#FLVchezvous : Concert d'Ahmad Jamal

Date
Du 24.04.2020 au 25.04.2020

Dans le cadre du proramme #FLVchezvous, la Fondation vous propose de revenir sur le concert d'Ahmad Jamal, dans le cadre des Piano Jazz Session, à l'Auditorium le 3 juillet 2019.

Ahmad Jamal appartient au club très fermé des grands maîtres du jazz. Voilà pourquoi, à l’instar de Coltrane et de Miles, il ne se retourne sur son passé que pour le transcender. C’est le cas ici, avec un duo et quelques titres en quartet - avec Herlin Riley (batterie), James Cammack (contrebasse) & Manolo Badrena (percussions) - mais surtout une collection de plusieurs pièces en solo, un art de l’absolu qu’il n’avait pas pratiqué depuis longtemps et où il révèle l’étendue de son parcours, du cultissime « Poinciana » à l’emblématique « Marseille ». Autant de moments précieux qui font de ce recueil intitulé Ballades un nouveau chef-d’œuvre du pianiste.

  • Concert Ahmad Jamal, Ballades
  • Ahmad Jamal Piano
  • Herlin Riley Batterie
  • James Cammack Contrebasse
  • Manolo Badrena Percussions

L'artiste

Ahmad Jamal

Ahmad Jamal est né le 2 juillet 1930 à Pittsburgh en Pennsylvanie, ville natale de nombreux artistes de réputation mondiale pour leur œuvre et leur contribution à la musique classique européenne et américaine (c’est ainsi qu’Ahmad Jamal préfère appeler le jazz).

Il a commencé à jouer du piano à 3 ans, au même âge qu'Erroll Garner. Tous les deux ont suivi le même parcours scolaire, d’abord à l’école élémentaire puis au lycée. Ahmad Jamal a débuté ses études universitaires avec Mary Cardwell Dawson, éminente pédagogue à l’origine de l’entrée des premiers Afro-américains à la Metropolitan Opera Company. Lorsque Mme Dawson s’installe à Washington, DC, Ahmad Jamal poursuit ses études avec James Miller, contemporain d’Earl Wild, tous deux natifs de Pittsburgh.


Ahmad Jamal composait et orchestrait à 10 ans et jouait des œuvres de Franz Liszt tout en découvrant la musique de Duke Ellington, Art Tatum, Nat Cole, Erroll Garner et une foule d’autres musiciens, apprenant le grand répertoire américain. Il devint tellement doué à se constituer un vaste répertoire qu’il fut employé par des spécialistes de Pittsburgh bien plus âgés que lui. Ensuite, il devint membre de l’AFof M (American Federation of Musicians) à l’âge de 14 ans alors que l’âge minimum requis à l’époque était de 16 ans.

 

À 17 ans, il quitta le foyer familial à la demande de l’orchestre George Hudson et commença des tournées à travers le pays. L’orchestre George Hudson comprenait dans ses rangs Clark Terry et l’orchestrateur Ernie Wilkins. Lors de ces tournées, des concerts étaient organisés dans les grandes salles des Etats-Unis, notamment, l’historique Apollo Theater à New York et le Howard Theater à Washington, DC. Ahmad Jamal a joué à l’Apollo avec l’orchestre alors qu’il n’avait que 18 ans.

 

En 1951 il a créé sa propre formation et, avec l’aide de John Hammond, a commencé sa carrière discographique avec Okeh Records. Cette carrière s’est poursuivie pendant plus de soixante ans et a donné lieu à l’un des enregistrements les plus réussis de toute l’histoire de la musique instrumentale - « The Ahmad Jamal Trio, at The Pershing » que Clint Eastwood a utilisé dans « La route de Madison » et qui figure en bonne place dans « Le Loup de Wall Street ». Des compagnies de danse dans le monde entier en ont fait une de leur musique préférée, une composition qui ne cesse de marquer l’histoire de la musique.

 

Sa carrière s’étend sur de nombreuses époques, le big band, l’ère Parker / Gillespie, l’âge de l’électronique, etc., et il est l’un des compositeurs et interprète les plus cités dans le monde. Il continue d'enregistrer et produit de jeunes artistes.

 

Ahmad Jamal joue sur un piano Steinway depuis plus d’un demi-siècle.

Chaque semaine, la Fondation vous propose de redécouvrir une exposition, un concert et une masterclasse qu'elle a proposés depuis son ouverture en 2014. 

#FLVchezvous

  • Le mercredi

    • 18h

      Une visite d’une exposition avec les commentaires des commissaires

  • Le vendredi

    • 20h30

      Un grand concert de musique qui s’est tenu dans l’Auditorium

  • Le dimanche

    • 17h30

      Un concert d’une promotion d’élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon