Hommage musical à David Hockney – 12 avril

© kseniaparisphoto, Joss McKinley

Date
12 avril 2025 – 20h30
Lieu
Auditorium

David Hockney, artiste incontournable des XXᵉ et XXIᵉ siècles, est également un mélomane averti.

Ce concert sera retransmis en direct et en différé sur FLV Play et en différé sur Radio Classique.

Pour rendre hommage au maître, les pianistes Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy nous embarquent pour un hommage musical inspiré par la vie et l’œuvre de David Hockney. Le printemps est une source inépuisable d’inspiration pour David Hockney, qui a réalisé de nombreux dessins, esquisses et peintures sur l’éveil de la nature. En 1981, M. Hockney a conçu le décor de la production de Le Sacre du Printemps de Stravinsky à l'Opéra Métropolitain de New York. Contrastant avec les mélodies légères des Frühlingsstimment de Strauss, le chef d’œuvre révolutionnaire de Stravinsky sera interprété dans sa version originale pour piano à quatre mains, mettant en valeur son étonnante vigueur. Cette partition magistrale, vibrante et primale a souvent été jouée par le duo de pianiste, à la demande de Hockney, dans son atelier, illustrant le lien intime entre la musique et l’œuvre du peintre.

La grande soprano russe Elena Stikhina prête également sa voix pour célébrer la musique de Richard Wagner, si chère à David Hockney, avec un florilège d’extraits des Wesendonk-lieder et de Tristan und Isolde. Le spectateur aura également la chance de visionner une projection du film « Wagner Drive», œuvre rare mais néanmoins iconique réalisée par David Hockney, dans laquelle la musique de Wagner épouse les paysages des routes de Californie à la tombée du jour.

Programme :

  • Johann Strauss
    Frühlingsstimmen, arrangement, pour deux pianos

  • Igor Stravinsky
    Le Sacre du Printemps, pour piano à quatre mains

  • John Adams
    Short ride in a fast machine, pour deux pianos

  • Richard Wagner
    - Le Vaisseau Fantôme, Ouverture, Transcription pour deux pianos de Claude Debussy
    - Wesendonck-lieder (extraits), pour soprano et piano
    - Tristan und Isolde, Isoldes Liebestod,
    Transcription pour soprano et deux pianos de Franz Liszt/Pavel Kolesnikov
    - Der Ring des Nibelungen (extraits), Transcription pour soprano et deux pianos de Max Reger/Pavel Kolesnikov

Elena Stikhina

Elena Stikhina est diplômée du Conservatoire d’État de Moscou en 2012 et se fait rapidement connaître en Europe en remportant le premier prix de la Competizione dell’Opera à Linz en 2014 ainsi que le prix du public et le prix Culturarte du concours Operalia Plácido Domingo en 2016.

Après avoir fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York (rôle-titre de Suor Angelica), elle est invitée sur les grandes scènes lyriques internationales (Bayerische Staatsoper de Munich, Semperoper de Dresde, Festival de Baden-Baden) et salles de concert (Concertgebouw d’Amsterdam, Munich Philharmonic). Elle chante le rôle-titre de Tosca et Leonora (Le Trouvère) à Berlin et Dresde, Senta (Le Vaisseau fantôme) à Baden-Baden et Munich, Brunnhilde (Siegfried) et Gutrune (Le Crépuscule des dieux) à la Philharmonie de Paris, les rôles-titres de Médée au Festival de Salzbourg, d’Aida au Grand Théâtre de Genève et à l’Opéra national d’Amsterdam et de Salomé à La Scala de Milan.

 Elle est devenue soliste invitée du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg après avoir forgé son répertoire sur la New Primorsky Stage du Théâtre Mariinsky de Vladivostock, et y chante le rôle-titre d’Aida, Cio‑Cio-San (Madame Butterfly), Donna Elvira (Don Giovanni), Rosalinde (La Chauve-souris), Renata (L’Ange de feu), Antonia (Les Contes d’Hoffmann), Elisabeth (Tannhäuser) et Mimi (La Bohème).

