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Kaikai Kiki

  • 2005
  • Takashi Murakami
  • Huile, acrylique, résines synthétiques, fibre de verre et inox
  • Kaikai : 210 x 105,5 x 66 cm -Kiki : 212,5 x 102 x 50,5 cm

Souriante et gentille, Kaikai, la blanche avec des oreilles de lapin, affiche une apparente bonhomie tandis que sa comparse ou double maléfique, Kiki, a le corps rose, de petites oreilles, trois yeux et un sourire espiègle souligné par des canines de vampire. Inscrit sur leurs oreilles en caractère japonais, leur nom Kaikai Kiki qui peut se traduire par « surnaturel, bizarre », fait référence au terme nippon apparu au XVIe siècle pour qualifier les oeuvres du peintre Kano Eitoku, créateur du style Kano dont l’esthétique mêle le bizarre au raffiné, le grotesque au sensible.

© Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All rights reserved. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage, © Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All rights reserved. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Takashi Murakami

Figure incontournable de la scène artistique japonaise, Takashi Murakami s’est imposé sur la scène internationale à travers une œuvre unique et inclassable. Il a inventé un langage inédit, caractérisé depuis plus de trois décennies par un audacieux mélange des genres, des influences, des époques et des supports.

Après avoir été formé à la peinture classique à l’Université des Arts de Tokyo, Murakami se met en quête d’une forme d’expression personnelle et novatrice qu’il va définir en réaction au contexte de l’époque marqué, selon lui, par l’absence d’une scène nationale contemporaine et la domination culturelle des États-Unis. Mû par un imaginaire débridé, Murakami développe un monde étrange et singulier, à la fois sombre et merveilleux, peuplé de personnages fantastiques, d’animaux féériques, de créatures fabuleuses, de monstres malicieux et d’une flore généreuse. S’appuyant sur l’histoire politique, culturelle, religieuse et sociale du Japon, il emprunte aussi bien à l’esthétique Kawaii et pop des mangas et des films d’animation qu’aux maîtres anciens de la peinture et à l’iconographique bouddhique. De la bombe atomique au tsunami en passant par les tremblements de terre, les références aux traumatismes plus ou moins récents de son pays sont omniprésents. Composée d’une multiplicité de formes et de supports (peinture, sculpture, installation, film d’animation… auxquels s’ajoutent les productions réalisées par sa compagnie Kaikai Kiki), son œuvre prolifique est portée par un style singulier qui combine, avec une grande maîtrise, les techniques picturales traditionnelles et les technologies de pointe les plus contemporaines.

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