Journées Particulières
- Date
- 12 octobre 2018 – 19h

Lancées en 2011, les Journées Particulières mettent en lumière la diversité des métiers et des savoir-faire des Maisons du groupe LVMH. Cette opération, fait la part belle à l’excellence artisanale, à sa transmission, et au patrimoine unique des Maisons du groupe LVMH.
Depuis son ouverture en 2014, la Fondation Louis Vuitton est une institution au service de l’intérêt général dédiée à l’art moderne et contemporain, ainsi qu’à la musique classique. Nuage de verre, de bois et d’acier, elle est bien plus qu’un geste architectural, c’est un monument emblématique du XXème siècle désormais considéré comme un incontournable de la vie culturelle parisienne. À l'occasion des Journées Particulières, la Fondation Louis Vuitton est heureuse d'ouvrir gratuitement ses portes vendredi 12 octobre de 19h à 23h.
Vous pourrez y découvrir deux expositions permettant d’envisager simultanément deux œuvres fulgurantes. Si le caractère existentiel de la ligne chez Schiele et Basquiat est un des fils conducteurs relevés par Dieter Buchhart – commissaire des deux expositions – c’est bien l’intensité de deux carrières qui résonnent ici du début du XXème siècle à sa fin.
Exposition "Jean-Michel Basquiat"
Autodidacte, Jean-Michel Basquiat quitte l’école et fait de la rue de New York son premier atelier. Rapidement, sa peinture connaît un succès à la fois voulu et subi par l’intéressé. Son œuvre renoue avec l’éruption de la modernité, celle des expressionnistes, mais ses filiations sont multiples. Elle impose aussi la représentation des traditions et révoltes afro-américaines. Le décès de Basquiat en 1988 interrompt une œuvre alors riche de quelque mille peintures et encore davantage de dessins. À travers ces deux manifestations et sa Collection, la Fondation signifie, une nouvelle fois, sa volonté d’ancrer son engagement pour la création actuelle en perspective de références historiques.
En rupture avec l’Académie où il entre précocement, Egon Schiele fonde en 1909 le Neukunstgruppe et, grâce à Gustav Klimt, découvre les travaux de Van Gogh, Munch ou Toorop. À partir de 1911, c’est dans un certain isolement qu’il se concentre sur sa production, fascinante par la distorsion des corps qu’il y propose, l’introspection et l’expression frontale du désir et de la tragédie. Fauché par la grippe espagnole en 1918, Schiele aura réalisé en une dizaine d’années quelque trois cents toiles et plusieurs milliers de dessins.
En ligne, son module « La Collection » présente les œuvres dévoilées depuis son ouverture, soit 268 œuvres signées par 102 artistes. Une nouvelle façon pour le visiteur de vivre et revivre son expérience dans les galeries de la Fondation.