#FLVchezvous : Concert de la Classe d'Excellence de Violoncelle

© Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq
- Date
- Du 03.05.2020 au 10.05.2020
Chaque année depuis 2014, La Classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon s'installe dans l'Auditorium de la Fondation. Créé et dirigé par Gautier Capuçon, ce projet de transmission est destiné à une promotion de six jeunes violoncellistes de talent venant du monde entier.
La Fondation vous propose cette semaine le Concert de clôture de la Promotion 5 de la Classe d’Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon.
Ce concert clôture la saison 2018-2019. Les six lauréats de cette cinquième promotion étaient : Jérémy Garbarg (France), Luca Giovannini (Italie), Kanghyun Lee (Corée), Fred Lindberg (Suède), Florian Pons (France), Alejandro Viana (Espagne).
Biographies
Gautier Capuçon
Gautier Capuçon est l'un des ambassadeurs les plus éminents du violoncelle du XXIe siècle.. Il se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. Egalement ambassadeur passionné de l'association « Orchestre à l'École » qui fait découvrir la musique classique à plus de 40 000 écoliers dans toute la France, Gautier Capuçon lance en janvier 2022 sa propre Fondation pour aider les jeunes musiciens talentueux à débuter dans leur carrière et prolonge ainsi son engagement auprès des jeunes artistes. Récompensé par de nombreux prix, il est salué pour l'intense expression de son jeu, sa flamboyante virtuosité et la sonorité profonde qu'il tire de « L'Ambassadeur », son somptueux violoncelle Matteo Goffriller de 1701.
Durant l'été 2020 et en pleine pandémie, Gautier Capuçon a fait entrer la musique dans la vie des familles à travers la France entière, gratuitement, lors de son odyssée musicale « Un été en France ». En juillet 2022, pour la troisième édition de ce projet, il a donné quinze concerts à travers le pays, notamment à Autun, Clairveaux, Eauz et Chambéry, sa ville natale ; l’occasion de mettre en valeur quatorze jeunes musiciens et huit jeunes danseurs lors de ces concerts.
Soucieux d'explorer et élargir le répertoire du violoncelle, Gautier Capuçon interprète chaque saison un large éventail d'oeuvres et de nouvelles créations. Parmi ses projets en cours figurent notamment des créations des compositeurs Lera Auerbach, Richard Dubugnon, Danny Elfman et Thierry Escaich.
Au cours de la saison 2022-23, Gautier Capuçon se produit, entre autres, avec les Orchestres symphoniques de Boston (Andris Nelsons), de Chicago (Manfred Honeck) et de San Francisco (Michael Tilson Thomas) ; l’Orchestre de la radiodiffusion bavaroise (Marie Jacquot), l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig (Andris Nelsons), l’Orchestre philharmonique de la NDR (Pablo Heras-Casado), l’Orchestre philharmonique de Munich (Lorenzo Viotti), l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich (Christoph Eschenbach), l’Orchestre de Paris (Klaus Mäkelä) et l’Orchestre philharmonique tchèque (Semyon Bychkov). Chargé de la programmation au Konzerthaus de Dortmund, il se produit également dans des festivals du monde entier, notamment ceux de Salzbourg, Grafenegg et Verbier.
En récital, Gautier Capucon partage régulièrement la scène avec Frank Braley et Jérôme Ducros, mais il joue aussi avec d’autres partenaires de musique de chambre tels que Nikolai Lugansky et Gabriela Montero, ainsi que Martha Argerich, Daniel Barenboim, Lisa Batiashvili, Renaud Capuçon, Leonidas Kavakos, Andreas Ottensamer, Jean-Yves Thibaudet, Daniil Trifonov, Yuja Wang, les sœurs Labèque et les quatuors Artemis, Ébène et Hagen.
Artiste exclusif chez Erato (Warner Music), Gautier Capuçon a remporté de multiples prix et détient une vaste discographie. Son dernier album Sensations, dont la sortie est prévue à l'automne 2022, explore de courtes pièces dans différents genres. Son album d'œuvres romantiques de Brahms et Rachmaninov en collaboration avec Andreas Ottensammer et Yuja Wang sortira également à l'automne 2022 chez Deutsche Grammophon. L'album Emotions de 2020 chez Warner Classics comprend des œuvres de Debussy, Schubert et Elgar et a depuis atteint le statut de disque d'or en France, restant en tête des charts pendant plus de 30 semaines et se vendant à plus de 100 000 exemplaires dans le monde. Parmi ses enregistrements antérieurs, citons les concertos de Chostakovitch (Orchestre Mariinsky avec Valery Gergiev) et Saint-Saëns (Orchestre philharmonique de Radio France avec Lionel Bringuier) ; l'intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley ; le Quintette à cordes de Schubert avec le Quatuor Ébène ; Intuition avec l'Orchestre de chambre de Paris (Douglas Boyd et Jérôme Ducros) ; un album d’opus de Schumann, enregistré en direct avec Martha Argerich, Renaud Capuçon et l'Orchestre de chambre d'Europe (Bernard Haitink) ; les Trios avec piano de Beethoven avec son frère Renaud Capuçon et Frank Braley ; les sonates de Chopin et Franck avec Yuja Wang ; enfin, un album solo d’œuvres de Bach, Dutilleux et Kodaly ainsi qu'un enregistrement « Best of » à l'occasion de son 40e anniversaire.
Il apparaît sur plusieurs DVD enregistrés live avec, entre autres, l’Orchestre philharmonique de Vienne (Concerto pour violoncelle n° 1 de Saint-Saëns), l’Ochestre philharmonique de Berlin (Concerto pour violoncelle n° 1 de Haydn) et avec la violoniste Lisa Batiashvili, la Staatskapelle de Dresde dirigé par Christian Thielemann (Concerto pour violon et violoncelle de Brahms). Artiste vedette en France, il apparaît également à l'écran et sur Internet dans des émissions telles que Prodiges, Now Hear This, The Artist Academy. Depuis 2019, il anime également sa propre émission sur Radio Classique : Les Carnets de Gautier Capuçon.
Originaire de Chambéry, Gautier Capuçon a commencé le violoncelle à l'âge de cinq ans. Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris, auprès de Philippe Muller et Annie Cochet-Zakine, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il se produit aujourd'hui avec les plus prestigieux orchestres mondiaux, avec des chefs tels que Lionel Bringuier, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Andrés Orosco-Estrada, Andris Nelsons et Yannick Nézet-Séguin. Parmi les compositeurs avec lesquels il collabore, citons Lera Auerbarch, Karol Beffa, Esteban Benzecry, Nicola Campogrande, Qigang Chen, Bryce Dessner, Jérôme Ducros, Henry Dutilleux, Thierry Escaich, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Krzysztof Penderecki, Wolfgang Rihm et Jörg Widmann.

