Informations

La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

#FLVchezvous : Thomas Adès et Kirill Gerstein

Musique Du 01.05.2020 au 02.05.2020

Cette semaine, la Fondation vous invite à revivre le Récital à deux pianos de Thomas Adès et Kirill Gerstein. 

Né à Londres en 1971, le compositeur anglais Thomas Adès a notamment composé deux opéras, et est l’auteur de plusieurs œuvres pour orchestre. De 1999 à 2008, il était directeur artistique du Festival d’Aldeburgh. En 2015, il a reçu le prestigieux prix Léonie Sonning. Il a été partenaire artistique de l’Orchestre symphonique de Boston jusqu’en 2019.

Le jeu de Kirill Gerstein se caractérise par une intelligence remarquable, une virtuosité éclatante et une expression d’une clarté inhabituelle.

Concert en co-production avec medici.tv

Le programme

Claude Debussy
En Blanc et Noir
Igor Stravinski
Symphonie de Psaumes (transcription pour deux pianos de Dimitri Chostakovitch)
Witold Lutoslawski
Variations sur un thème de Paganini
Claude Debussy
Lindaraja
Thomas Adès
Concert paraphrase on Powder Her face for two pianos (Première européenne)
Maurice Ravel
La Valse pour deux pianos

Les artistes

Thomas Adès

Thomas Adès est né à Londres en 1971. Parmi ses compositions figurent trois opéras : « L’ange exterminateur » – le plus récent dont la première a eu lieu au Festival de Salzbourg en 2016 –, « Powder Her Face » (au Festival de Cheltenham et à l’Almeida Theatre, Londres, 1995), ainsi que « La Tempête » (Royal Opera, Covent Garden, 2004). Ses œuvres pour orchestre comprennent « Asyla » (CBSO, 1997), Tevot (Orchestre philharmonique de Berlin et Carnegie Hall, 2007), « Polaris » (New World Symphony, Miami 2011), le concerto pour violon « Concentric Paths » (Berliner Festspiele et les BBC Proms, 2005), « In Seven Days » (concerto pour piano avec images animées - Orchestre philharmonique de Los Angeles et Royal Festival Hall de Londres, 2008) et « Totentanz » pour mezzo-soprano, baryton et orchestre (BBC Proms, 2013).  

Au nombre de ses œuvres de musique de chambre se trouvent les compositions pour quatuor à cordes « Arcadiana » (1993) et « The Four Quarters » (2011), mais aussi « Piano Quintet » (2001) et « Lieux retrouvés pour violoncelle et piano » (2010). Ses créations pour piano incluent « Darknesse Visible » (1992), « Traced Overhead » (1996) et « Three Mazurkas » (2010), et ses compositions pour chorales « The Fayrfax Carol » (King's College, Cambridge, 1997), « America: a Prophecy » (Orchestre philharmonique de New York, 1999) et « January Writ » (Temple Church, Londres, 2000).

 

Récemment nommé Partenaire artistique par l’Orchestre symphonique de Boston jusqu’en 2019, Thomas Adès, il dirigera l'orchestre à Boston et à Tanglewood, jouera de la musique de chambre avec les musiciens de l’orchestre, et dirigera le Festival d’été de la musique contemporaine. De 1999 à 2018, il a été Directeur artistique du Festival d’Aldeburgh.

 

En tant que chef d'orchestre, Thomas Adès se produit régulièrement avec, entre autres, les Orchestres philharmoniques de Los Angeles et de New York, les Orchestres symphoniques de Boston et de Londres, le Royal Concertgebouw, les Orchestres symphoniques de Melbourne et de Sydney, l’Orchestre symphonique de la BBC et l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham. Il dirige les représentations de plusieurs opéras, comme « The Rake’s Progress » au Royal Opera House de Londres et à l’Opéra de Zurich, mais aussi « La Tempête » au Metropolitan Opera de New York. Il a fait ses débuts à l’Opéra national de Vienne en 2015 avec l’Orchestre philharmonique de Vienne pour « La Tempête ». La saison passée, il a dirigé « Totentanz » avec l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et l’Orchestre symphonique de la RTE ; le nouvel opéra « Alice’s Adventures Under Ground » de Gerald Barry à Los Angeles (première mondiale) et à Londres (première européenne) ; mais aussi sa dernière production « L'ange exterminateur » à la Royal Opera House (en coproduction avec le Festival de Salzbourg, le Metropolitan Opera de New York et l’Opéra royal du Danemark. Cette saison, il s’illustre notamment avec « L’ange exterminateur » au Metropolitan Opera à New York, des concerts avec l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, et ses débuts avec l’Orchestre philharmonique tchèque.

