© Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq
Takashi Murakami

© Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq

Takashi Murakami

Né en 1962, Tokyo (Japon)

Vit et travaille à Tokyo (Japon)

Figure incontournable de la scène artistique japonaise, Takashi Murakami s’est imposé sur la scène internationale à travers une œuvre unique et inclassable. Il a inventé un langage inédit, caractérisé depuis plus de trois décennies par un audacieux mélange des genres, des influences, des époques et des supports.

Après avoir été formé à la peinture classique à l’Université des Arts de Tokyo, Murakami se met en quête d’une forme d’expression personnelle et novatrice qu’il va définir en réaction au contexte de l’époque marqué, selon lui, par l’absence d’une scène nationale contemporaine et la domination culturelle des États-Unis.
Mû par un imaginaire débridé, Murakami développe un monde étrange et singulier, à la fois sombre et merveilleux, peuplé de personnages fantastiques, d’animaux féériques, de créatures fabuleuses, de monstres malicieux et d’une flore généreuse.
S’appuyant sur l’histoire politique, culturelle, religieuse et sociale du Japon, il emprunte aussi bien à l’esthétique Kawaii et pop des mangas et des films d’animation qu’aux maîtres anciens de la peinture et à l’iconographique bouddhique. De la bombe atomique au tsunami en passant par les tremblements de terre, les références aux traumatismes plus ou moins récents de son pays sont omniprésents.
Composée d’une multiplicité de formes et de supports (peinture, sculpture, installation, film d’animation… auxquels s’ajoutent les productions réalisées par sa compagnie Kaikai Kiki), son œuvre prolifique est portée par un style singulier qui combine, avec une grande maîtrise, les techniques picturales traditionnelles et les technologies de pointe les plus contemporaines.

Sélection bibliographique

Darling, Michael ; Museum of contemporary art (Chicago, Ill.). Takashi Murakami : the octopus its own leg [exhibition, Museum of Contemporary Art Chicago, Chicago, June 6 - September 24, 2017; Vancouver Art Gallery, Vancouver, January 27 - April 29, 2018 ; Museum of Modern Art, Fort Worth, June 17 - September 2, 2018]. New York : Skira Rizzoli, 2017.

Akiko, Miki, Murakami, Takashi, Sokyu, Genyu...[et al]. Takashi Murakami : the 500 arhats [exposition, Tokyo, MoriArt Museum, October 31, 2015 - March 6, 2016]. Tokyo : Mori Art Museum : Heibonsha, 2016.

Yokohama museum of art. Takashi Murakami's superflat collection [exhibition, Yokohama Bijutsukan, Yokohama, January 30-April 3, 2016]. New York : Kaikai Kiki Corporation, 2016.

Mika, Obrist, Hans Ulrich. Takashi Murakami : Flowers & Skulls [Hong Kong, Gagosian Gallery, 29 november 2012 - 9 february 2013]. Hong Kong : Gagosian Gallery, 2013.

Murakami, Takashi, Yoshitake, Giono, Massimiliano ; Carrion-Murayari, Gary. Murakami : ego [catalogue published in conjunction with « Murakami - Ego », an exhibition organized by the Qatar Museums Authority at Al Riwaq in Doha, February 9 to June 24 2009]. New York : Skira Rizzoli, 2012.

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***