Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver pour l'exposition Cindy Sherman à la Fondation.

Water Cast 6

• 2015
  • Matthew Barney
  • Bronze
  • 130,8 x 200,7 x 299,7 cm

Issue d’un groupe de quatorze sculptures directement posées au sol, cette œuvre renvoie au film de Matthew Barney, River of Fundament (2008-2014), hommage à Ancient Evenings de Norman Mailer proposant une relecture du mythe d’Osiris, sur fond d’industrie automobile américaine. Associant performance et métamorphose, entre lyrisme et abstraction, les « Water Cast » génèrent une pluralité de formes très puissantes aux subtilités d’orfèvrerie.

© Matthew Barney. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage, © Matthew Barney © Succession Yves Klein c/o Adagp, Paris, 2018 © Gerhard Richter © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage, © Matthew Barney. ,Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Matthew Barney

L’une des figures les plus importantes de l’art contemporain, Matthew Barney s’est fait connaître du public le plus large par son cycle de cinq films Cremaster où il apparaît métamorphosé sous différentes formes animales et humaines et crée un monde onrique et baroque stupéfiant. Son œuvre démesurée et monumentale interroge les problématiques de genre, les cyborgs, l’humanité mutante.

Après des études de médecine et un diplôme obtenu à Yale University en 1991, l’artiste, qui est aussi un athlète accompli et un sportif de haut niveau, débute dans le milieu de l’art par l’entremise de la galeriste Barbara Gladstone. Son travail provoque et l’artiste connaît un succès rapide. Ses premières œuvres s’inscrivent dans la lignée du body art, il soumet son corps à des épreuves physiques d’endurance, témoignant d’une volonté de contrôle et de domination du corps de l’artiste. À partir de 1994, il fait appel à l’installation, le dessin, la photographie, la performance, le film et la vidéo, mêlant dans son travail tous les matériaux possibles – bronze, film, plastique, résine, cire… Avec le cycle de cinq films Cremaster (1994-2002), soit sept heures de projection continue (présenté en 2002 en France, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris), il renouvelle la place du film dans l’art contemporain et propose une œuvre stupéfiante peuplée d’êtres hermaphrodites, hybrides ou mutants. Internationalement reconnu, son travail hors norme impose la vision unique d’un esprit englobant mondes et temporalités dans un bouillonnement cérébral et formel à la mesure des connections totalement novatrices qu’il établit. La porosité entre les divers univers – animal, humain, organique et minéral – est pour lui évidente. Souvent provocatrices, ses créations se fondent sur le brassage de mythologies universelles et de données actuelles, conférant à ses œuvres un pouvoir de décryptage du monde d’aujourd’hui et de demain. S’appuyant, depuis une quinzaine d’années, sur des matériaux et des procédés inédits - vaseline, polyuréthane, plastique ou métaux – Matthew Barney a généré un corpus de sculptures sans précédent dont Water Cast 6 constitue un exemple original, inaugurant par ailleurs une étape dans son œuvre et dans ses méthodes de fabrication.

Dans le même accrochage

Relief éponge (RE 46)

Relief éponge (RE 46), 1960

Yves Klein