Journées Particulières
- Date
- 12 October 2018 – 7pm

Un vaisseau de verre
Faiseur de rêve, Frank Gehry a imaginé un bâtiment unique, emblématique et audacieux : un vaisseau de verre abrite ainsi la Fondation Louis Vuitton au cœur du bois de Boulogne à Paris. Respectueux d’une histoire ancrée dans la culture française du XIXe siècle, Frank Gehry ose les prouesses technologiques du XXIe siècle, ouvrant la voie à des innovations fondatrices. Du XIXe siècle, Frank Gehry a retenu la légèreté transparente du verre et le goût de la promenade ponctuée de surprises. Son architecture fusionne un art de vivre traditionnel, une audace visionnaire et les innovations offertes par les technologies du présent.
De l’invention d’un verre courbé au millimètre près pour les 3 600 panneaux des douze voiles de la Fondation, aux 19 000 panneaux de béton fibré, tous différents, offrant à l’iceberg sa blancheur immaculée, sans omettre un processus de conception inédit : chaque étape de la construction a repoussé les limites d’une architecture codée pour inventer un bâtiment unique à la mesure d’un rêve.
Les expositions Egon Schiele et Jean-Michel Basquiat
Du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019, deux expositions permettent d’envisager simultanément deux œuvres fulgurantes. Si le caractère existentiel de la ligne chez Schiele et Basquiat est un des fils conducteurs relevés par Dieter Buchhart – commissaire des deux expositions – c’est bien l’intensité de deux carrières qui résonnent ici du début du XXe siècle à sa fin.
En rupture avec l’Académie où il entre précocement, Egon Schiele fonde en 1909 le Neukunstgruppe et, grâce à Gustav Klimt, découvre les travaux de Van Gogh, Munch ou Toorop. À partir de 1911, c’est dans un certain isolement qu’il se concentre sur sa production, fascinante par la distorsion des corps qu’il y propose, l’introspection et l’expression frontale du désir et de la tragédie. Fauché par la grippe espagnole en 1918, Schiele aura réalisé en une dizaine d’années quelque trois cents toiles et plusieurs milliers de dessins.
Autodidacte, Jean-Michel Basquiat quitte l’école et fait de la rue de New York son premier atelier. Rapidement, sa peinture connaît un succès à la fois voulu et subi par l’intéressé. Son œuvre renoue avec l’éruption de la modernité, celle des expressionnistes, mais ses filiations sont multiples. Elle impose aussi la représentation des traditions et révoltes afro-américaines. Le décès de Basquiat en 1988 interrompt une œuvre alors riche de quelque mille peintures et encore davantage de dessins.
À travers ces deux manifestations, la Fondation signifie, une nouvelle fois, sa volonté d’ancrer son engagement pour la création actuelle en perspective de références historiques.
Exposition "Jean-Michel Basquiat"
Autodidacte, Jean-Michel Basquiat quitte l’école et fait de la rue de New York son premier atelier. Rapidement, sa peinture connaît un succès à la fois voulu et subi par l’intéressé. Son œuvre renoue avec l’éruption de la modernité, celle des expressionnistes, mais ses filiations sont multiples. Elle impose aussi la représentation des traditions et révoltes afro-américaines. Le décès de Basquiat en 1988 interrompt une œuvre alors riche de quelque mille peintures et encore davantage de dessins. À travers ces deux manifestations et sa Collection, la Fondation signifie, une nouvelle fois, sa volonté d’ancrer son engagement pour la création actuelle en perspective de références historiques.
En rupture avec l’Académie où il entre précocement, Egon Schiele fonde en 1909 le Neukunstgruppe et, grâce à Gustav Klimt, découvre les travaux de Van Gogh, Munch ou Toorop. À partir de 1911, c’est dans un certain isolement qu’il se concentre sur sa production, fascinante par la distorsion des corps qu’il y propose, l’introspection et l’expression frontale du désir et de la tragédie. Fauché par la grippe espagnole en 1918, Schiele aura réalisé en une dizaine d’années quelque trois cents toiles et plusieurs milliers de dessins.
En ligne, son module « La Collection » présente les œuvres dévoilées depuis son ouverture, soit 268 œuvres signées par 102 artistes. Une nouvelle façon pour le visiteur de vivre et revivre son expérience dans les galeries de la Fondation.