Masterclasses - Thomas Adès

© Mathias Benguigui

Date
9 novembre 2024 – 11h
Lieu
Auditorium
Durée
1h30
Horaires
11h-12h30 et 14h-15h30

La transmission est au cœur du projet culturel de la Fondation. Lors de sa résidence, le pianiste et compositeur Thomas Adès donnera le 9 novembre, deux masterclasses centrées sur ses œuvres de musique de chambre.

Ces masterclasses seront retransmises en direct et en différé sur FLV Play et medici.tv, et en différé sur Radio Classique.

A cette occasion seront conviés deux jeunes et talentueux ensembles sélectionnés en France, pour un temps de partage, d’apprentissage et de compréhension de l’univers créatif du maestro, aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands compositeurs au monde. Deux masterclasses publiques qui auront lieu à 11h puis 14h, pour un temps d’échanges privilégiés entre interprètes d’aujourd’hui et de demain, sur la scène de l’Auditorium.

Vous retrouverez lors de ces masterclasses l’œuvre « Lieux retrouvés », pour violoncelle et piano, composée par Thomas Adès, présenté par le Duo Ermitage et qui sera également interprétée dans sa version orchestrale le 16 novembre par Nicolas Altstaedt, et le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen sous la direction de Thomas Adès. Puis le jeune Trio Pantoum, récent lauréat de plusieurs prestigieux concours internationaux, présentera l’emblématique Trio en la mineur de Ravel, l’une des pages majeures du XXe siècle pour cette formation.

  • 11h – 12h30 : Masterclasse #1
    Duo Ermitage : Ionah Maïatsky (piano) & Paul-Marie Kuzma (violoncelle)
    Œuvre : Thomas Adès, Lieux retrouvés pour violoncelle et piano (2009)

  • 14h-15h30 : Masterclasse #2
    Trio Pantoum : Hugo Meder (violon), Bo-Geun Park (violoncelle) et Kojiro Okada (piano)
    Œuvre : Maurice Ravel, Trio en la mineur (1914)

Accès gratuit pour les membres de la Fondation. Aucune réservation requise.
Les billets pour les masterclasses donnent également accès à l’exposition "
Pop Forever, Tom Wesselmann &… "

Thomas Adès

Né à Londres en 1971, le compositeur, chef d’orchestre et pianiste Thomas Adès a signé trois opéras. Il a dirigé la première de The Exterminating Angel, le plus récent, au Festival de Salzbourg en 2016, puis au Metropolitan Opera de New York et au Royal Opera House de Londres. Il a dirigé la première et la reprise de The Tempest au Royal Opera House, ainsi qu’une nouvelle production au Metropolitan Opera, au Staatsoper de Vienne et, en novembre 2022, à la Scala de Milan. Enfin, il a dirigé la première mondiale de son ballet en trois actes, The Dante Project, à Covent Garden, puis en mai 2023 à l’Opéra Garnier, à Paris. Début 2024, il a dirigé une nouvelle production de The Exterminating Angel à l’Opéra Bastille.

Thomas Adès dirige fréquemment des représentations de ses partitions pour orchestre Asyla (1997), Tevot (2007), Polaris (2010), le concerto pour violon Concentric Paths (2005), In Seven Days pour piano et orchestre (2008), Totentanz pour mezzo-soprano, baryton et orchestre (2013), et enfin, son Concerto pour piano et orchestre (2019). Son répertoire comprend également de nombreuses œuvres réputées, pour instrument seul et pour orchestre de chambre.

Septembre 2023 a vu Thomas Adès diriger le Gewandhausorchester dans le cadre de sa résidence avec l’ensemble (résidence prévue pour une durée de deux saisons), aux côtés duquel il intervient en tant que chef d’orchestre, pianiste et compositeur dans divers formats de concert. Ce même automne, le musicien est également entré en résidence pour deux saisons auprès de l’orchestre Hallé, qu’il dirigera lors de deux concerts et où il animera un programme de musique de chambre. Pour sa première représentation le 28 octobre, Thomas Adès a dirigé la première britannique Uni de Tower, ainsi que le premier concert donné au Royaume-Uni de son ballet Purgatorio, ainsi que sa Märchentänze pour violon et orchestre avec Anthony Marwood, dont la première britannique a eu lieu en 2022 aux BBC Proms.

Thomas Adès est partenaire artistique de l’orchestre symphonique de Boston depuis 2016, qu’il dirige chaque année, à Boston ainsi qu’à Tanglewood. Il intervient régulièrement en tant que professeur de piano et de musique de chambre au Séminaire international pour musiciens de Prussia Cove, en Cornouailles.

