Exit Ball

  • 2008
  • Romuald Hazoumè
  • Plastique et métal
  • 210 x 210 cm

Exit Ball est une sphère aux allures de mappemonde composée de plusieurs dizaines de bidons d’essence : au Benin, cet accessoire, qui est l’un des objets fétiches d’Hazoumè, accompagne tous les trafics et envahit l’espace urbain. En l’utilisant, l’artiste dresse un portrait possible de la mondialisation.

© Adagp, Paris, 2017. Photo © Fondation Louis Vuitton / Félix Cornu

Accrochages

Romuald Hazoumè

Romuald Hazoumè développe une œuvre qui recourt en premier lieu à la sculpture, mais aussi à la peinture, à la vidéo ou à la photographie. Dans le champ de la sculpture, ses réalisations se caractérisent par leur grande économie.

L’artiste travaille à partir d’objets usagés dont il conserve la patine naturelle. Quelques gestes, une combinaison, un renversement, lui suffisent pour révéler des visages sous-jacents et renouer avec la tradition des masques dont il se réclame, issu d'une tradition Yoruba. Ainsi, un goulot de bouilloire ou de bidon simule une bouche, une poignée d’aspirateur ou d’arrosoir se transforme en nez. Accrochées au mur, ses œuvres bouleversent avec justesse et ironie les codes d’un savoir-faire ancestral. L’artiste se joue des stéréotypes liés à l’Afrique et renvoie en beauté à l’Occident les rebuts déversés dans les rues du continent africain.

Lire plus

Dans le même accrochage