La Nocturne Charlotte Perriand x Charles Berberian

- Date
- 1 novembre 2019 – 19h
Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre son bâtiment autrement, ses œuvres et ses expositions.
A l’occasion de la parution du roman graphique « Charlotte Perriand, une architecte française au Japon, 1940-1942 », la Fondation propose une carte blanche à son auteur Charles Berberian pour un concert-dessiné inédit.
19H30 - 20H30 – 1ère séance / 21H30 - 22H30 – 2ème séance
CARTE BLANCHE A CHARLES BERBERIAN / CONCERT-DESSINE PAR CHARLES BERBERIAN ET ALBIN DE LA SIMONE
AUDITORIUM
Charles Berberian invite Albin de la Simone, accompagné par ses musiciens Sophie Bernado, Marcello Giuliani et Anne Gouverneur à produire un concert-dessiné autour de Charlotte Perriand. Balade poétique et graphique en écho à l’univers de la créatrice, ce concert évoque sa vie et ses œuvres à travers des esquisses réalisées sur scène par Charles Berberian, tandis que les mélodies de Albin de la Simone résonnent dans l’Auditorium.
20H45 – 21H15
DEDICACE DE CHARLES BERBERIAN
HALL D’ACCUEIL
Entre les deux séances du concert-dessiné, Charles Berberian signe son roman graphique « Charlotte Perriand, une architecte française au Japon, 1940-1942 » (Chêne/Arte Editions). Dans cet ouvrage, il romance en textes et dessins le séjour de Charlotte Perriand au Japon. Un éclairage sur l’impact fondamental du pays du Soleil-Levant sur les créations mythiques de cette pionnière du design.
19h - 22h30
ATELIER - MINI BRODERIE "CERISIER DU JAPON"
NIVEAU - 1
Participez à un atelier avec la créatrice Chaumière Oiseau de chez Klin d'œil, pour broder une branche de cerisier inspirée de l’univers japonisant de Charlotte Perriand. Vous utiliserez pour cela une aiguille magique qui permet de créer des motifs fins et délicats avec du fil. Repartez ensuite avec votre mini-broderie circulaire et colorée.
19H-22H30
MICRO-VISITES HAIKU
GALERIES, NIVEAU -1, 1 ET 2
Toutes les 30 min aux points indiqués « micro-visites »
En écho aux liens étroits qu’a entretenus Charlotte Perriand avec le Japon, les médiateurs culturels agrémentent leurs visites de courts poèmes japonais : les Haikus. A vous de retrouver le mobilier auquel chaque poème est associé…