Le musicien dirige régulièrement des concerts avec les Orchestres philharmoniques de Los Angeles et Londres, les Orchestres symphoniques de Boston, Londres, de la BBC, de la radio finlandaise et de la ville de Birmingham, l’Orchestre royal du Concertgebouw, le Gewandhausorchester de Leipzig et l’Orchestre de Sainte-Cécile à Rome. Dans le domaine de l’opéra, en plus de The Exterminating Angel, il a dirigé The Rake’s Progress à la Royal Opera House et à l’Opéra de Zurich, ainsi que la création de trois opéras de Gerald Barry, notamment les premières mondiales, à Los Angeles, de The Importance of Being Earnest et d’Alice’s Adventures Under Ground, dont il a également dirigé la première européenne à Covent Garden. Depuis peu, Thomas Adès est également soliste avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et chef de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Au cours de l’été 2022, il a dirigé la première mondiale de son œuvre Air pour violon et orchestre au Festival de Lucerne, une commande de l’entreprise Roche pour la violoniste Anne-Sophie Mutter et l’Orchestre du Festival de Lucerne.

Son enregistrement CD de The Tempest à la Royal Opera House (paru chez EMI) a remporté le prix de la catégorie Musique contemporaine aux Gramophone Awards 2010. Son DVD de la production au Metropolitan Opera a gagné le Diapason d’Or de l’année 2013, le prix du Meilleur enregistrement d’opéra aux Grammy Awards 2014 et le prix de l’Enregistrement musical DVD de l’année aux ECHO Klassik Awards 2014.

En tant que pianiste, Thomas Adès a donné des récitals en soliste au Stern Auditorium du Carnegie Hall à New York ainsi qu’au Wigmore Hall de Londres. Il a interprété des concertos avec l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre symphonique de Boston. Il a récemment enregistré un album consacré aux œuvres de piano soliste de Leoš Janáček, ainsi qu’un album d’une représentation en direct de Winterreise avec Ian Bostridge. Son disque en soliste consacré à Janáček a remporté la médaille Janáček en 2018.

Duo Ermitage

Le Duo Ermitage, formé par Paul-Marie Kuzma (violoncelle) et Ionah Maiatsky (piano), est né en 2018 de leur rencontre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris. Complices sur scène, ils ont rapidement entamé un travail approfondi, et construit une vision commune des œuvres du répertoire. Formés par des professeurs de renom tels que François Salque, Claire Désert, le Quatuor Ébène, Itamar Golan, Jonas Vitaud et d'autres, ils continuent à se perfectionner au CNSMDP, où ils suivent leur cursus en master de Musique de chambre. Ils se produisent sur différentes scènes parisiennes ou lors de festivals divers (Festival des Pianissimes, Le vent des Arts, Festival Ravel, Musicando…). 

Trio Pantoum

Fondé en 2016 au Conservatoire National Supérieur de Paris, le Trio Pantoum s’est imposé en Europe et au-delà comme l’une des meilleures jeunes formations chambristes actuelles.

Déjà lauréats de nombreuses récompenses majeures à l'international (ARD de Munich, Trio di Trieste, Joseph Haydn à Vienne, Osaka, Melbourne, Lyon, Joseph Joachim à Weimar, FNAPEC a Paris,…) et acclamés dans de grandes salles sur trois continents (France, Italie, Belgique, Suisse, Angleterre, Norvège, Allemagne, Autriche... mais aussi Japon et Australie), Hugo Meder (violon), Bo-Geun Park (violoncelle) et Kojiro Okada (piano) apparaissent dans de nombreux médias français et internationaux: ABC, The Strad, The Violin Channel, Rai 3, Ö1, SBS, Diapason, Bachtrack, Resmusica, France Musique, Archi Magazine, Télérama...

Développant rapidement une complicité exceptionnelle sur scène et en dehors, le trio a collaboré avec des artistes tels que Pierre Fouchenneret (violon), Miguel Da Silva et Paul Zientara (alto), Ann Lepage (clarinette), Aleksandra Dzenisenia (cymbalum), le quatuor Nerida…

Ils se sont perfectionné auprès de Patrick Jüdt, Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Xavier Gagnepain, Miguel Da Silva, Corina Belcea, Claire Désert, François Salque, Günter Pichler, Antonio Meneses, desmembres du Trio Wanderer et du Quatuor Ébène… Le Trio Pantoum est Ensemble ECMA (European Chamber Music Academy), Résident à Proquartet-Centre Européen de Musique de Chambre, à la Fondation Singer-Polignac, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Belgique), et est Lauréat de la Fondation d'Entreprise Banque Populaire.

En 2024, le Trio Pantoum va enregistrer son premier CD, faire ses début dans le Triple de Beethoven avec l’Orchestre Français des Jeunes, se produira à la Philharmonie de Paris, au Festival Radio France Occitanie, au Festival de Pâques de Colmar, mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie lors de tournées… et participera au programme « Ambassadeur » de Classeek.