Informations

La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

La ballata di Trotski

  • 1996
  • Maurizio Cattelan
  • Cheval naturalisé suspendu par un harnais, corde et poulie
  • 223 x 85 x 265 cm

Un cheval de course est suspendu au plafond. Ses pattes ballantes et sa posture entravée font ressentir le désespoir de la situation à laquelle il est confronté. L’animal, résigné à son sort est prêt à succomber aux effets de la gravité. Le titre de l’œuvre renvoie à Léon Trotski, figure de l’utopie révolutionnaire et de son échec. Depuis le milieu des années 1990, l’importance croissante de l’usage de la taxidermie dans la pratique de l’artiste reflète son intérêt pour les manières dont les hommes projettent leurs peurs et leurs fantasmes sur des représentations animales.

© Maurizio Cattelan 2018. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage © Maurizio Cattelan 2018. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Maurizio Cattelan

Maurizio Cattelan s’est imposé, depuis le début des années 1990, par une œuvre dont les formes spectaculaires et provocantes, allant du comique le plus outrancier au registre mélancolique, soulignent les contradictions de la société contemporaine.

Agissant comme un opérateur médiatique, il inscrit ses œuvres dans le champ socio-politique. Mettant en scène, au début de sa carrière, sa sortie du territoire esthétique comme une évasion de prison, il conçoit ses créations comme des « images », qui, pour les plus célèbres d’entre elles, mobilisent les personnalités surmédiatisées ou controversées de Picasso, du Pape Jean-Paul II ou de Hitler. Dans le même temps, il développe, notamment au travers de la métaphore animale, des œuvres qui sont des figures de la mort ou de l’échec. Sa pratique peut prendre les formes les plus variées : de la sculpture à la création d’une minuscule galerie, de l’organisation d’expositions à l’édition de journaux.

Lire plus

Dans le même accrochage