41826-romuald-hazoume
Romuald Hazoumè

Né en 1962, à Porto Novo (Bénin)

Vit et travaille à Porto Novo (Bénin)

Romuald Hazoumè développe une œuvre qui recourt en premier lieu à la sculpture, mais aussi à la peinture, à la vidéo ou à la photographie. Dans le champ de la sculpture, ses réalisations se caractérisent par leur grande économie. L’artiste travaille à partir d’objets usagés dont il conserve la patine naturelle. Quelques gestes, une combinaison, un renversement, lui suffisent pour révéler des visages sous-jacents et renouer avec la tradition des masques dont il se réclame, issu d'une tradition Yoruba. Ainsi, un goulot de bouilloire ou de bidon simule une bouche, une poignée d’aspirateur ou d’arrosoir se transforme en nez. Accrochées au mur, ses œuvres bouleversent avec justesse et ironie les codes d’un savoir-faire ancestral. L’artiste se joue des stéréotypes liés à l’Afrique et renvoie en beauté à l’Occident les rebuts déversés dans les rues du continent africain.

Sélection bibliographique

Pagé, Suzanne ; Magnin, André ; Scherf, Angeline... [et al.]. Les initiés : un choix d’œuvres (1989-20009) dans la collection d'art contemporain africain de Jean Pigozzi : [Exposition, Fondation Louis Vuitton, Paris, 25 avril - 28 août 2017]. Paris : Editions Dilecta, 2017.

Dagen, Philippe. Romuald Hazoumé. Arè. [exposition, Cotonou, Bénin, Fondation Zinsou, de juin à novembre 2015.]. Cotonou : Fondation Zinsou, 2015. (Les Cahiers de la Fondation).

Holler-Schuster Günther ; Konaté, Yacouba ; Jocks, Heinz-Norbert... [et al.]. Romuald Hazoumé : beninische Solidarität mit gefährdeten Westlern = Romuald Hazoumé : solidarité béninoise pour occidentaux en péril : [Exhibition, Kunsthaus Graz, Universum Joanneum, 21.09.2013 - 12.01.2014]. Köln : König, 2013.

Cremin, Mary ; Houghton, Gerard ; Kissane, Seán... [et al.]. Romuald Hazoumè : [Exhibition, Irish Museum of Modern Art, Dublin, Feb. 8 - May 15, 2011 ; Oriel Mostyn Gallery, Llandudno, Wales, July 23 - Sept. 10, 2011]. Dublin : Irish Museum of Modern Art, 2011.

Hazoumé, Romuald ; Henatsch, Martin ; Herbert-Gerisch-Stiftung (Neumünster). Romuald Hazoumé : my paradise - made in Porto-Novo : [Ausstellung, Herbert-Gerisch-Stiftung, Neumünster 6. Juni - 10. Oktober 2010]. Ostfildern : Hatje Cantz, 2010.

Hazoumé, Romuald ; Magnin, André. La bouche du roi : [exposition, Paris, Quai Branly, 12 septembre au 13 novembre 2006]. Paris : Flammarion ; Paris : Musée du quai Branly, 2006.

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***