Informations

La Fondation est actuellement fermée, elle rouvrira ses portes pour les expositions "Monet-Mitchell" à partir du 5 octobre 2022.

Gerhard Richter

  • Né en 1932, en Allemagne
  • Vit et travaille à Cologne (Allemagne)

© Uli Deck/dpa/picture-alliance/MAXPPP

D'abord héritier de la tradition académique enseignée aux Beaux-Arts de Dresde (alors en Allemagne de l’Est), Gerhard Richter s’est emparé de la photographie dès le début des années 1960 pour construire, dans la lignée du réalisme capitaliste de ses premières expositions, une réflexion sur la peinture et la finalité de l’art.

Œuvres dans la collection

Exposition de la collection

Du 27 octobre 2014 au 25 novembre 2014

Accrochage Inaugural

Centré sur l'architecture de Frank Gehry, le premier accrochage présente un choix d'œuvres emblématiques des quatre lignes de la Collection (Contemplative, Popiste, Expressionniste, Musique/Son) avec les travaux de Christian Boltanski, Pierre Huyghe, Bertrand Lavier, Gerhard Richter et Thomas Schütte. En lien avec sa commande pour l'Auditorium, une salle est consacrée aux œuvres d'Ellsworth Kelly.

Exposition de la collection

Du 11 avril 2018 au 27 août 2018

Au Diapason du monde

Pour ce sixième accrochage de la Collection, l’exposition « Au diapason du monde » dévoile dans l’ensemble des galeries du bâtiment de Frank Gehry, une nouvelle sélection d’artistes réunissant des œuvres modernes et contemporaines, tous mediums confondus, pour l’essentiel jamais exposées en ce lieu.

Exposition de la collection

Du 20 février 2019 au 26 août 2019

Le parti de la peinture

La Fondation présente une nouvelle sélection de 72 œuvres de sa collection et rassemble 23 artistes internationaux qui nous font voyager des années 1960 à nos jours autour d'un thème principal : la peinture.

Hors les murs

Du 29 juin 2017 au 26 novembre 2017

Gerhard Richter

Depuis le début des années 1960, Gerhard Richter a composé un corpus d’œuvres paradoxales à mi-chemin de l’art figuratif et de l’art abstrait. Peintre de formation classique, Richter manifeste dans son œuvre une continuelle fascination pour la puissance de l’image et une relation durable et difficile avec la photographie.