4900 Colours

  • 2007
  • Gerhard Richter
  • Peinture laquée sur Dibond
  • Chaque panneau : 436,5 x 436,5 cm

La répartition apparemment aléatoire des couleurs sur le vitrail a été générée par un programme informatique spécialement conçu à cette fin – une méthode qui a directement inspiré le tableau 4900 Colours que l’artiste a créé en parallèle. 4900 Colours peut être disposé selon 11 configurations différentes (chacune composée des 196 panneaux du tableau), allant de multiples petites combinaisons en forme de grille de différentes tailles jusqu’à une œuvre unique de grand format. Comme les différentes versions ont toutes la même valeur, sans interférence réciproque ou définitive, il n’y a pas de hiérarchie entre elles ; chaque version présente les différents états du champ de couleur.

© Gerhard Richter. Photo © Louis Vuitton / Kwa Long Lee

Accrochages

Gerhard Richter

D'abord héritier de la tradition académique enseignée aux Beaux-Arts de Dresde (alors en Allemagne de l’Est), Gerhard Richter s’est emparé de la photographie dès le début des années 1960 pour construire, dans la lignée du réalisme capitaliste de ses premières expositions, une réflexion sur la peinture et la finalité de l’art.

Marqué par l’expérience des années de guerre, il trouve dans ce médium une distance critique pour aborder des sujets où le politique et l’histoire sont étroitement liés à la sphère intime. Il reproduit tout au long de sa carrière des photographies de magazines et de journaux, ainsi que ses propres photographies – images de ses proches ou albums de famille –, et développe parallèlement une forme d’abstraction où coexistent grilles colorées, abstraction gestuelle et monochromes. Richter revisite ainsi, non sans distance ironique, l’histoire de la peinture, les thèmes romantiques et sublimes, l’abstraction géométrique ou lyrique. Plus qu’un parallélisme, cette coexistence entre figuration et abstraction apparaît comme une mise en abîme faisant écho à la profondeur matérielle de la surface grattée; et des éléments photographiés devinés par transparence, ou à celle, mentale, matérialisée par certains titres renvoyant à des atmosphères, des éléments naturels ou encore des prénoms. Loin d’être réductrice et conceptuelle, cette recherche de toute une vie trouve sa radicalité dans son hésitation entre effacement et dévoilement.

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