Résidence Thomas Adès
- Dates
- Vendredi 08 Novembre 2024
Samedi 09 Novembre 2024
Mardi 12 Novembre 2024
Samedi 16 Novembre 2024 - Lieu
- Auditorium
- Horaires
- 20h30
Invité à deux reprises en 2018 et 2021 à la Fondation, Thomas Adès est en résidence d'automne pour une masterclasse et trois concerts à ne pas manquer.
Lauréat du prestigieux King's College de Cambridge et de plusieurs concours internationaux, il se montre aussi à l'aise au piano, à la direction d'orchestre qu'à la composition pour grand orchestre. Présenté en mars 2024 à Bastille, son dernier opéra The Exterminating Angel a « ébloui le public tant par l'écriture de sa partition que par la qualité de sa direction » (Resmusica). Sensible et expressive, souvent charnelle, sa musique jaillit au creuset d'un lyrisme romantique, d'une puissante pâte sonore qui convoque avec un éclectisme averti de multiples réminiscences du passé : danses, musiques populaires, formes baroques, etc.
Soucieux de faire découvrir au public les pépites rarement jouées d'hier et d'aujourd'hui, il a rassemblé durant ses trois concerts un bouquet d'œuvres séduisantes et singulières, parfois atypiques, qui entrent en résonance avec sa propre créativité.
Programme
Concerts
Vendredi 8 novembre, à 20h30
Thomas Adès, piano
Quatuor Diotima
Mark Simpson, clarinette
Mardi 12 novembre, à 20h30
Thomas Adès, piano
Katalin Kàrolyi, mezzo soprano
Ruisi Quartet
Graham Mitchell, contrebasse
Samedi 16 novembre, à 20h30
Deutsche Kammerphilharmonie Bremen
Thomas Adès, piano et direction
Nicolas Alstaedt, violoncelle
Masterclasse
Samedi 9 novembre
Thomas Adès, piano et composition
Thomas Adès
Né à Londres en 1971, le compositeur, chef d’orchestre et pianiste Thomas Adès a signé trois opéras. Il a dirigé la première de The Exterminating Angel, le plus récent, au Festival de Salzbourg en 2016, puis au Metropolitan Opera de New York et au Royal Opera House de Londres. Il a dirigé la première et la reprise de The Tempest au Royal Opera House, ainsi qu’une nouvelle production au Metropolitan Opera, au Staatsoper de Vienne et, en novembre 2022, à la Scala de Milan. Enfin, il a dirigé la première mondiale de son ballet en trois actes, The Dante Project, à Covent Garden, puis en mai 2023 à l’Opéra Garnier, à Paris. Début 2024, il a dirigé une nouvelle production de The Exterminating Angel à l’Opéra Bastille.
Thomas Adès dirige fréquemment des représentations de ses partitions pour orchestre Asyla (1997), Tevot (2007), Polaris (2010), le concerto pour violon Concentric Paths (2005), In Seven Days pour piano et orchestre (2008), Totentanz pour mezzo-soprano, baryton et orchestre (2013), et enfin, son Concerto pour piano et orchestre (2019). Son répertoire comprend également de nombreuses œuvres réputées, pour instrument seul et pour orchestre de chambre.
Septembre 2023 a vu Thomas Adès diriger le Gewandhausorchester dans le cadre de sa résidence avec l’ensemble (résidence prévue pour une durée de deux saisons), aux côtés duquel il intervient en tant que chef d’orchestre, pianiste et compositeur dans divers formats de concert. Ce même automne, le musicien est également entré en résidence pour deux saisons auprès de l’orchestre Hallé, qu’il dirigera lors de deux concerts et où il animera un programme de musique de chambre. Pour sa première représentation le 28 octobre, Thomas Adès a dirigé la première britannique Uni de Tower, ainsi que le premier concert donné au Royaume-Uni de son ballet Purgatorio, ainsi que sa Märchentänze pour violon et orchestre avec Anthony Marwood, dont la première britannique a eu lieu en 2022 aux BBC Proms.
Thomas Adès est partenaire artistique de l’orchestre symphonique de Boston depuis 2016, qu’il dirige chaque année, à Boston ainsi qu’à Tanglewood. Il intervient régulièrement en tant que professeur de piano et de musique de chambre au Séminaire international pour musiciens de Prussia Cove, en Cornouailles.
Le musicien dirige régulièrement des concerts avec les Orchestres philharmoniques de Los Angeles et Londres, les Orchestres symphoniques de Boston, Londres, de la BBC, de la radio finlandaise et de la ville de Birmingham, l’Orchestre royal du Concertgebouw, le Gewandhausorchester de Leipzig et l’Orchestre de Sainte-Cécile à Rome. Dans le domaine de l’opéra, en plus de The Exterminating Angel, il a dirigé The Rake’s Progress à la Royal Opera House et à l’Opéra de Zurich, ainsi que la création de trois opéras de Gerald Barry, notamment les premières mondiales, à Los Angeles, de The Importance of Being Earnest et d’Alice’s Adventures Under Ground, dont il a également dirigé la première européenne à Covent Garden. Depuis peu, Thomas Adès est également soliste avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et chef de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Au cours de l’été 2022, il a dirigé la première mondiale de son œuvre Air pour violon et orchestre au Festival de Lucerne, une commande de l’entreprise Roche pour la violoniste Anne-Sophie Mutter et l’Orchestre du Festival de Lucerne.
Son enregistrement CD de The Tempest à la Royal Opera House (paru chez EMI) a remporté le prix de la catégorie Musique contemporaine aux Gramophone Awards 2010. Son DVD de la production au Metropolitan Opera a gagné le Diapason d’Or de l’année 2013, le prix du Meilleur enregistrement d’opéra aux Grammy Awards 2014 et le prix de l’Enregistrement musical DVD de l’année aux ECHO Klassik Awards 2014.
En tant que pianiste, Thomas Adès a donné des récitals en soliste au Stern Auditorium du Carnegie Hall à New York ainsi qu’au Wigmore Hall de Londres. Il a interprété des concertos avec l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre symphonique de Boston. Il a récemment enregistré un album consacré aux œuvres de piano soliste de Leoš Janáček, ainsi qu’un album d’une représentation en direct de Winterreise avec Ian Bostridge. Son disque en soliste consacré à Janáček a remporté la médaille Janáček en 2018.