#FLVchezvous : Thomas Adès et Kirill Gerstein

- Date
- Du 01.05.2020 au 02.05.2020
Cette semaine, la Fondation vous invite à revivre le Récital à deux pianos de Thomas Adès et Kirill Gerstein.
Né à Londres en 1971, le compositeur anglais Thomas Adès a notamment composé deux opéras, et est l’auteur de plusieurs œuvres pour orchestre. De 1999 à 2008, il était directeur artistique du Festival d’Aldeburgh. En 2015, il a reçu le prestigieux prix Léonie Sonning. Il a été partenaire artistique de l’Orchestre symphonique de Boston jusqu’en 2019.
Le jeu de Kirill Gerstein se caractérise par une intelligence remarquable, une virtuosité éclatante et une expression d’une clarté inhabituelle.
Concert en co-production avec medici.tv
Le programme
- Claude Debussy
- En Blanc et Noir
- Igor Stravinski
- Symphonie de Psaumes (transcription pour deux pianos de Dimitri Chostakovitch)
- Witold Lutoslawski
- Variations sur un thème de Paganini
- Claude Debussy
- Lindaraja
- Thomas Adès
- Concert paraphrase on Powder Her face for two pianos (Première européenne)
- Maurice Ravel
- La Valse pour deux pianos
Les artistes
Thomas Adès
Né à Londres en 1971, le compositeur, chef d’orchestre et pianiste Thomas Adès a signé trois opéras. Il a dirigé la première de The Exterminating Angel, le plus récent, au Festival de Salzbourg en 2016, puis au Metropolitan Opera de New York et au Royal Opera House de Londres. Il a dirigé la première et la reprise de The Tempest au Royal Opera House, ainsi qu’une nouvelle production au Metropolitan Opera, au Staatsoper de Vienne et, en novembre 2022, à la Scala de Milan. Enfin, il a dirigé la première mondiale de son ballet en trois actes, The Dante Project, à Covent Garden, puis en mai 2023 à l’Opéra Garnier, à Paris. Début 2024, il a dirigé une nouvelle production de The Exterminating Angel à l’Opéra Bastille.
Thomas Adès dirige fréquemment des représentations de ses partitions pour orchestre Asyla (1997), Tevot (2007), Polaris (2010), le concerto pour violon Concentric Paths (2005), In Seven Days pour piano et orchestre (2008), Totentanz pour mezzo-soprano, baryton et orchestre (2013), et enfin, son Concerto pour piano et orchestre (2019). Son répertoire comprend également de nombreuses œuvres réputées, pour instrument seul et pour orchestre de chambre.
Septembre 2023 a vu Thomas Adès diriger le Gewandhausorchester dans le cadre de sa résidence avec l’ensemble (résidence prévue pour une durée de deux saisons), aux côtés duquel il intervient en tant que chef d’orchestre, pianiste et compositeur dans divers formats de concert. Ce même automne, le musicien est également entré en résidence pour deux saisons auprès de l’orchestre Hallé, qu’il dirigera lors de deux concerts et où il animera un programme de musique de chambre. Pour sa première représentation le 28 octobre, Thomas Adès a dirigé la première britannique Uni de Tower, ainsi que le premier concert donné au Royaume-Uni de son ballet Purgatorio, ainsi que sa Märchentänze pour violon et orchestre avec Anthony Marwood, dont la première britannique a eu lieu en 2022 aux BBC Proms.
Thomas Adès est partenaire artistique de l’orchestre symphonique de Boston depuis 2016, qu’il dirige chaque année, à Boston ainsi qu’à Tanglewood. Il intervient régulièrement en tant que professeur de piano et de musique de chambre au Séminaire international pour musiciens de Prussia Cove, en Cornouailles.
Le musicien dirige régulièrement des concerts avec les Orchestres philharmoniques de Los Angeles et Londres, les Orchestres symphoniques de Boston, Londres, de la BBC, de la radio finlandaise et de la ville de Birmingham, l’Orchestre royal du Concertgebouw, le Gewandhausorchester de Leipzig et l’Orchestre de Sainte-Cécile à Rome. Dans le domaine de l’opéra, en plus de The Exterminating Angel, il a dirigé The Rake’s Progress à la Royal Opera House et à l’Opéra de Zurich, ainsi que la création de trois opéras de Gerald Barry, notamment les premières mondiales, à Los Angeles, de The Importance of Being Earnest et d’Alice’s Adventures Under Ground, dont il a également dirigé la première européenne à Covent Garden. Depuis peu, Thomas Adès est également soliste avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et chef de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Au cours de l’été 2022, il a dirigé la première mondiale de son œuvre Air pour violon et orchestre au Festival de Lucerne, une commande de l’entreprise Roche pour la violoniste Anne-Sophie Mutter et l’Orchestre du Festival de Lucerne.
Son enregistrement CD de The Tempest à la Royal Opera House (paru chez EMI) a remporté le prix de la catégorie Musique contemporaine aux Gramophone Awards 2010. Son DVD de la production au Metropolitan Opera a gagné le Diapason d’Or de l’année 2013, le prix du Meilleur enregistrement d’opéra aux Grammy Awards 2014 et le prix de l’Enregistrement musical DVD de l’année aux ECHO Klassik Awards 2014.
En tant que pianiste, Thomas Adès a donné des récitals en soliste au Stern Auditorium du Carnegie Hall à New York ainsi qu’au Wigmore Hall de Londres. Il a interprété des concertos avec l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre symphonique de Boston. Il a récemment enregistré un album consacré aux œuvres de piano soliste de Leoš Janáček, ainsi qu’un album d’une représentation en direct de Winterreise avec Ian Bostridge. Son disque en soliste consacré à Janáček a remporté la médaille Janáček en 2018.