Jérémy Garbarg
Jérémy Garbarg incarne la nouvelle génération du violoncelle français. Il est récompensé des 3ème Prix et Prix du Public dans les concours internationaux Brahms (Autriche) et Viña del Mar (Chili).
Son jeu qualifié de " bouleversant et généreux " l'amène à se produire régulièrement en France et à l'étranger. Il apparaît dans les médias sur Medici.tv, Dakapp, France Musique, Le Violoncelle, La Lettre du Musicien, TSF Jazz, ...
Il est invité par le Centre de Musique de Chambre de Paris, l'Académie Seiji Ozawa, les festivals de Prades-Casals, du Palazzetto Bru Zane, des Rencontres de Bélaye, des Grands Crus de Bourgogne, des Rencontres Franco-américaines, ou encore de l'Ysaÿe's Knokke.
Parmi ses futurs projets, des concerts et enregistrements avec Vincent Mussat avec qui il forme le Duo Morgen, des concerts avec le Quatuor Lumos, François Salque, Michel Lethiec, ...
Il joue sur un violoncelle de Frank Ravatin et un archet de François Peccatte et est sponsorisé par la Fondation Safran.

Luca Giovannini
Luca Giovannini, né à Rovigo le 24 mai 2000, étudie avec le professeur Luca Simoncini. Il est diplômé avec mention en 2017. En 2011 il remporte plus de 30 premiers prix dans des concours nationaux et internationaux : Grand Prix de Londres, Grand Prix de Salzburg, Étoiles Montantes de Berlin, « Crescendo » de Florence, Città di Riccione, Salieri in Legnago, Città di Forlì, Città di Piove di Sacco, Città di Giussano, T.I.M. Paris, Grand Prix Ibla à Raguse, « Maura Giorgetti » avec la Philharmonie de la Scala à Milan, Antonio Janigro en Croatie, « A. Zinetti » Sanguinetto (VR) Castel San Giovanni, musique internationale. Il remporte le troisième prix au concours Alice & Eleonora Schoenfeld à Harbin (Chine 2016) et le premier prix à Castrocaro Terme, le premier prix du concours international Johannes Brahms Pörtschah Wettbewerb en Autriche (2018).
Il a joué sur de nombreuses scènes prestigieuses comme celle du musée Casa Barezzi à Busseto, à la Philharmonie de Berlin, au Mozarteum de Salzburg, à l’opéra de Harbin (Chine), au Salone dei Cinquecento à Florence, à la Villa Houck en Suisse, salle Maffeiana à Vérone, à l’église La Rotonda de Rovigo, à l’auditorium R.L. Montalcini de Riccione, à la Fenice de Venise, à Argenta Little Rock dans l’Arkansas, au Carnegie Hall de New York, à la Sala degli Affreschi de Milan, au théâtre Alighieri de Ravenne. Il a été l’invité spécial de deux émissions de télévision nationales à l’âge de 11 ans. Il a suivi les masterclasses de D. Geringas, L. Harrell, E. Dindo, M. Roussi. Aujourd’hui Luca joue sur un violoncelle A. Poggi de 1926, que possédait Mario Brunello.