 

Ses récentes représentations au piano comprennent des récitals solo au Carnegie Hall (Stern Auditorium), à New York et au Wigmore Hall à Londres, et des concertos avec l’Orchestre philharmonique de New York. Il a voyagé à travers l’Europe et les États-Unis en compagnie d’Ian Bostridge pour effectuer une tournée de récitals des Voyages d'hivers de Schubert.

 

Parmi les nombreuses récompenses qu’il a reçues se trouvent le Grawemeyer Award pour « Asyla » (1999), de grands prix de la Royal Philharmonic Society pour « Asyla », « La Tempête » et « Tevot », le prix Ernst von Siemens pour « Arcadiana », sans oublier un British Composer Award pour « The Four Quarters ». Son enregistrement de « La Tempête » au Royal Opera House (EMI) a remporté le Gramophone Award dans la catégorie Meilleure œuvre contemporaine en 2010, son DVD de la production au Metropolitan Opera a reçu un Diapason d'Or (2013), le Grammy Award du meilleur album d’opéra (2014), l’ECHO Klassik du meilleur enregistrement DVD (2014), et « L'ange exterminateur » s’est vu décerné la Première représentation mondiale de l’année à l’International Opera Awards (2017). En 2015, il a reçu le prestigieux prix Léonie Sonning. Chaque année, il dispense des leçons de piano et de musique de chambre lors du Séminaire international des musiciens à Prussia Cove.  

Kirill Gerstein

Le jeu de Kirill Gersteinse caractérise par une intelligence remarquable, une virtuosité éclatante et une expression d’une clarté inhabituelle. Pendant la saison 2016/2017, Kirill Gerstein donnera des concerts avec le Leipzig Gewandhausorchester, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique de la BBC ou l’Orchestre national de France.

Il a reçu, suite à son album regroupant les Concertos pour piano de Tchaïkovski et de Prokoviev, le prix ECHO Klassik du meilleur enregistrement de concerto de l’année. « Ce genre d’interprétation sérieuse, intelligente et virtuose donne un souffle nouveau à la musique classique ». (Observer)

 

On le décrit comme « extraordinairement libre et insensible aux difficultés techniques ». Il « fait chanter le piano » et « donne à un concerto déjà écouté des dizaines de fois un nouveau souffle ». Sa curiosité et ses multiples talents l'ont poussé à explorer des répertoires et des styles très différents, de Bach à Adès.

 

Pendant la saison 2016/2017, Kirill Gerstein donnera des concerts avec le Leipzig Gewandhausorchester, le WDR Sinfonieorchester Köln, l’Orchestre philharmonique de Dresde, le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise, l’Orchestre national symphonique du Danemark et l’Orchestre national de France.

 

Kirill Gerstein a publié des albums chez Myrios Classics Gerstein, le plus récent étant les Douze études d’exécution transcendante de Liszt. Son album précédent, regroupant le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski (édition urtext de 1879) et le Concerto pour piano n° 2 de Prokofiev avec le DSO de Berlin et James Gaffigan, a reçu le prix ECHO Klassik du meilleur enregistrement de concerto de l’année. « Ce genre d’interprétation sérieuse, intelligente et virtuose donne un souffle nouveau à la musique classique. » (Observer). C'est le premier enregistrement de la version de 1879 de Tchaïkovski qui utilise la nouvelle édition académique du Musée Tchaïkovski de Klin en Russie.

Chaque semaine, la Fondation vous propose de redécouvrir une exposition, un concert et une masterclasse qu'elle a proposés depuis son ouverture en 2014. 

#FLVchezvous

  • Le mercredi

    • 18h

      Une visite d’une exposition avec les commentaires des commissaires

  • Le vendredi

    • 20h30

      Un grand concert de musique qui s’est tenu dans l’Auditorium

  • Le dimanche

    • 17h30

      Un concert d’une promotion d’élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon