#FLVchezvous : Récital de Béatrice Rana

Date
Du 12.06.2020 au 13.06.2020

La pianiste italienne construit un parcours reconnu par les scènes internationales mais hors des sentiers battus, faisant découvrir au grand public les œuvres qui lui sont les plus chères. Celles de Ravel, dont les Miroirs, terminés en 1906, furent souvent rapprochés de l’impressionnisme, par leurs thématiques et leurs couleurs chatoyantes ; celles de Schumann : composées en 1834 par un musicien en pleine maîtrise de son art, les Études Symphoniques témoignent de sa passion pour les nouvelles possibilités techniques de l’instrument et permettent à Beatrice Rana de mettre à l’épreuve une virtuosité magistrale. 

Récital de Beatrice Rana – dans le cadre de Piano Nouvelle Génération (concert enregistré le 20 janvier 2018, 89 min, © Fondation Louis Vuitton –2018)

L'artiste

Beatrice Rana

Piano

 

À l’aube d’une très belle carrière, Beatrice Rana marque les esprits à travers ses concerts dans le monde par son impressionnante maturité et sa profonde personnalité musicale.

 

En juin 2013, Beatrice Rana remporte à 20 ans le 2e Prix (médaille d’argent) et le Prix du Public du très prestigieux Concours Van-Cliburn aux États-Unis, qui la propulse au très haut niveau auquel elle est promise.  Elle avait été révélée à l’échelle internationale deux ans auparavant en remportant le 1er Prix et tous les prix spéciaux du Concours Musical International de Montréal.

Beatrice Rana se produit régulièrement dans les salles et festivals les plus illustres comme le Théâtre des Champs-Elysées, le Wigmore Hall, le Royal Albert Hall ou le Queen Elizabeth Hall de Londres, le Konzerthaus et le Musikverein de Vienne, la Tonhalle de Zurich, le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Cologne, le Festival de Verbier, le Ferrara Musica, le Festival de la Roque-d’Anthéron, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, les Rencontres Musicales d’Évian, le Festival de Lugano, la Scala de Milan, le Prinzregententheater, la Philharmonie et la Herkulessaal de Munich, le Kennedy Center de Washington.


Elle travaille avec plusieurs des plus grands chefs au monde tels que Riccardo Chailly, Antonio Pappano, Yannick Nézet-Séguin, Fabio Luisi, Gianandrea Noseda, Zubin Mehta, Osmo Vänskä, Fabien Gabel, Lahav Shani, Andrés Orozco Estrada, Susanna Mälkki, Leonard Slatkin, Roger Norrington, James Conlon, Emmanuel Krivine, Yuri Temirkanov, Jun Märkl, Trevor Pinnock, Mirga Gražinytė-Tyla, Yutaka Sado, et avec des orchestres comme le London Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, le Philadelphia Orchestra, l’Orchestre Symphonique de la NHK, la Camerata Salzburg, l’Orchestre National de France, le Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestra dell’ Academia Nazionale di Santa Cecilia de Rome, la Scala de Milan, l’Orchestre Symphonique de la RAI, le Detroit Symphony Orchestra, le Tonkünstler Orchestre de Vienne.


La saison 2017/2018 marquera ses débuts en récital dans la grande salle du Concertgebouw d’Amsterdam dans la série des Piano Masters. Elle retrouvera la Philharmonie de Cologne, se produira entre autres lieux prestigieux à la Philharmonie de Munich, fera ses débuts avec le Royal Concertgebouw Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Saint Pétersbourg, le Helsinki Philharmonic Orchestra, le Seoul Philharmonic, le Seattle Symphony, le Dallas Symphony ou l’Orchestre National de France. Lors de l’été 2017, elle retrouvera le Los Angeles Philharmonic au Hollywood Bowl fera ses débuts aux BBC Proms avec le BBC Symphony Orchestra ainsi qu’au Mostly Mozart Festival au Lincoln Center de New York sous la baguette de Gianandrea Noseda.


En 2017 Beatrice a présenté chez Warner Classics sa magnifique version des Variations Goldberg qu’elle a jouées sur plusieurs grandes scènes à travers le monde (Wigmore Hall, Théâtre des Champs-Elysées, Herbst Theater de San Francisco, Konzerthaus de Berlin , Toppan Hall de Tokyo, Casa da Música de Porto, Sala Santa Cecilia de Rome, Flagey, Festival de Pâques d’Aix-en-Provence).


En novembre 2015 son premier album chez Warner Classics consacré au 2e concerto de Prokófiev et au 1er concerto de Tchaïkovski, dans lequel elle est accompagnée par l’Orchestra dell’Accademia di Santa Cecilia de Rome dirigé par Antonio Pappano, avait reçu les meilleures distinctions (Editor’s Choice de Grammophone Magazine, Disque du Mois de BBC Magazine). Le Times la compare alors à Martha Argerich par « ce mélange d’articulation musclée, de clarté éblouissante et de malice ». Le Guardian voit dans son jeu « un dosage idéal de solidité soutenue de bout en bout et d’éclat, avec une lueur dans le regard ». Ce disque lui avait valu la distinction de Révélation de l’Année lors des BBC Music Awards 2016.


Née dans une famille de musiciens dans le sud de l’Italie, Beatrice a commencé ses études de piano à l’âge de 4 ans et devient l’élève de Benedetto Lupo au Conservatoire Nino Rota, dont elle sort diplômée précocement à 16 ans. Beatrice a étudié à la Hochschule de Hanovre auprès d’Arie Vardi et continue d’étudier à la Sala Santa Cecilia de Rome auprès de Benedetto Lupo.

Le programme

Robert Schumann
Blumenstück op.19 (8’)
Robert Schumann
Etudes Symphoniques op.13 (30’)
Maurice Ravel
Miroirs (28’)
Igor Stravinsky / Guido Agosti
L’Oiseau de Feu (11’)

#FLVchezvous

  • Le mercredi

    • Un artiste de la Collection à l’honneur

  • Le vendredi

    • Un grand concert de musique qui s’est tenu dans l’Auditorium

  • Le dimanche

    • Une masterclasse de musique