La Nocturne Au Diapason du monde #2
- Date
- 1 juin 2018 – 19h
Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions.
Avec cette deuxième Nocturne autour de l’exposition « Au diapason du monde », explorez les interconnexions humaines et animales, en écho aux œuvres présentées de Pierre Huyghe, Philippe Parreno, Marc Leckey, Maurizio Cattelan...
Le programme
21h - 22h30
RENART – ORNITHOLOGIE DIGITALE LIVE
HALL D’ACCUEIL
Inspiré par la techno antique, le Roman de Renart et la musique traditionnelle, Renart a pensé son album « Fragments séquencés » comme une suite de petits récits. Chaque morceau est un épisode fantastique à l’instar de celui de Singifus Pontifex, personnage mythique mi-homme mi-singe ayant conquis une exoplanète gigantesque. À la Fondation, Renart met en lumière les diverses sources archéologiques de ce disque : des enregistrements de « cyber-moineaux », créatures vivantes ayant des facultés digitales ; ou encore des témoignages sur les chants dévotionnels entonnés au cours du culte de la Vouivre.
19h – 22h30
ATELIER ANIMAL MASQUÉ
NIVEAU -1
Pour vous mettre au diapason de la soirée, choisissez un animal et réalisez votre masque à personnaliser et à porter dans les galeries, à l’instar du singe masqué, personnage principal de la vidéo de Pierre Huyghe.
En collaboration avec Klin d’œil
19h – 22h30
PIGEONS (L’HABIT FAIT LE MOINE) DE RAFAELA LOPEZ
PERFORMANCES - DANS LES GALERIES
Laissez-vous surprendre par les pigeons-visiteurs. A la fois miroir du public, présence indésirable et incongrue, ils déambulent tranquillement dans les Galeries en contemplant les œuvres qui questionnent le rapport de l’homme à l’animal.