Kanghyun Lee
Il commence à jouer du violoncelle à 11 ans et donne son premier récital un an plus tard dans le concerto en do majeur de Haydn.
Il donne de nombreux récitals de musique de chambre ou de musique concertante à Séoul, Busan, Tongyeong, New York, Tokyo, Fukuoka dans des lieux renommés comme le Carnegie Hall, le Seoul Arts Center, Kumho Art Hall, Fukuoka Symphony Hall. Il interprète avec l’orchestre symphonique de Corée le concerto pour violoncelle n° 1 en mi bémol majeur de D. Chostakovitch au Seoul Arts Center où il est nommé « Étoile montante », puis la même œuvre avec l’orchestre du festival de Tongyeong sous la direction de Michael Sanderling.
Il joue les œuvres de Cassado, Franck, Rachmaninoff en duo au Kumho Art Hall. Ces concerts sont rediffusés sur KBS Classic FM.
Il est sélectionné comme demi-finaliste au 11e concours international de violoncelle Witold Lutoslawski, et remporte le 1er prix au concours Joong-Ang en Corée du Sud.
Il a participé comme jeune étudiant à de nombreux festivals comme le festival musical international de Tongyeong et le festival de musique de Great Mountains.
Il a suivi les master classes de violoncellistes de réputation mondiale comme David Geringas, Miklos Perenyi, Arto Noras, Tsuyoshi Tsutsumi, Julius Berger, Wen-Sinn Yang et David Finckel.
Il a concouru dans des compétitions internationales comme les concours Pablo Casals, Witold Lutoslawski, Naumburg, George Enesco et le Printemps de Prague.
Il étudie actuellement à la Musikhochschule de Lübeck avec Troels Svane pour obtenir son diplôme de maîtrise.

Fred Lindberg
Né en 1995, Fred Lindberg a commencé à jouer du violoncelle à 7 ans à Stockholm. Il a étudié auprès de Torleif Thedéen, Jakob Koranyi et Ulrika Edström entre autres personnalités. Il suit aujourd’hui le programme de maîtrise au Collège royal de musique/ Edsberg à Stockholm tout en menant une carrière de soliste indépendant en formation de chambre et avec orchestre.
Fred a reçu de nombreux prix et récompenses. Très récemment le Collège royal de musique lui a attribué une bourse, et en février 2018 il a été l’un des cinq musiciens sélectionnés pour jouer en soliste avec l’orchestre philharmonique de Bergen dans le cadre du projet « De Unges Konsert ». Il joue comme soliste avec la Chapelle académique d’Uppsala, l’orchestre symphonique du Collège royal de musique, l’orchestre symphonique de Täby et l’« Orkestern Filialen ».
Outre ses fréquents concerts en Suède, Fred fait des tournées dans le monde. Il a ainsi joué au Carnegie Hall de New York, au Muziekgebouw d’Amsterdam, à l’Admiralspalast de Berlin et au Chicago Symphony Center. Il a aussi participé à de nombreux festivals. Il a été invité par la pianiste suédois Staffan Scheja à participer à la 33e édition du festival de musique de chambre de Gotland.
Il a suivi plusieurs cours internationaux et les masterclasses de violoncellistes distingués comme Steven Isserlis, Gary Hoffman, Frans Helmerson, Anner Bylsma et Jerome Pernoo.
Outre le violoncelle, Fred est un chanteur pivot du chœur suédois de style barbershop « Zero8 ». Il jubile quand il chante en harmonie serrée avec ses compagnons et pour lui. Faire partie d’un chœur est un aspect fondamental de sa vie musicale. Comme le violoncelle est intimement lié à la voix humaine, chanter l’a aidé et a enrichi sa réflexion sur ce que sont la mélodie et l’harmonie lorsqu’il joue de cet instrument. Il joue sur un violoncelle fabriqué à Crémone en 2011 par Jens Gösta Johansson.

