Concert d'ouverture de l'exposition Morozov

© Valentin Baranovsky State Academic Mariinsky Theatre
- Date
- 21 septembre 2021 – 20h30
- Lieu
- Auditorium
Programme exceptionnel
Pour l’ouverture de la saison, les 20 et 21 septembre, la Fondation propose deux concerts exceptionnels et invite l’orchestre du Mariinksy, sous la direction de Valery Gergiev, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne ».
Pour le second concert d'ouverture de l'exposition, Valery Gergiev s'entoure de deux solistes hors-pairs: Daniel Lozakovich, jeune et talentueux violoniste russe dont il fut le mentor ; Alexandre Kantorow, étoile montante du piano français, lauréat du prestigieux Concours Tchaïkovski de Moscou en 2019.

Daniel Lozakovich, Violon
© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

Alexandre Kantorow, piano
© Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq
Ce second programme met en regard deux compositeurs que tout semble séparer : Tchaïkovski, le romantique russe, et Debussy, le Français précurseur de la modernité musicale. Ils se connaissaient pourtant et nourrissaient une admiration mutuelle, grâce à l’entremise de Nadejda von Meck, leur mécène commune. Des irisations vaporeuses du Prélude à l’après midi d’un faune aux arabesques virtuoses du Concerto pour violon, en passant par l’originalité formelle du Concerto pour piano n°2 : un brillant hommage en musique à la grande histoire culturelle franco-russe.
Ce concert sera diffusé en direct sur Radio Classique, en direct et en streaming sur medici.tv, Mezzo et le site de la Fondation.
Retrouvez Alexandre Kantorow à Paris cette saison à l’occasion de sa résidence à Radio France, pour six concerts avec orchestre ou en récital, dès le 30 septembre 2021.
Le programme
- Piotr Ilitch Tchaïkovski
- Concerto pour piano n°2 op. 44
- Claude Debussy
- Prélude à l’après midi d’un faune
- Piotr Ilitch Tchaïkovski
- Concerto pour violon op. 35
Les artistes
Orchestre du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg
L’orchestre du théâtre Mariinsky est l’un de plus anciens ensembles musicaux de Russie. Son histoire remonte au début du 18e siècle et à la création de la Chapelle instrumentale de la cour de Russie. Au 19e siècle, Eduard Nápravník, qui a dirigé le théâtre pendant plus de cinquante ans, a joué un rôle extrêmement important dans l’émergence de l’orchestre du Mariinsky.
L’excellence de l’orchestre a été reconnue en de nombreuses occasions par les musiciens internationaux qui l’ont dirigé, notamment Berlioz, Wagner, Von Bülow, Tchaïkovski, Mahler, Nikisch et Rachmaninov. Sous le régime soviétique, les illustres traditions de l’ensemble ont été perpétuées par des chefs d’orchestre tels que Vladimir Dranishnikov, Ariy Pazovsky, Yevgeny Mravinsky, Konstantin Simeonov et Yuri Temirkanov.
L’orchestre a eu l’honneur d’être le premier à jouer de nombreux opéras et ballets de Tchaïkovski, des opéras de Glinka, Moussorgski et Rimski-Korsakov, ainsi que des ballets de Chostakovitch, Khatchatourian et Asafiev.
Depuis 1988, l’orchestre est dirigé par Valery Gergiev, un musicien de premier ordre et personnage d’exception dans l’univers de la musique. L’arrivée du maestro Gergiev à la direction de l’orchestre a inauguré une nouvelle ère d’expansion rapide du répertoire, qui inclut aujourd’hui toutes les symphonies de Beethoven, Mahler, Prokofiev et Chostakovitch, les requiems de Mozart, Berlioz, Verdi, Brahms et Tichtchenko, ainsi que différentes œuvres de compositeurs tels que Stravinsky, Messiaen, Dutilleux, Henze, Chtchedrine, Gubaidulina, Kancheli et Karetnikov. L’orchestre présente des programmes de musique symphonique dans de prestigieuses salles de concerts à travers le monde entier.

