Thousand Islands Thousand laws

  • 2013
  • Ian Cheng
  • Simulation (couleur, son)
  • Infinie

La simulation la plus ancienne de Cheng Thousand Islands Thousand Laws (2013) est présentée sur un écran LED. Un tireur de jeu vidéo, un groupe de hérons, et une île couverte de plantes se mélangent et se transforment sans cesse – non seulement en termes de forme et de comportement mais aussi de statut : comme protagonistes, comme extras, comme accessoires. La caméra se déplace dans cette simulation comme un documentariste de la nature, qui ne sait pas trop ce qui est vraiment intéressant dans le viseur de sa caméra et qui tergiverse à chaque début d’histoire. Les agents et l’écologie dans Thousand Islands Thousand Laws ont servi de prototypes pour les algorithmes, systèmes et modèles d’IA qui régissent Emissary Forks At Perfection.

© Ian Cheng. Courtesy de l'artiste ; Courtesy Galerie Pilar Corrias

Accrochages

Ian Cheng

Depuis les années 2010, Ian Cheng développe un travail de simulations numériques sous la forme de larges projections immersives. Son œuvre explore les possibilités offertes par les nouvelles technologies et leur influence sur la conscience et les conditions de l’évolution.

Cheng suit l’enseignement de la Van Nuys High School puis sort diplômé en sciences cognitives et en arts plastiques de Berkeley, University of California, en 2006. Après avoir travaillé à Industrial Light & Magic, l’entreprise de George Lucas, il poursuit sa formation à Columbia University dont il est diplômé en 2009. De 2010 à 2012, il collabore avec l’artiste Pierre Huyghe. À la croisée des sciences cognitives et d’une esthétique proche des jeux vidéo, l’artiste conçoit des écosystèmes virtuels, emplis de biologiques et minérales. Des créatures programmées avec des propriétés prédéterminées évoluent, échappant à leur auteur pour une durée de vie illimitée. En 2013, à Londres, Cheng a présenté le Entropy Wrangler Cloud, l’un de ses premiers travaux mettant en œuvre une réalité virtuelle utilisant la première génération de casques Oculus Rift. En 2016, il développe une app. IOS nommée Bad Corgi qui, selon certains commentateurs, se révèle “apte à contempler le chaos”. De 2015 à 2017, il crée la trilogie Emissary qui explore “l’histoire de l’évolution cognitive dans le passé et le futur”. Cette trilogie met en scène des agents narratifs créant en temps réel le récit – en analogie avec la théorie de la conscience décrite par Julian Jaynes dans The Origin of Consciousness in the Breakdown of the Bicameral Mind (La Naissance de la conscience dans l’effondrement de l’esprit,1976). Selon cet auteur, dont Ian Cheng reprend à son compte les thèses, l’être humain préconscient aurait entendu des voix se substituant à sa conscience.

Lire plus

Dans le même accrochage