La Fondation Louis Vuitton a participé aux Journées Européennes du Patrimoine
- Date
- Du 17.09.2016 au 18.09.2016
- Lieu
- Auditorium

© Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo
Pour cette édition 2016 des Journées Européennes du Patrimoine, la Fondation Louis Vuitton a ouvert ses portes gratuitement à tous les publics pour une immersion architecturale et artistique dans le vaisseau de verre conçu par Frank Gehry.
Les visiteurs ont pu découvrir le monument dans toute sa force et sa beauté à travers le travail in situ de Daniel Buren « L'Observatoire de la lumière », l'exposition « Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton - parcours architectural » ainsi que des ateliers et des visites guidées.
Daniel Buren, « L’Observatoire de la Lumière », travail in situ.
Conçue en dialogue étroit avec le bâtiment de Frank Gehry - dont l’architecture appelle l’inspiration des artistes - « L’Observatoire de la lumière » se déploie sur l’ensemble des verrières, élément emblématique de l’édifice. Les treize couleurs qui recouvrent les 3600 verres du bâtiment font apparaître et disparaître des formes colorées toujours changeantes selon les heures et les saisons. À travers un jeu de couleurs, de projections, de reflets, de transparences et de contrastes, à la fois intérieur et extérieur, Daniel Buren offre un nouveau regard sur le bâtiment. En savoir plus.
« Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton, parcours architectural », exposition permanente.
L’exposition, réalisée avec les équipes de Frank Gehry à Los Angeles, décrit et explique l’ensemble du processus de conception d’un édifice déjà reconnu comme un monument à Paris. Chaque palier de la Fondation développe une thématique utile à la compréhension du bâtiment : construction, matériaux, design, contexte (du Bois de Boulogne et du Jardin d’Acclimatation), Paris. En savoir plus.
Ateliers et visites guidées pour toute la famille.
Des micro-visites guidées et des ateliers événementiels ont été proposés à des scolaires le vendredi 16 septembre dans le cadre de l’opération « Les enfants du patrimoine ». Ils se sont poursuiis tout au long du week-end. Lors des ateliers, les participant ont eu l’occasion de réaliser des dessins aux formes inspirées de la Fondation à l’aide de tampons, décalcomanies et normographes. Le magazine de jeux-médiation « Georges en expédition à la Fondation » était également distribué aux enfants. En savoir plus
Histoire des Journées européennes du patrimoine
Le programme
- Daniel Buren
- « L’Observatoire de la Lumière », travail in situ.
- « Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton, parcours architectural »
- Exposition permanente
- Ateliers et visites guidées
- Pour toute la famille