Valery Gergiev
Les talents de Valery Gergiev sont très demandés dans le monde entier. Le maestro est un authentique représentant de l’école de direction d’orchestre de Saint-Pétersbourg et un ancien élève du légendaire professeur Ilya Musin. Alors qu’il était encore étudiant au Conservatoire de Leningrad, Gergiev a remporté le concours Herbert von Karajan à Berlin et le concours All-Union Conducting à Moscou, ce qui lui a valu une invitation à rejoindre le théâtre du Kirov (aujourd’hui théâtre Mariinsky) en tant qu’assistant du premier chef d’orchestre. Ses débuts comme chef d’orchestre au Kirov ont eu lieu le 12 janvier 1978 avec l’opéra Guerre et Paix de Serge Prokofiev. En 1988, Valery Gergiev a été nommé directeur musical du théâtre Mariinsky, puis directeur artistique et général en 1996 (en charge de la direction de l’orchestre ainsi que des compagnies d’opéra et de ballet).
Avec l’arrivée de Valery Gergiev à la direction du théâtre est née la tradition des grands festivals thématiques célébrant l’anniversaire de la naissance de différents compositeurs : ces festivals ont successivement marqué le 150e anniversaire de Modeste Moussorgski en 1989, le 150e anniversaire de Piotr Tchaïkovski en 1990, le centenaire de la naissance de Serge Prokofiev en 1991 et le 150e anniversaire de Nikolaï Rimski-Korsakov en 1994. Ils incluaient des concerts d’œuvres connues, mais aussi de pièces rarement jouées ou encore jamais interprétées en public. La tradition des festivals commémoratifs se poursuit au 21e siècle, avec une célébration du centenaire de Dmitri Chostakovitch en 2006, du 175e anniversaire de Piotr Tchaïkovski en 2015 et du 125e anniversaire de Serge Prokofiev en 2016.
Sous la direction de Valery Gergiev, l’orchestre du théâtre Mariinsky a atteint de nouveaux sommets, non seulement en intégrant la musique d’opéra et de ballet, mais aussi un vaste répertoire de musique symphonique : toutes les symphonies de Beethoven, Brahms, Tchaïkovski, Mahler, Sibelius, Prokofiev et Chostakovitch, ainsi que des œuvres symphoniques de Berlioz, Bruckner, Rimski-Korsakov, Richard Strauss, Scriabin, Rachmaninov, Stravinsky, Messiaen, Dutilleux, Ustvolskaya, Chtchedrine, Kancheli et d’autres compositeurs. Sous la direction de Valery Gergiev, le théâtre Mariinsky s’est imposé comme une grande salle de spectacles et de concerts sans équivalent dans le reste du monde.
Les activités internationales de Valery Gergiev sont tout aussi intenses et soutenues. Après ses débuts au Bayerishe Staatsoper (Boris Godounov de Moussorgski) en 1992, au Royal Opera House de Covent Garden (Eugène Onégine de Tchaïkovski) en 1993 et au Metropolitan Opera (Otello de Verdi avec Plácido Domingo dans le rôle titre) en 1994, le maestro a continué ses collaborations à succès pour diriger les plus grands opéras du monde. Il travaille avec le World Orchestra for Peace (qu’il dirige depuis la mort de son fondateur Sir Georg Solti en 1997), les orchestres philharmoniques de Berlin, Paris, Vienne, New York et Los Angeles, les orchestres symphoniques de Chicago, Cleveland, Boston et San Francisco, le Royal Concertgebouw Orchestra (Amsterdam) et de nombreux autres ensembles.
