

Buste d'homme (Lotar II)

Buste d'homme (Lotar II), 1964

Alberto Giacometti

Homme qui pointe

Homme qui pointe, 1951

Alberto Giacometti

Tête sur tige

Tête sur tige, 1947

Alberto Giacometti

Femme de Venise III

Femme de Venise III, 1957

Alberto Giacometti

Nightlife

Nightlife, 2015

Cyprien Gaillard

Entrare nell 'Opera

Entrare nell 'Opera, 1971

Giovanni Anselmo

Water Cast 6

Water Cast 6, 2015

Matthew Barney

Animitas

Animitas, 2014

Christian Boltanski

Après

Après, 2010

Christian Boltanski

La ballata di Trotski

La ballata di Trotski, 1996

Maurizio Cattelan

Spermini

Spermini, 1997

Maurizio Cattelan

Cambrian Explosion 10

Cambrian Explosion 10, 2014

Pierre Huyghe

Untitled (Human Mask)

Untitled (Human Mask), 2014

Pierre Huyghe

ANT 104, Anthropométrie sans titre

ANT 104, Anthropométrie sans titre, 1960

Yves Klein

Relief éponge (RE 46)

Relief éponge (RE 46), 1960

Yves Klein

Sculpture Eponge (SE 231)

Sculpture Eponge (SE 231), 1960

Yves Klein

Monochrome bleu (IKB 81)

Monochrome bleu (IKB 81), 1957

Yves Klein

Felix the Cat

Felix the Cat, 2013

Mark Leckey

Reports of the Rain

Reports of the Rain, 2014

Mark Bradford

The Halo

The Halo, 1985

James Lee Byars

Is

Is, 1989

James Lee Byars

"And Then, When That's Done...I change. What I Was Yesterday Is Cast Aside,  Like An Insect Shedding Its Skin"

"And Then, When That's Done...I change. What I Was Yesterday Is Cast Aside, Like An Insect Shedding Its Skin", 2009

Takashi Murakami

Zoucho-kun

Zoucho-kun, 2003

Takashi Murakami

MAX & SHIMON

MAX & SHIMON, 2004

Takashi Murakami

As the Interdimensional Waves Run Through Me, I Can Distinguish Between The Voices Of Angel And Devil!

As the Interdimensional Waves Run Through Me, I Can Distinguish Between The Voices Of Angel And Devil!, 2011

Takashi Murakami

The Octopus Eats Its Own leg

The Octopus Eats Its Own leg, 2017

Takashi Murakami

Kaikai Kiki

Kaikai Kiki, 2005

Takashi Murakami

Kanye Bear

Kanye Bear, 2009

Takashi Murakami

"a.k.a Gero Tan : Noah's Ark"

"a.k.a Gero Tan : Noah's Ark", 2016

Takashi Murakami

Superflat Jellyfish Eyes 1

Superflat Jellyfish Eyes 1, 2003

Takashi Murakami

727 : Noah's Ark (Background in collaboration with Madsaki)

727 : Noah's Ark (Background in collaboration with Madsaki), 2016

Takashi Murakami

Tamon-kun

Tamon-kun, 2003

Takashi Murakami

The Writer

The Writer, 2007

Philippe Parreno

Anywhen

Anywhen, 2017

Philippe Parreno

Lilak

Lilak, 1982

Gerhard Richter

Flow (933-6)

Flow (933-6), 2013

Gerhard Richter

Flow (933-4)

Flow (933-4), 2013

Gerhard Richter

Gudrun

Gudrun, 1987

Gerhard Richter

From the series The Theater of Disappearance

From the series The Theater of Disappearance, 2017

Adrián Villar Rojas

Emissary Forks at Perfection

Emissary Forks at Perfection, 2015

Ian Cheng

Self-Portrait with Phantom Twin

Self-Portrait with Phantom Twin, 2017

Andrea Crespo

Untitled (2008)

Untitled (2008), 2008

Trisha Donnelly

Untitled (2014)

Untitled (2014), 2014

Trisha Donnelly

Untitled

Untitled, 1963

Dan Flavin

M.2062 (Fitzcarraldo)

M.2062 (Fitzcarraldo), 2014

Dominique Gonzalez-Foerster

Untitled

Untitled, 2007

Jacqueline Humphries

Nu bleu aux bas verts

Nu bleu aux bas verts, 1952

L'avalanche

L'avalanche, 2006

François Morellet

Study for Joan Portrait

Study for Joan Portrait, 2016

Visitation of the Bird II

Visitation of the Bird II, 2007

Kiki Smith

The Flavor Genome

The Flavor Genome, 2016

Anicka Yi