Florian Pons
Florian Pons est né en 1994. Il commence le violoncelle à l’âge de six ans. Il étudie au CRR de Toulouse en Master Classes avec Philippe Muller, puis au CRR de Paris avec Raphaël Pidoux. Il est actuellement élève au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Marc Coppey. Florian a eu la chance de travailler auprès de grands professeurs tels que Frans Helmerson, David Geringas, Gary Hoffman, Boris Andrianov, Seiji Ozawa ou même Nobuko Imai, Peter Bruns et Alexander Rudin.
Il a participé en 2011 à l’Orchestre Français des Jeunes et pris part en 2015 à l’Académie Internationale Ozawa. Yves Henri l’a invité en 2013 pour jouer la Sonate de Chopin durant le Festival Chopin. Il est 1er prix des différents concours Vatelot, Louis Rosoor, Léopold Bellan et d’Epernay. Il atteint en 2013, avant d’intégrer le CNSMDP, la demi-finale au concours International Brahms à Pörtschach. En 2016 il atteint le quart de finale au concours International Bach à Leipzig et remporte en novembre le concours International « Tremplin » d’Aulnay-sous-Bois qui lui permettra de se produire deux fois avec orchestre dans le Concerto pour violoncelle de Dvořák. Il atteint en février 2018 la demi-finale au concours Lutoslawski. Il jouera ensuite le 1er mouvement du concerto de Chostakovitch à l’occasion du concert d’ouverture de la Biennale « SuperCello » de Pékin en Chine. Il vient d’atteindre les demi-finales aux concours Enesco et concours Schoenfeld.

Alejandro Viana
Alejandro Viana est né à Madrid en 1996. Il a commencé ses études de violoncelle à l’âge de 7 ans. En 2013 il a remporté l’Extraordinary Prize of Degree au conservatoire P. Soler de San Lorenzo de El Escorial (Madrid). Il étudié avec son professeur María de Macedo, et poursuit ses études auprès de Lluis Claret à Barcelone. Aujourd’hui il suit les cours de l’école supérieure de musique de la reine Sophie avec Ivan Monighetti, et, auparavant, avec Natalia Shakhoskaya.
Il a suivi les masterclasses des professeurs Raphaël Pidoux, Christophe Coin, Jean-Guihen Queyras, Wolfang Boetcher, Amit Peled, Wolfgang E. Schmidt, Claudio Bohórquez, Daniel Grosgurin, Stephan Forck, Alexander Rudin, Gary Hoffman, Jens-Peter Maintz, Menahem Presler, Gidon Kremer, Frans Helmerson et Truls MorkIl a participé au séminaire international de musique de Prussia Cove, aux festivals de Rutesheim et de Santander, jouant avec les maîtres Zakhar Bron, Ivan Monighetti, Nobuko Imai et Krysztof Penderecki. Il a aussi interprété « Nonet » d’André Previn avec Anne-Sophie Mutter. Dans son école il a reçu trois fois le prix « Most Outstanding Student » distinguant l’étudiant le plus remarquable.
Il a été lauréat dans plusieurs concours comme le concours international de violoncelle de Liezen (Autriche), le concours national de violoncelle « Jaime Dobato Benavente » d’Alcañiz (Teruel), le 9e concours international de violoncelle « Antonio Janigro » et le prix spécial « The Zagreb Soloists » organisé à Poreč (Croatie), le concours international de violoncelle de Llanes, prix OSPA et Musique espagnole et concours international de violoncelle « Karl Davidov » à Kuldiga (Lettonie). Il est aussi titulaire d’une bourse d’études « Juventudes Musicales » .
Il a joué comme soliste avec l’orchestre de chambre Andrés Segovia, les Zagreb Soloists, l’orchestre symphonique de Liepaja, l’orchestre IUVENTAS, la Camerata Viesgo et l’orchestre symphonique Freixenet sous la direction de Plácido Domingo.

Chaque semaine, la Fondation vous propose de redécouvrir une exposition, un concert et une masterclasse qu'elle a proposées depuis son ouverture en 2014.
#FLVchezvous
-
Le mercredi
-
18h
Une visite d’une exposition avec les commentaires des commissaires
-
-
Le vendredi
-
20h30
Un grand concert de musique qui s’est tenu dans l’Auditorium
-
-
Le dimanche
-
17h30
Un concert d’une promotion d’élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon
-