Valery Gergiev est le fondateur et le directeur de prestigieux festivals internationaux, notamment le festival Étoiles des Nuits Blanches (depuis 1993), le Moscow Easter Festival (depuis 2002), le Gergiev Festival de Rotterdam, le Mikkeli Festival et le festival 360 Degrees de Munich. Depuis 2011, il dirige le comité d’organisation du Concours international Tchaïkovski. Valery Gergiev consacre beaucoup de temps à travailler avec de jeunes musiciens. L’une de ses initiatives a permis le renouveau de l’All-Russian Choral Society, y compris du Chœur des enfants de Russie qui s’est produit au Mariinsky-II, au théâtre Bolchoï et lors de la cérémonie de clôture des XXIIes Jeux olympiques d’hiver à Sotchi. Depuis 2013, le maestro dirige le National Youth Orchestra of the USA. Il se produit aussi régulièrement avec des orchestres de jeunes musiciens au Schleswig-Holstein Festival, au Verbier Festival et au Pacific Ocean Music Festival de Sapporo. Depuis 2015, le théâtre Mariinsky organise chaque année le festival Mariinsky NEXT qui met en avant les orchestres d’enfants et de jeunes de Saint-Pétersbourg.
Les réalisations artistiques de Gergiev lui ont valu de nombreux titres et prix. Ceux-ci incluent le titre d’Artiste du peuple de la Fédération de Russie (1996), trois prix d’État de la Fédération de Russie (1993, 1998 et 2015), l’Ordre d’Alexander Nevsky (2016), des prix décernés par les gouvernements d’Allemagne (Croix de la première classe « pour services rendus »), d’Italie (Grand’ufficiale dell’Ordine al merito), de France (ordre des Arts et des Lettres), des Pays-Bas (Chevalier de l’ordre du Lion Néerlandais), du Japon (ordre du Soleil levant), le titre honorifique « UNESCO Artist of the World », le Polar Music Prize de l’Académie royale de musique de Suède, ainsi que le prix européen Glashütte Original Music Festival Prize en 2010 récompensant son soutien aux jeunes musiciens talentueux. Cette même année, Gergiev a été élu doyen de la faculté des arts de l’université d’État de Saint-Pétersbourg. Il a également rejoint le Conseil pour la culture et les arts du président russe et dirigé le comité d’organisation du Concours international Tchaïkovski. En novembre 2011, le célèbre magazine français Classica l’a nommé « Artiste de l’année ». En 2012, il a reçu les titres de docteur honoris causa de l’université d’État de Moscou et de professeur honoraire du Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Un an auparavant, le maestro était également devenu président honoraire du festival international d’Édimbourg. Le 1er mai 2013, le président russe Vladimir Poutine lui a remis le titre de Héros du travail de la Fédération de Russie.

Daniel Lozakovich
Daniel Lozakovich, dont le jeu laisse le public et la critique sans voix, est l’un des violonistes les plus demandés aujourd’hui.
Dans le cadre de la saison 2024-2025, il est invité par les plus grands orchestres et chefs d’orchestre, et joue notamment à nombreuses reprises aux côtés de Tarmo Peltokoski : avec l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, avec le Philharmonia Zurich, lors de la tournée de l’Orchestre philharmonique d’Israël, avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, avec le Bayerisches Staatsorchester ou encore avec l’Orchestre symphonique de la NHK.
Il fait également ses débuts avec l’Orchestre de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Thomas Guggeis et rejoint, en tant que soliste, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise de Kazuki Yamada, l’Orchestre du Festival de Lucerne dirigé par Ricardo Chailly lors de sa tournée, mais aussi les Philharmonies de Paris et d’Hambourg, l’Orchestre national de France de Suzanna Mälkki, l’Orchestre philharmonique de Londres de Dima Slobodeniuk et l’orchestre Philharmonia de Tugan Sokhiev. Il s’illustre avec l’Orchestre symphonique de la WDR et Cristian Măcelaru, dans le cadre d’une tournée en Allemagne. Il joue pour la première fois en Australie avec l’Orchestre symphonique du Queensland sous la direction de Gábor Káli, ainsi que l’Orchestre symphonique de Sydney dirigé par Tomáš Netopil.
