Déambulations musicales - Max Richter

© 1998 Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko - Adagp, Paris, 2023 © Fondation Louis Vuitton / Into The Wide / Benjamin Viallatte

Dates
Jeudi 25 Janvier 2024
Vendredi 26 Janvier 2024
Jeudi 21 Mars 2024
Vendredi 22 Mars 2024
Horaires
19h - 23h

Quand les arts se rencontrent : une visite inédite de l’exposition.

Les 23 et 25 novembre 2023, les 25 et 26 janvier 2024 et les 21 et 22 mars 2024

À l'occasion de l'exposition "Mark Rothko", le compositeur et pianiste Max Richter investit la Fondation pour une résidence exceptionnelle. Considéré comme l’une des principales influences pour les compositeurs post-minimalistes, le compositeur germano-britannique est une figure incontournable de la musique néoclassique. 

Cette résidence inclut des déambulations musicales en galeries, un parcours musical signé par le compositeur qui présente une dimension originale de sa création : diffusée dans tous les espaces, son œuvre Unity Fields II sera également jouée lors de quelques interventions musicales live, en galerie. Max Richter joue avec la superposition de couches sonores et de supports, associant l’électronique et le live. La création est donnée en soirée, de 19h à 23h, par une vingtaine de musiciens de l’orchestre Le Balcon, répartis dans les galeries. 

En parallèle, trois concerts seront donnés dans l'Auditorium. Pour plus d'informations et réserver, consulter cette page.

Max Richter

Max Richter, compositeur, pianiste, producteur et collaborateur, est une figure phare sur la scène musicale contemporaine. Dans son œuvre d’une très grande originalité écrite pour synthétiseurs, ordinateurs ou grand orchestre symphonique, Max Richter aborde tous les formats : albums solo, ballets, concerts, films et séries télévisées, installations d'art vidéo et œuvres théâtrales. De formation classique, il a étudié à l'université d'Édimbourg, à la Royal Academy of Music de Londres et a finalisé ses études à Florence auprès du compositeur Luciano Berio.

En 2002, son premier album Memoryhouse a été qualifié d’« événement majeur » par le journal The Independent et le Pitchfork Magazine, tandis que pour The Guardian, l’album The Blue Notebooks de 2004 est l'une des meilleures œuvres classiques du siècle. SLEEP, son œuvre concertante de huit heures et demie, est diffusée et jouée dans le monde entier, notamment à l'Opéra de Sydney, au Kraftwerk de Berlin, au Concertgebouw d'Amsterdam, à la Philharmonie de Paris et au Barbican de Londres. En 2012, Richter a « recomposé » les célébrissimes Quatre Saisons de Vivaldi, ce qui lui a valu de recevoir le prestigieux ECHO Classic Award et d’obtenir un classement de choix dans les palmarès classiques.

Ces dernières années, de nombreuses compagnies de ballet de premier plan - Ballet Mariinski, Scala de Milan, Joffrey Ballet, New York City Ballet, Ballet de l'Opéra de Paris, American Ballet Theatre, Semper Oper et NDT, ont inscrit la musique de Richter à leur répertoire, tandis que ses collaborations avec Wayne McGregor pour le Royal Ballet ont reçu un accueil élogieux. Sa collaboration la plus récente avec Margaret Atwood et Wayne McGregor, basée sur la trilogie romanesque Maddaddam d'Atwood, a été présentée pour la première fois à Toronto en septembre 2022.

Richter a énormément composé pour le cinéma et la télévision. Ses projets récents se nomment Hostiles, Black Mirror, Taboo – qui lui a valu une nomination aux Emmy Awards, les séries The Leftovers et L’Amie prodigieuse pour HBO et, plus récemment, White Boy Rick, Mary Stuart, reine d’Écosse et le drame de science-fiction Ad Astra avec Brad Pitt. Il est l’auteur des musiques des films Shutter Island de Martin Scorsese, Valse avec Bachir d'Ari Folman et il a collaboré à la musique de Arrival de Denis Villeneuve, film qui a remporté un Oscar. Plus récemment, la piste de l’album The Blue Notebooks intitulée In The Nature of Daylight a été reprise dans la série HBO The Last of Us, ce qui a propulsé le titre au sommet des charts Spotify. RIchter a travaillé sur le film de science-fiction Spaceman de Johan Renck, dont la sortie est prévue pour 2023.

Collaborateur fidèle dans le domaine de la mode, Max a travaillé pendant trois saisons avec Kim Jones, le directeur de la création de Dior Homme, pour qui il a composé ou joué lors des défilés de la maison. Il a notamment réalisé un spectacle envoûtant sur fond de pyramides de Gizeh au Caire pour le défilé Automne 2023.

L’enregistrement de Richter, The New Four Seasons, sorti en 2022 marquait les dix ans de son projet Vivaldi Recomposed, réenregistrant l'œuvre avec des instruments d'époque. Pour son dernier album, SLEEP: Tranquility Base, Richter est revenu à son célèbre opus de huit heures, SLEEP, offrant un aperçu du matériau original d'un point de vue plus électronique avant la Journée mondiale du sommeil, en mars 2023. Richter travaille actuellement à une nouvelle composition.

Orchestre Le Balcon

Le Balcon est fondé en 2008 par un chef d’orchestre (Maxime Pascal), un ingénieur du son (Florent Derex), un pianiste et chef de chant (Alphonse Cemin) trois compositeurs (Juan Pablo Carreño, Mathieu Costecalde, Pedro Garcia Velasquez). Le Balcon se métamorphose au gré des projets, des concerts, aussi bien dans l’effectif, dans l’identité visuelle ou scénographique, que dans le rapport à la sonorisation ou à la musique électronique. Le Balcon tire son nom de la pièce de Jean Genet (Le Balcon, 1956). À l’instar du dramaturge, il situe son engagement artistique et musical à l’endroit du récit, de la parole et de la représentation.

En résidence à l’église Saint-Merry puis au Théâtre de l’Athénée, l’ensemble devient collectif, rassemblant un orchestre, une troupe d’artistes pluridisciplinaires. Le Balcon présente dès lors des œuvres issues d’un répertoire balayant toutes les périodes de l’histoire de la musique, avec une prédilection pour les œuvres des XXe et XXIe siècles. Le Balcon a présenté plusieurs opéras tels que Ariane à Naxos de Strauss, Le Balcon d’Eötvös, La Métamorphose de Levinas, et les créations Le Premier Meurtre de Lavandier et Like Flesh d’Eldar. 

Depuis 2018, Le Balcon inscrit des commandes de nouvelles œuvres en accueillant tous les ans des compositeurs en résidence avec le soutien de la Fondation Singer-Polignac.

Depuis la saison 2022-2023, Le Balcon est artiste partenaire de l’Opéra de Lille. 

En 2023, Le Balcon présentera de nouvelles productions : L’Opéra de Quat’Sous de Weill et Brecht, au Festival d’Aix-en-Provence, avec la troupe de la Comédie-Française, dans une mise en scène de Thomas Ostermeier ; Saint François d’Assise de Messiaen au Festival Enescu de Bucarest dans une version de concert avec vidéo de Nieto ; et Sonntag aus Licht de Stockhausen à la Philharmonie de Paris. 

Le Balcon est soutenu par le Ministère de la Culture, la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir, la Ville de Paris et la Fondation Singer-Polignac.