Célébration des 80 ans de Gidon Kremer

Musique Du 27.05.2026 au 30.05.2026

© Paolo Pellegrin

Lieu
Auditorium

Pour célébrer le 80e anniversaire de Gidon Kremer, la Fondation présente trois soirées cartes blanches à l'une des gloires vivantes du violon est-européen.

Né en Lettonie, de parents et grands-parents violonistes d'origine allemande, il confie à l'instrument familial ses premières peines, ses premières passions et ses premiers succès, remportant durant les années 1960-1970 les prix d'une dizaine de concours internationaux, parmi les plus prestigieux. Réputé pour son jeu profond, dénué de tout artifice, c'est grâce à la création contemporaine qu'il doit son immense célébrité, défendant corps et âme les compositeurs est-européens opprimés par l'Union soviétique comme Schnittke, Pärt ou Goubaïdoulina. La première soirée propose un duo original avec un récitant. Intitulé « Letters », le concert alterne lectures de ses propres lettres et interprétation d'une œuvre classique ou moderne qui lui est associée. Pour la deuxième soirée, le violoniste est rejoint par la Kremerata Baltica, ensemble qu'il fonde et dirige depuis 1997.

Le programme Amérique réunit l'inspiration pop chez Philip Glass, le style rythmique et néoclassique de Leonard Bernstein ou les délicieuses audaces de Charles Ives. Enfin, le concert de clôture avec deux grands concertos de Mozart, l'un pour violon, l'autre pour piano, met en regard le prodige de Salzbourg et ses réécritures contemporaines, menée par la plume lyrique du Britannique Michael Nyman et la verve humoristique du Russe Alexandre Raskatov.

Programme détaillé de la résidence

Mercredi 27 mai 2026, concert à 20h30

Concert 1 : « Letters, dans l’intimité de l’artiste créateur »

Plus d'informations

Jeudi 28 mai 2026, concert à 20h30

Concert 2 : « Amérique »

Plus d'informations

Samedi 30 mai 2026, concert à 20h30

Concert 3 : « Wolfgang Amadeus Mozart »

Plus d'informations

Gidon Kremer

Guidé par une philosophie artistique incroyablement intransigeante, Gidon Kremer, est l’un des artistes les plus originaux de sa génération possédant un répertoire, exceptionnellement large, allant de la musique classique aux grands compositeurs des XXe et XXIe siècles. Il défend les œuvres de compositeurs russes et d’Europe de l’Est, et crée certaines compositions, qui lui ont été dédiées, de Alfred Schnittke, Arvo Pärt, Giya Kancheli, Sofia Gubaïdulina, Luigi Nono, John Adams, Philip Glass, Astor Piazolla… 

Il serait juste de dire qu’aucun autre soliste de cette stature internationale n’a joué autant d’œuvres de compositeurs contemporains pour violon au cours de ses trente dernières années. Il a enregistré à ce jour plus de 120 albums, dont beaucoup ont reçu de prestigieuses récompenses internationales.

L’artiste se voit décerner également un grand nombre de décorations honorifiques comme en 2016 par l’Empereur du Japon, le Praemium Impériale équivalent au Prix Nobel de musique. En 1997, Gidon Kremer forme la Kremerata Baltica orchestre de chambre composé de jeunes musiciens issus des trois états baltes qui a enregistré une trentaine de disques auprès de différents labels dont beaucoup ont reçu de hautes récompenses, notamment le récent enregistrement d’œuvres de Weinberg, nominé pour un Grammy en 2015. Invité des plus grandes salles du monde, l’ensemble s’est notamment produit en 2017 pour célébrer le 20ème anniversaire de l’ensemble et le 70ème anniversaire de son fondateur, en tournée en Europe et en Amérique du Nord.