59120 portrait de l artiste kusama yayoi Courtesy Ota Fine Arts,Tokyo Singapore Shanghai and Victoria Miro, London Venice. © YAYOI KUSAMA
Yayoi Kusama

1929,  (JAPON)

Vit et travaille à Tokyo

Après une formation en nihonga, peinture traditionnelle japonaise, Yayoi Kusama quitte le Japon au milieu des années 1950 pour s’installer aux États-Unis où elle s’impose rapidement comme une figure majeure de l’avant-garde newyorkaise.

Incarnant l’esprit des années 1960, son oeuvre novatrice et inclassable s’inscrit à contre-courant de l’esthétique dominante de l’époque, revendiquant une grande liberté formelle qui s’exprime à travers une pluralité de supports – peinture, sculpture, vidéo, installation, environnement, performance.

Bibliographie

Kusama, Yayoi ; Tatehata, Akira ; Hoptman, Laura ; Kultermann, Udo ; Taft, Catherine. Yayoi Kusama. Paris : Phaidon, 2017. 978-0-7148-7563-7

Béret, Chantal. Yayoi Kusama : [exposition, Museo nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, du 10 mai - 12 septembre 2011 ; Centre Pompidou, Paris, 10 octobre 2011- 9 janvier 2012 ; Tate M o d e r n , L o n d r e s , d u 9 f é v r i e r - 5 j u i n 2 0 1 2 . . . ] . P a r i s : C e n t r e G e o r g e s Pompidou, 2011. 978-2-84426-536-4

Gautherot, Franck ; Kim, Seung-Duk ; Pique, Pascal ; Troncy, Éric. Yayoi Kusama: [Dijon, leConsortium-Centre d'art contemporain, novembre 2000-janvier 2001, Paris, Maison de la culture du Japon, février-mai 2001, Odense, Kunsthallen Brendts Klaedefabrik, juin-août 2001, Toulouse, Les Abattoirs, septembre-décembre 2001, Séoul, Artsonje center et Kyongju, Artsonje museum, automne-hiver 2002], 2001. 2-913387-03-9