Kirill Gerstein
Le jeu de Kirill Gersteinse caractérise par une intelligence remarquable, une virtuosité éclatante et une expression d’une clarté inhabituelle. Pendant la saison 2016/2017, Kirill Gerstein donnera des concerts avec le Leipzig Gewandhausorchester, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique de la BBC ou l’Orchestre national de France.
Il a reçu, suite à son album regroupant les Concertos pour piano de Tchaïkovski et de Prokoviev, le prix ECHO Klassik du meilleur enregistrement de concerto de l’année. « Ce genre d’interprétation sérieuse, intelligente et virtuose donne un souffle nouveau à la musique classique ». (Observer)
On le décrit comme « extraordinairement libre et insensible aux difficultés techniques ». Il « fait chanter le piano » et « donne à un concerto déjà écouté des dizaines de fois un nouveau souffle ». Sa curiosité et ses multiples talents l'ont poussé à explorer des répertoires et des styles très différents, de Bach à Adès.
Pendant la saison 2016/2017, Kirill Gerstein donnera des concerts avec le Leipzig Gewandhausorchester, le WDR Sinfonieorchester Köln, l’Orchestre philharmonique de Dresde, le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise, l’Orchestre national symphonique du Danemark et l’Orchestre national de France.
Kirill Gerstein a publié des albums chez Myrios Classics Gerstein, le plus récent étant les Douze études d’exécution transcendante de Liszt. Son album précédent, regroupant le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski (édition urtext de 1879) et le Concerto pour piano n° 2 de Prokofiev avec le DSO de Berlin et James Gaffigan, a reçu le prix ECHO Klassik du meilleur enregistrement de concerto de l’année. « Ce genre d’interprétation sérieuse, intelligente et virtuose donne un souffle nouveau à la musique classique. » (Observer). C'est le premier enregistrement de la version de 1879 de Tchaïkovski qui utilise la nouvelle édition académique du Musée Tchaïkovski de Klin en Russie.

Chaque semaine, la Fondation vous propose de redécouvrir une exposition, un concert et une masterclasse qu'elle a proposés depuis son ouverture en 2014.
#FLVchezvous
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Le mercredi
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18h
Une visite d’une exposition avec les commentaires des commissaires
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Le vendredi
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20h30
Un grand concert de musique qui s’est tenu dans l’Auditorium
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Le dimanche
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17h30
Un concert d’une promotion d’élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon
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