 La saison passée, elle a notamment interprété les rôles de Leonora (Le Trouvère) à Athènes, Mimi et Leonora (La Force du destin) au Metropolitan Opera de New York, ainsi que les rôles-titres de Salomé et Tosca au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg et d’Aida aux Arènes de Vérone. Au cours de la saison 2024-2025, elle incarne les rôles-titres de Tosca au Deutsche Oper Berlin, d’Aida au Bayerische Staatsoper de Munich, de Manon Lescaut et de Salomé à l’Opernhaus Zurich.

Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy

Pavel Kolesnikov est né en Sibérie, dans une famille de scientifiques. Samson Tsoy est né au Kazakhstan. Tous deux ont étudié au Conservatoire national de Moscou, où ils se sont rencontrés, puis au Royal College of Music de Londres. Ils y ont notamment reçu les enseignements de Sergei Dorensky, Norma Fisher et Maria Joao Pires, entre autres maîtres du piano.

Ils comptent parmi les musiciens les plus captivants et originaux de leur génération, célébrés pour leurs approches visionnaires alliant tradition et modernité. En tant que solistes et en duo, ils présentent leurs programmes stimulants dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde — Carnegie Hall, Wigmore Hall et Suntory Hall — tout en créant de puissants dialogues musicaux dans des espaces non conventionnels comme les Galeries Gagosian, les musées Guggenheim de Bilbao et Venise, le MoMu d'Anvers et le Bold Tendencies de Londres.Leurs débuts en duo au Carnegie Hall ont été désignés comme l'un des "Meilleurs de 2024" par le New York Times. Cette même année, leur premier enregistrement d'œuvres de Schubert et Desyatnikov chez Harmonia Mundi a figuré dans "Nos albums préférés de 2024" du Monde et a remporté le Preis der Deutschen Schallplattenkritik et le Diapason d'Or, tout en étant nommé Choix Instrumental du BBC Music Magazine. En tant que solistes, les deux artistes ont acquis une reconnaissance internationale. Pavel Kolesnikov, connu pour son art poétique et profondément immersif, a beaucoup enregistré pour Hyperion et a reçu le Diapason d'Or de l'année pour ses Mazurkas de Chopin. Ces dernières saisons, il a été artiste en résidence au Armory de New York et au Wigmore Hall, et artiste vedette au Festival d'Aldeburgh. Il s'est produit avec le London Symphony Orchestra, le Danish National Symphony, le Cincinnati Symphony et le Philharmonia Orchestra, collaborant avec les chefs d'orchestre Susanna Mälkki, Manfred Honeck, Sir Mark Elder, Gianandrea Noseda, Alexandre Bloch et Vasily Petrenko.

Samson Tsoy, salué pour son imagination inépuisable et sa sensibilité exceptionnelle, a sorti son premier enregistrement solo, Inmost Heart, en février 2025, obtenant une critique cinq étoiles du BBC Music Magazine. Il a récemment fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra et le Münchener Kammerorcheter, et a interprété les deux concertos pour piano de Brahms en une seule soirée avec le Philharmonia Orchestra. Il a travaillé avec les chefs d'orchestre Maxim Emelyanychev, Gergely Madaras, Enrico Onofri, Valery Gergiev et Diego Masson, et en 2023, il est devenu le premier musicien classique à se produire à l'ouverture de la Conférence de Munich sur la sécurité.

Kolesnikov et Tsoy étendent souvent leur travail de performance au-delà des pratiques conventionnelles. En tant que curateurs musicaux, ils sont connus pour leurs projets spécifiques à des sites, réalisés tant dans des espaces emblématiques que dans des lieux uniques hors des sentiers battus. Collaborateurs multidisciplinaires passionnés, ils ont étroitement travaillé ces dernières années avec la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker, le sculpteur Richard Serra et le créateur de mode Yohji Yamamoto. En 2019, Kolesnikov et Tsoy ont cofondé le Ragged Music Festival, une initiative qui réinvente la relation entre musique, architecture et arts visuels. Le festival a été nominé pour un South Bank Sky Arts Award en 2021. En 2023, le Muziekgebouw d'Amsterdam a offert carte blanche à Pavel et Samson pour créer une édition internationale, les réinvitant par la suite en mars 2026.