Dans ses récitals, Daniel Lozakovich retrouve le célèbre pianiste Mikhail Pletnev pour son premier album chez Warner Classics, ce qui l’amène à donner des concerts à Taipei, à Kaohsiung, au Musikverein de Vienne, à la Philharmonie de Berlin, au Het Concertgebouw d’Amsterdam ainsi qu’au Herkulesaal de Munich. Il revient également au Wigmore Hall avec Alexander Kantorow, son partenaire de scène de longue date.
Daniel Lozakovich se produit régulièrement avec des orchestres de renom, à l’instar des orchestres symphoniques de Chicago, de Cleveland, de Pittsburgh et de Boston, avec l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique de San Diego, l’Orchestre symphonique de l’État de São Paulo, l’Orchestre symphonique de la BBC lors des BBC Proms, l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, l’Orchestre du festival de Budapest, l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, la Filarmonica della Scala au Teatro Alla Scala, l’Orchestre symphonique national de la RAI, l’orchestre Sinfónica de Galicia, l’Orchestre royal danois, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre symphonique de Singapour, l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon et l’Orchestre philharmonique de Séoul. Mais aussi avec d’éminents chefs d’orchestre comme Klaus Mäkelä, Esa-Pekka Salonen, Andris Nelsons, Ádám Fischer, Semyon Bychkov, Christoph Eschenbach, Nathalie Stutzmann, Neeme Järvi, Valery Gergiev, Andrés Orozco-Estrada, Vasily Petrenko, Lahav Shani, Lorenzo Viotti, Fabien Gabel, Osmo Vänskä ou encore Rafael Payare.
Récitaliste très recherché, Daniel Lozakovich se rend dans des salles et des théâtres historiques : le Carnegie Hall, le Het Concertgebouw à Amsterdam, le Théâtre des Champs-Élysées, la Fondation Louis Vuitton, la Tonhalle à Zürich, le Victoria Hall à Genève, le conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, le Mariinsky Theatre, pour ne citer qu’eux. En tournée, il multiplie les apparitions dans de prestigieuses salles de concert, telles que l’Elbphilharmonie à Hambourg, le Het Concertgebouw à Amsterdam et le Konzerthaus de Vienne. Il est un habitué des festivals de musique internationaux, notamment le Verbier Festival, le Gstaad Menuhin Festival, les Sommets musicaux de Gstaad, le Baltic Sea Festival, le White Nights Festival, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Tanglewood Music Festival, le Blossom Music Festival, le Pacific Music Festival, le Carinthian Summer Music Festival en Autriche, le Festival international de Colmar, le Festival de Saint-Denis et le Tsinandali Festival.
En tant qu’interprète de musique de chambre, Daniel Lozakovich a travaillé avec des artistes comme Klaus Mäkelä, Yuja Wang, Emanuel Ax, Ivry Gitlis, Sergei Babayan, Martin Fröst, Renaud et Gautier Capuçon, Mischa Maisky, Alexandre Kantorow, Behzod Abduraimov et David Fray.
En mars 2024, Daniel Lozakovich signe un contrat d’exclusivité avec Warner Classics pour enregistrer son premier album aux côtés du pianiste Mikhail Pletnev. Il y interprète la Sonate pour piano et violon de Franck, la Sonate pour violon no 3 de Grieg, Chanson de Solveig de la pièce Peer Gynt, Romance de Dimitri Chostakovich tirée du film The Gadfly ainsi que la Sonate pour violon composé par Alexi Shor et Mikhail Pletnev lui-même. À seulement 15 ans, il est déjà repéré et signe un contrat avec le label Deutsche Grammophon. Son disque, consacré au Concerto pour deux violons de Bach (Kammerorchester des Symphonieorchesters des Bayerischen Rundfunks, 2018), arrive en tête des ventes selon le classement d’Amazon en France, toutes musiques confondues, et des albums classiques en Allemagne. Son interprétation live de None But The Lonely Heart (Orchestre national philharmonique de Russie, Vladimir Spivakov, 2019) a été classée par Gramophone numéro une parmi les meilleurs albums du Concerto pour violon de Tchaïkovski en 70 ans. En 2020, il a sorti un album live du Concerto pour violon de Beethoven (Münchner Philharmoniker, Valery Gergiev, 2020), acclamé par la critique. Dans son dernier album, Spirits (2023), il rend hommage à sept des plus grands violonistes du XXe siècle.
