Informations

Les 14 et 15 juin, la Fondation Louis Vuitton et le Jardin d'Acclimatation proposent le Family Festival, un weekend festif pour les familles et les enfants, qui investiront les espaces de la Fondation pour diverses animations, ateliers et parcours. 

Tabula

  • 1975
  • Simon Hantaï
  • Acrylique sur toile pliée
  • 291 x 584 cm

Simultanément à ses recherches sur les Blancs, et dès 1972, Hantaï entreprend la série des Tabulas. Ces pliages – le plus souvent monochromes – sont intitulés Tabulas, du terme latin signifiant « table ». Les toiles sont attachées au verso de manière régulière selon un nouage serré formant quadrillage. Le peintre parlera de « capitons » pour désigner ce dispositif tridimensionnel créant des vacuoles épaisses et vaguement quadrangulaires. Au recto, la surface est badigeonnée d’une couleur monochrome, recouvrant la totalité de la toile bord à bord.

Cette oeuvre a été exposée dans l'exposition "Simon Hantaï. L'Exposition du centenaire" (du 18 mai au 29 août 2022) ainsi que dans l'exposition "Le nouveau monde de Charlotte Perriand (du 2 octobre au 24 février 2020) à la Fondation Louis Vuitton.

© Archives Simon Hantaï / Adagp, Paris, 2022 © Fondation Louis Vuitton / David Bordes

Simon Hantaï

Artiste français d’origine hongroise, Simon Hantaï (1922-2008), s’est installé à Paris en 1948 et y a réalisé l’ensemble de son oeuvre. Reconnu par André Breton dès 1953 qui lui consacre sa première exposition personnelle parisienne à la galerie surréaliste « À l’Etoile scellée », Simon Hantaï accomplit une oeuvre d’une originalité et d’une fécondité exceptionnelle qui le conduira à recevoir le premier prix de la Fondation Maeght en 1967, puis le Grand Prix national des arts plastiques en 1980, ainsi qu’à représenter la France à la 40ème Biennale de Venise en 1982.

C’est en France – à Paris où il s’installe en 1948, et à Meun, entre 1966 et 1979 – que ce peintre né à Bia réalise l’ensemble de son oeuvre. Après une première exposition personnelle sous l’égide d’André Breton, en 1953, à la galerie L’Étoile scellée, il poursuit un travail marqué par la singularité des méthodes picturales employées – le pliage en particulier et sa dimension de manifeste.

Lire plus