Daniel Lozakovich a reçu de nombreuses distinctions, dont le premier prix lors du Concours international de violon Vladimir Spivakov en 2016 et celui du Jeune artiste de l’année en 2017 lors du Festival of Nations, le Premio Batuta au Mexique ainsi que le prix de la Fundación Excelentia, en Espagne, sous la Présidence d’honneur de la reine Sofia. À partir de 2012, il étudie à la Hochschule für Musik Karlsruhe auprès de Josef Rissin et obtient son master en 2021.
Né à Stockholm en 2001, Daniel Lozakovich a commencé à jouer du violon à l’âge de sept ans. Deux ans plus tard, il donne son premier concert avec Les Virtuoses de Moscou sous la baguette de Vladimir Spivakov. Depuis 2015, il étudie auprès d’Eduard Wulfson, à Genève. Il joue sur un Stradivarius Ex-Sancy de 1713 prêté par le groupe LVMH/MOËT HENNESSY LOUIS VUITTON.

Alexandre Kantorow
Piano
À 22 ans, Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter la médaille d'or du Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix, décerné seulement trois fois auparavant dans l'histoire du concours. Déjà salué par la critique comme le "jeune tsar du piano" (Classica) et la "réincarnation de Liszt" (Fanfare), il a reçu de nombreux autres prix et est déjà invité à se produire au plus haut niveau dans le monde entier.
Il commence sa carrière très tôt et fait ses débuts à La Folle Journée de Nantes. Depuis, il a joué avec les plus grands orchestres du monde, y compris régulièrement avec l'Orchestre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev, et les saisons à venir il se produira avec l'Orchestre de Paris, la Staatskappelle de Berlin, le Royal Philharmonic Orchestra, le Philharmonia, le Royal Stockholm Philharmonic et sera en tournée avec l'Orchestre National de Toulouse, le Budapest Festival Orchestra et le Munich Philharmonic.
En récital, il se produit dans les plus grandes salles de concert telles que le Concertgebouw d'Amsterdam dans sa série Master Pianists, le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Paris, le BOZAR de Bruxelles, le Konserthus de Stockholm et dans les festivals les plus prestigieux comme La Roque d'Anthéron, Piano aux Jacobins, le Festival de Verbier et le Klavierfest Ruhr. La musique de chambre est également un de ses grands plaisirs et il se produit régulièrement avec Victor Julien-Laferrière, Renaud Capuçon, Daniel Lozakovick et Matthias Goerne.
Alexandre Kantorow enregistre exclusivement chez BIS. Son dernier enregistrement (œuvres solo de Brahms) a reçu le Diapason d'Or. Ses deux précédents enregistrements (concerti 3-5 de Saint-Saëns et œuvres solos de Brahms, Bartok et Liszt) avaient tous deux reçu le Diapason d'Or et le Choc Classica de l'année en 2019 et 2020 respectivement, le magazine Gramophone choisissant le disque solo comme Editor's Choice et décrivant sa performance comme " un autre exemple remarquable de sa virtuosité et de son sens artistique, faisant preuve à la fois d'habileté et de sensibilité du début à la fin ". Ses enregistrements de récital à la Russe ont également remporté de nombreux prix et distinctions en 2017, notamment Choc de l'Année (Classica), Diapason découverte (Diapason), Supersonic (Pizzicata) et CD des Doppelmonats (PianoNews).
Kantorow est lauréat de la Fondation Safran et de la Banque Populaire, et a été nommé en 2019 " Révélation musicale de l'année " par l'Association des critiques professionnels. En 2020, il a remporté les Victoires de la Musique Classique dans deux catégories : Enregistrement de l'Année et Soliste Instrumental de l'Année. Né en France et d'origine franco-britannique, il a étudié avec Pierre-Alain Volondat, Igor Lazko, Frank Braley et Rena Shereshevskaya.